L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

achat véhiculed'occasion - 3 mois après surprise 40 000 kms de plus au compteur

Répondre
  • mice67 #1 15-10-2009 10:30:13

    Bonjour à tous,
    j'ai acheté fin juillet une laguna II d'occasion à 140000 kms et mi octobre je vais chez renault qui m'apprend que mon véhicule à 40000 kms de plus. Je contacte le vendeur (garagiste) qui me dit qu'il n'était pas au courant et que son avocat dit qu'il n'a rien a se reprocher.... mais en attendant mon véhicule a 180000 kms au lieu de 140000 kms...
    est-ce un vis caché ?
    que dois-je faire ?
    à qui m'adresser ?
    c'est la première fois que cela m'arrive je ne sais pas par où commencer...
    merci pour votre intérêt
    mice67

    0
  • mow-tseu #2 15-10-2009 10:40:44

    Bonjour,
    Au niveau des raisons de ce genre de panne. Sachez qu'une panne récurrente a été reconnu par le constructeur, il s'agit des tableau de bord. Il a dut être changé et pris en garanti a 40'000km. Le problème de ce genre de manœuvre, c'est la remise a zéro du compteur qui est quasi systématique. Je pense dire sans me planter que ce véhicule est de 2002 ou 2003, non ?
    Donc le conducteur qui avait ce véhicule a l'époque du changement est forcement au courant. Mais est-ce votre vendeur ? A vous de le prouver. Il est possible d'avoir l'historique des réparations d'un véhicule dans le réseau renault grâce au numéro de série, et donc la date de ce changement. Avec cette date, vous pourrez surement connaitre le nom de l'ancien propriétaire.

    Il vous reste donc 2 options :
    - vous arranger avec l'ancien propriétaire* en lui demandant une petite somme compensatrice pour ces 40'000km supplémentaire
    - entamer une procédure de vice caché (demander le passage d'un expert, prouver le vice cacher, et demander une contrepartie financière ou annulation de la vente) longue et très ennuyeuse qui bloquera votre véhicule pendant quelques temps (quelques mois ?) au garage.

    Bon courage!

    *ERRATUM: il ne faut pas lire "ancien proprietaire" mais "le garage" c'est plus clair.. merci

    0
  • Bidouyou #3 15-10-2009 11:20:25

    Bonjour,

    dans ce genre de litige, comme tout vice caché, il ne peut se retourner uniquement contre le vendeur, c'est à dire le garage. Le premier proprietaire n'ayant pas vendu au propriétaire actuel.

    Je contacte le vendeur (garagiste) qui me dit qu'il n'était pas au courant et que son avocat dit qu'il n'a rien a se reprocher

    Faux, en tant que vendeur professionnel, il se doit de stipuler un km sur un bon de commande, à moins qu'il est stipulé "km non garantie".

    Cordialement

    0
  • mow-tseu #4 15-10-2009 12:07:57

    Méfiance, le "km non garantie" est assez systématique dans les transactions. C'est une sécurité que les professionnels s'octroient sans trop de difficulté mais a voir sur le certificat de cession effectivement.
    Bidouyou, je pense qu'il est nécessaire de fournir la preuve que ce problème est antérieur a la vente (définition du vice caché) et la loi est clair la dessus, ce n'est pas au garagiste de prouver son innocente mais bien a l'acheteur de prouver la culpabilité du garage, et si pour se faire on doit sortir l'historique de la voiture, allons-y !

    En tout cas, je n'ai jamais voulu dire que l'acheteur devait se retourner vers l'ancien propriétaire. Petite faute de frappe ! Après avoir lu et relu les textes de loi, il est évident que c'est vers le garagiste qu'il faut se retourner. Libre a lui d'en faire de même auprès du propriétaire précèdent. Mais dans le cas du vice caché, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un dossier en béton car les attaques pour vice caché se multiplient (on s'américanise au niveau judiciaire c'est presque inquiétant..!) et les pouvoir public gèrent ca un peu a l'arrache si j'en crois le juriste qui s'occupe de mon cas. En tout cas, tout ca c'est a voir avec l'expert bien entendu. Et le seul fautif la dedans c'est le garage.

    Pour les premières démarches, contactez votre assistance juridique (assurance voiture / banque...) qui prendra en charge le dossier et vous guidera pas a pas. Mais attention, c'est une procédure longue!  Essayez l'arrangement a l'amiable sur la moins-valus kilométrique.

    0
  • mice67 #5 15-10-2009 12:23:37

    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!
    je vais revérifier au sujet des kms mais dans tous les cas mon vendeur n'a peur de rien puisqu'il m'a dit que je pouvais aller porter plainte à la police qu'il s'en fout complètement....qu'il n'a rien à se reprocher d'après son avocat....
    vous tiens au courant de la suite lol
    merci encore

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous