Avis défaut fap voiture achetée il y a 3 semaines en concession

• cordo62 #1 05-12-2021 14:54:45

Bonjour, il y a 3 semaines j'achète en concession une voiture c3 blue hdi 75cv de 06/2016 avec 107000km et à la fin de la 1er semaine déjà j'ai un souci.

En prenant l'autoroute , après 12km elle pue le brulé sur l'échappement qui craque et elle se traine en insertion autoroute sur les premiers kms , bien du mal à dépasser 110kmh , aucun défaut affiché .

Elle part donc en concession pour contrôle et là on me dit que l'ex proprio devait faire des petits trajets et qu'il va falloir rouler beaucoup pour la décrasser (je l'ai eu avec un ct vierge). ils me disent que la régénération fap a du mal à se faire . il l'a garde 2 jours , ont parcouru 110km , fait une régénération forcée selon leur dire .

mise à part la perte de puissance ressentit , elle ne pue plus .

Ils sont fous si je dois faire xx km chaque jour pour corriger le fap , ça va me couter un bras en gazole

10 jours se passent et ce jour sur autoroute après 10km , rebellote , voyant "service" s'allume 2 fois message risque de colmatage fap .

C'est une voiture du réseau das welt auto garantie 1 an , réseau qui vend du vw . et perso j'en ai marre qu'ils se contentent de la pousser et de me demander de la pousser etc en disant que ça résous le soucis

J'ai fait que 540 km avec , on peut pas dire que c'est mois en 3 semaines qui est colmaté le fap .

Mon ex seat de 97 sans fap , juste un catalyseur , en 12 ans et 130 000 km parcouru jamais eu de soucis code erreur etc

• monaco #2 05-12-2021 15:08:10

bonjour-888
    Oui, mettez les en demeure de mettre le véhicule en bon état de fonctionnement avec une LRAR.
    @+.

• daniel303 #3 06-12-2021 12:16:01

Ras le bol , puis je imposer le changement du fap ?

non ce n'est pas à vous d'imposer la méthode de réparation mais imposer que le véhicule fonctionne ça oui

pourquoi avoir repris un diesel en ne faisant que 10 Mkm par an et acheter une Peugeot chez WV .... la logique roll

• Rody 76 #4 06-12-2021 19:04:47
    Citation de cordo62

Bonjour.....un decrassage du moteur serai le bienvenu il existe des produits
    efficaces pour cela  a mettre dans le gasoil.....depuis des annees  j en met a chaque remplissage et je n ai jamais eu un seul probleme je peut vous communiquer la marque en message privé

• cordo62 #5 07-12-2021 01:27:12

Ras le bol , puis je imposer le changement du fap ?

Bin déjà  la repport qualité prix (acheté 7700€ ttc )  , garantie 1 an prix attractif et pour le moment le gasoil est moins cher que l'essence

sinon oui je compte bien demander la mise en état conforme de la voiture

• cordo62 #6 07-12-2021 01:28:59
    Citation de Rody 76

Citation de cordo62

Bonjour.....un decrassage du moteur serai le bienvenu il existe des produits

pour le moment hors de question d'aller chez une spécialiste du décrassage moteur ou  d'utiliser un produit qui décrasse, pas en vie de faire sauter la garantie.

• daniel303 #7 07-12-2021 07:25:29

bonjour-888

comme beaucoup vous êtes tombé dans le piège du diesel en ne regardant que le prix au litre du carburant, vous pensez faire des économies alors que vous allez payer plus cher en entretien comparé à une essence par ex et surtout une fortune en cas de réparation, ce pour faire peu de km.

cherchez sur le net comment fonctionne un fap et vous constaterez que cette panne (idem vanne egr) est récurrente sur le diesel qui ne circule pas suffisamment donc que sur des trajets courts.
    pour faire simple, un fap est un filtre qui s'auto nettoie mais à besoin de chauffer énormément afin de brûler les résidus donc des trajets suffisamment longs et donc avec un moteur chaud (pas de porte à porte), ce procédé ne peut être interrompu avant sa fin sous peine que ces résidus s'accumulent et ensuite c’est la panne, sans compter qu'il a une durée de vie d'environ 150 Mkm
    bien sur ce n'est pas vous qui avez bouché le fap en 540 km mais l'ancien propriétaire a eu sur la fin la même utilisation d'un diesel que vous.

Citation

on ne peut comparer cette époque avec maintenant, ce n'est plus la même technologie de dépollution.

l'odeur de brûlé que vous avez senti c'est la régénération qui tentait de se faire mais là votre fap est bouché c'est une évidence et ne se débouchera pas sans une intervention mécanique, nettoyage ou échange.
    dans l'avenir comme dit plus haut il vous appartiendra de faire tout pour que cette régénération puisse se faire dans de bonnes conditions sinon ce sera un retour à la case départ et là c’est vous qui devrez payer la note.

images
  • cordo62 #8 08-12-2021 01:34:01

Citation

J'avais déjà très bien compris comment  fonctionnait un fap

Là j'ai comme l'impression que la concession c'est dit : allez hop  il est bouché qu'à  xx%  on l'a vend tel quel avec un peu chance il verra quedal .  car en révision , soit disant 90 points de controle , il aurait du le voir et  soit le nettoyer ou le changer .  visiblement ce type de voiture c'est racheté +/- 4000€ en concession   et un fap c'est 800€ , ça leur laissait de la marge pour faire ce frais .

demain je regarde la carte grise +  histovec , voir le nombre de proprio et si le dernier l'a gardé peu de temps dès fois qu'il a vu et eu  mes soucis et s'est empressé de la mettre en reprise

• Claudius1er #9 08-12-2021 12:16:02

Bonjour, pas de recherche à faire, ni de produit à mettre vous même : votre voiture est sous garantie par une concession et doit être réparé au titre de cette garantie. Le vendeur connaissait la voiture et son état en la présentant à la vente, il est spécialiste automobile et ne peut se retrancher derrière aucune excuse ou motif extérieur. Sauf à vous avoir vendu une garantie bidon( ce qui n’est à priori pas le cas de ce type de concession) il doit vous réparer votre voiture dans les « «règles de l’art » et vous la rendre en parfait état de fonctionnement. Et ce n’est pas à vous de faire le decrassage. Vous avez mis le prix pour l’acheter, le vendeur doit assumer la garantie.

• daniel303 #10 08-12-2021 12:40:12
    Citation de Claudius1er

bonjour-888

vous vous enflammez en mettant toutes les réponses dans le même sac si je puis dire ...

Citation

pas de recherche à faire

si si cordo62 doit connaitre un minimum de la technique qui lui pose souci car son souci se reproduira et devra y faire face mais dans quelques temps plus aucune garantie ne viendra à son secours

Citation

à priori vous ne faites pas de différence entre la garantie de conformité et la garantie commerciale sinon vous y auriez fait allusion

Citation

il doit la réparer POINT, ce qui exclue une durée par exemple et "parfait" n’est que votre interprétation de l'état d'une voiture d'occasion vendue, soyons franc, le garage fera en sorte que cette réparation fasse au minimum le temps de la garantie, plus loin il s'en fiche complètement.

le reste est une évidence pour tout consommateur.

• cordo62 #11 29-12-2021 18:13:33

et ça continue ,  5  semaine après que cette voiture ai passé  2 jours en concession constructeur pour une régénération forcée du fap  (rappel elle sentait le brûlé et manquait de péche )  , depuis  j'ai eu a de bref  reprises message écran tactile  " risque de colmatage FAP" en  15j  .
    et ce dimanche après  100kms d'autoroute  carrément voyant  UREA, moteur et service d'allumés   + message écran , "encore 1100km avant démarrage interdit" + défaut anti pollution +  panne moteur veuillez faire réparer .

Ma concession de vente m'ayant demandée d'abord de regarder le niveau d'ad blue , qui était quasi plein .

Depuis j'ai aussi une nouveau message qui apparait pour un entretien dans  3200km (alors qu'elle a été révisée dont vidange  il y a  7  semaines)  , selon le chef mécano , c'est peut être car l'huile est en train de se salir  à cause du système anti pollution défaillant ,  votre avis ?

Ma concession d'achat me disant de la déposer en garage citroen mais qui au mini peut la prendre que mi janvier . pour avoir un diag  plus précis . bizarre pour une concession vendant du  seat, opel et kia de ne pas se dire adapté au diag et à la résolution du problème .

voiture achetée (bon de commande signé  début novembre) et réceptionné 1  semaine plus tard .

Entre 2  j'ai fait des  trajets à chaud de x  kms en 4éme  pour décrasser (compte tours entre 3000 et 3500).

• daniel303 #12 29-12-2021 18:47:37

bonjour-888

il faut que ce garage fasse le nécessaire car vous allez rester sur le bord de la route dans 1000 km, la voiture va se mettre en sécurité.
    en effet à chaque régénération ou tentative de régénération il y a beaucoup de carburant qui passe dans l'huile donc effectivement le gazole passe dans l'huile moteur et vous devriez voir le niveau monter d'ailleurs.
    que vous dire?
    vous devez vous douter pourquoi ce véhicule a été revendu et soit l'ex proprio en a eu marre que le constructeur ne puisse réparer ou que les frais étaient disproportionnés.

Citation

non pas bizarre, et dès le départ j'ai fait la remarque sur l'achat d'une Peugeot chez un autre constructeur, ils n'ont pas les connaissances ni le matériel pour PSA

bref faites le forcing auprès de la concession et débarrassez vous de ce véhicule, à moins que le fap soit changé en neuf etc etc mais une merguez restera une merguez il y a des voitures comme cela.

• Rody 76 #13 30-12-2021 19:04:06

bonjour
    entretien d une essence moins chere ?   vous savez bien  que c est  kif kif  :
    pompe a injection bougie entre autres et le restant  fap aussi sur les nouveaux modeles  huile vidange en entretien pareil. assurance il n y a pas de difference
    il n y a qu une chose le fap ne s encrasse presque pas......