L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Achat véhicule d'occasion DIAC

Répondre
  • snake382 #1 26-10-2017 12:25:55

    Bonjour,

    Je souhaite acheter à un particulier un véhicule d'occasion qui est toujours en leasing au nom de DIAC. Ce même particulier doit actuellement 16400 € pour lever son option d'achat.

    Il me propose de venir récupérer le véhicule samedi matin et que je garde en ma possession le chèque de banque que j'ai fait éditer à son nom. Il me remettra samedi la carte grise barré et signée de sa part et enverra ensuite tous les documents nécessaires + son chèque de 16400 à DIAC.

    Je n'aurais alors plus qu'à attendre que la DIAC me fasse parvenir une déclaration de cession pour faire la demande d'immatriculation (CG) et à ce moment là je lui enverrai son chèque.

    Qu'en pensez vous ? quel risque je cours en procédant de la sorte ?

    Merci.

    Merci d'avance.

    0
  • GLUCK #2 26-10-2017 19:39:19

    Bonjour
    J'en pense que ce n'est pas moi qui vais me lancer dans ce genre de galère ça c'est sur.
    Déjà la carte grise n'est pas à son nom alors faut déjà qu'elle le soit après tu verras.
    A+

    0
  • jujudelyon #3 27-10-2017 09:11:29

    Bjr Snake382

    Comme GLUCK vous allez au devant d'ennuis puisque le véhicule appartient à la DIAC tant que ce vendeur n'a pas réglé sa situation vers le loueur.
    Il doit avoir une "mauvaise" raison en procédant ainsi.
    De plus le chèque de banque ne sera pas à votre nom mais au détenteur du compte bancaire.
    Sauf "chèque falsifié" ce qui serait le plus possible en cette occasion.
    Je ne vois pourquoi cette personne procède ainsi sauf  vous abuser.
    Lors du contact avez vous demandé les coordonnées de cette personne (carte d'identité, justificatif de domicile, permis de conduire, etc) et ensuite recoupement de ces éléments.
    A mon avis à fuir ce genre de transaction.

    0
  • Tiger33 #4 27-10-2017 12:07:59

    bonjour
    +1 ..
    car si le gars est capable de rembourser la DIAC avant avoir votre cheque pourquoi ne l'aurais t'il pas fait avant de mettre la voiture en vente afin que la voiture lui appartienne ?

    tiger

    0
  • snake382 #5 28-10-2017 11:14:01

    Il ne l'a tout simplement pas fait avant de la mettre en vente car il aurait du payer une carte grise pour la remettre à son nom.
    Je viens de voir sur le site de DIAC et après appel direct à DIAC qu'une autre pratique courante existe pour éviter cela : sa s'appel l'attestation de vente à un tiers :

    DIAC PROCEDURE

    Du coup en faisant comme cela il solde son affaire avec DIAC en gardant le véhicule et moi je garde mon chèque jusqu'à obtention de la déclaration de cession de DIAC. Une fois que je reçois cette déclaration de cession je vais chercher la voiture et donne le chèque de banque au gars.

    1
  • Tiger33 #6 28-10-2017 12:09:56

    bonjour
    sauf erreur de ma part cest ce que nous vous disions
    IL !!! regle avec la DIAC son credit avec un cheque A LUI (ne surtout pas donner votre cheque de banque comme autorise sur le site DIAC)
    ET la quand le certificat de cession est recu (verifiez bien qu'il vient de la DIAC quitte a les appeler)

    Par contre comme je demandais au dessus .. bizarre qu'il n'ai pas tout seul réglé le credit il sait tres bien qu'il doit le faire avant vente.. et pour la carte grise suffit comme vous lire les conditions DIAC

    tiger

    0
  • snake382 #7 28-10-2017 12:18:29

    Il ne l'a pas fait avant car il voulait se servir de mon chèque pour pouvoir payer DIAC.
    Mais comme je lui ai dit qu'il n'en était pas question pour moi alors il m'a dit "ok" je vais payer moi même DIAC avec mon chèque de banque.

    Du coup je n'ai plus qu'a attendre le certificat de cession DIAC et la carte grise barrée de la part de DIAC (car en même temps qu'il à envoyé son chèque de banque à DIAC il a aussi renvoyé sa carte grise). Une fois ces 2 docs reçu je pourrais récupérer le véhicule et lui donner mon chèque sous réserve bien sur d'avoir appeler la DIAC pour m'assurer que les documents viennent bien de chez eux.

    0
  • Tiger33 #8 28-10-2017 13:11:14

    re
    voila.. vous avez tout compris... ;D
    et bien sur le numero de la diac vous le prenez sur internet pas sur les papiers..

    tiger

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous