L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Airbag, plus dangereux que l'accident ?

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • arwene #1 30-05-2009 09:37:32

    Bonjour,

    Vendredi soir j'ai eu un accident sur l'autoroute, un carambolage de 3 voitures: Une 405, une ancienne twingo, et une nouvelle twingo (la mienne).
    Les 2 premieres voitures n'avaient pas d'airbag, juste la mienne en avait.

    Bilan : 1 blessée : moi, des lesions au bras (bleus et brulure), ce qui peut être normale et courant avec l'airbag. Mais cela m'a également éclater les dents, a 21 ans je dois poser 2 couronnes, et réparer d'autres dents enfin bon, ma dentition en a pris un sacré coup !

    Voici quelques photos de la puissance de l'airbag (l'impact a bien été causé par l'airbag et non pas par le capot ou par le plastique au dessus, j'étais seule dans la voiture)

    airbage.jpg

    Immediatement, je suis allée voir le garage ou j'avais acheté ma voiture, le vendeur m'a dit qu'il avait rarement vu un airbag aussi puissant, voir jamais. Je vais donc tenter de faire un courrier à renault car bon, 3 voiture, 1 airbag, 1 blessée... et les dents ca se répare pas !

    Qu'en pensez vous ? et auriez vous une idée du type de courrier que je pourrais envoyer ?

    Merci

    1
  • Zafman11 #2 30-05-2009 12:05:24

    Bonjour,

    Etiez vous porteuse de la ceinture de sécurité  lors de l'accident, car un airbag n'est efficace qu'en complément de la ceinture et un airbag seul peut vraiment être dangereux car il arrive lors de choc que des personnes non attachées rebondissent contre l'airbag ce qui augmente parfois la gravité des accidents.

    Autre information, un airbag est très puissant et souvent le pare-brise est cassé côté passager ( lorsque cet place n'est pas occupée ) par le simple fait de son déclenchement.

    concernant le courrier, il faudrait faire établir par un expert en accidentologie si un lien de cause à effet peut être fait entre le déclenchement de l'airbag et les dégâts causés sur votre dentition.

    bon courage

    1
  • grincheux #3 30-05-2009 23:15:28

    Bonsoir
    Quel est votre responsabilité dans le carambolage ? Autrement dit quelle était votre "position ? Si vous étiez en tête, le "tamponneur" est entiérement responsable de tout, dentition voire implants et bridge compris . Si vous étiez n° 2 vous pouvez toujours déclarer que votre voiture à été "projeté " (utiliser bien ce terme) sur la voiture de tête.
    En N° 3 faut voir comment vous étes assuré .
    Pour vos dents il faut un bilan précis des dêgats, je vous conseille d'aller directement chez un implantolgue pour un examen détaillé et un devis précis si besoin.

    Ceci dit les airs-bag sont destinés à éviter des conséquences trés graves d'accident, mais parfois le reméde est pire que le mal.

    0
  • arwene #4 31-05-2009 12:55:20

    Bonjour,

    Par rapport à l'accident je suis le dernier véhicule de l'accident donc je suis en tord ... Cependant je n'ai pas compris pourquoi l'assurance ne me prend pas en charge les dégâts corporels, je suis en tout risque maximum avec assurance corporel ... mais soit disant c'est valable que pour les autres.
    Dans le pire des cas j'ai ma mutuelle, cependant hors accident c'est plutôt la culpabilité de renault que je remet en cause. Parce que je ne suis pas grande je me prends l'airbag dans la bouche et a 20 ans j'ai les canines foutues et les autres dents gravement abimés ?
    Apres l'accident je suis dessuite allée faire un bilan chez le medecin et le dentiste, et c'est clairement dit que c'est lié au traumatisme de l'accident, et vu que je n'ai pas touché le volant ni la vitre avec mon corps, c'est bien l'airbag qui en est la cause.

    Apres c'est à voir, les crs d'autoroute et le vendeur de renault ont vraiment été étonné des dégats causé par l'airbag dans la voiture, je vais faire une lettre RAR à renault, on verra ce que ca donne, cette semaine je vias me renseigner d'avantage sur comment et contre qui je peux agir, on verra bien ...

    0
  • daniel303 #5 31-05-2009 13:20:20

    bonjour,

    Citation

    c'est plutôt la culpabilité de renault que je remet en cause.

    vous allez vous attaquer à du lourd car votre affaire va se transformer en procès sur l'utilité d'un airbag et comme cela a clairement été démontré....

    Citation

    Parce que je ne suis pas grande je me prends l'airbag dans la bouche....

    il y a des précautions à prendre vis à vis des airbag et la taille en est une au même titre que de ne pas poser les pieds sur le tableau de bord par exemple, vérifiez le manuel de la voiture, vous pourriez être surprise.
    concernant l'assurance, il existe en effet des protections spécifiques pour le conducteur.

    0
  • idiot gene #6 31-05-2009 22:32:00

    bonsoir

    Citation de daniel303
    bonjour,

    Citation

    c'est plutôt la culpabilité de renault que je remet en cause.

    vous allez vous attaquer à du lourd car votre affaire va se transformer en procès sur l'utilité d'un airbag et comme cela a clairement été démontré....

    ah oui? :roll: a-t-on démontré aussi les dégâts causés par l'explosion impromptue du système? notamment les acouphènes qui sont pires que la surdité et INSOIGNABLES?

    Citation de daniel303

    Citation

    Parce que je ne suis pas grande je me prends l'airbag dans la bouche....

    il y a des précautions à prendre vis à vis des airbag et la taille en est une au même titre que de ne pas poser les pieds sur le tableau de bord par exemple, vérifiez le manuel de la voiture, vous pourriez être surprise.
    concernant l'assurance, il existe en effet des protections spécifiques pour le conducteur.

    prendre des précautions? icon_eek ah bin dites donc... c'est vraiment dangereux la voiture... mais au fond qu'est-ce qui est le plus dangereux? le conducteur incapable ou le constructeur qui met sur le marché des produits peu sûrs, peu fiable, avec des gadgets souvent inutiles, au détriment d'autres vraiment utiles... pour lesquels il faut attendre une loi..
    au fait: aucune loi n'oblige à mettre des airbags icon_twisted pire, c'est même un problème de le faire désactiver.

    Enfin, il reste à arwene à trouver un expert indépendant qui établira que son préjudice à plus été causé par l'airbag que par le choc avec le véhicule qui la précédait (et dont elle était trop près pour ne pas avoir respecté les distances de sécurité). Pour les dents ça sera peut-être difficile (question ceinture attachée?) par contre, s'il y a eu brûlures aux membres...est-ce vraiment mieux comme mal pour un "bien"?

    Je crains fort qu'arwenne ne puisse pas du tout compter sur le soutien de son assurance dans son affaire, mais qu'elle aura plutôt besoin d'utiliser un avocat (ce qui est assez coûteux ) , à moins que de voir si aide possible par associations de consommateurs ?

    0
  • grincheux #7 01-06-2009 00:09:42

    Bonsoir
    A mon avis la premiére chose à faire est d'établir le bilan des dégâts physiques avec leur causalité. Pour cela il faut absolument prendre un médecin expert en médecine légale. (Liste au greffe du TGI)
    Oubliez le médecin qui soigne, ceux là c'est une autre race.
    Choisisez avec soin en questionnant : A il gardé le droit de préscrire ? Quel sont les Cie d'assurance pour les quels il est mandaté ? Fait partie des commissions de la COTOREP ? C'est l'expert qui écrit la partition que l'avocat devra interpreter et pas l'inverse . Pour ce qui est de "votre" assurance il faut voir en détail ce qui est ecrit dans le contrat sans oublier que dans les faits c'est votre adversaire.

    0
  • cbrun #8 01-06-2009 04:02:08

    Bonjour,

    Citation de grincheux
    Choisisez avec soin en questionnant : A il gardé le droit de préscrire ? Quel sont les Cie d'assurance pour les quels il est mandaté ?

    Aïe ! Si  l'expert "indépendant" est fréquemment mandaté par une ou plusieurs compagnies d'assurances pour évaluer le séquelles d'un accident corporel, alors ce n'est plus un indépendant, même s'il soutient cette qualité par un titre quelconque et/ou malgré les affirmations d'un ou plusieurs syndicats professionnels.

    Un expert réellement indépendant est un médecin diplômé de l'évaluation des dommages corporels qui ne travaille JAMAIS, en principe, pour les assureurs....

    C'est le cas, toujours en principe, pour les membres de l'Association  Nationale des Médecins-Conseils de Recours (ANMCR). On visitera avec intérêt son site à
    www.anmcr.asso.fr.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous