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Besoin d'un conseil sur un eventuel vice caché.

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  • allie59 #1 16-02-2011 09:08:23

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une renault mégane phase 2, d'occasion en mai 2010. Véhicule acheté dans un garage. Celle ci etait garantie 3 mois par celui ci. Dans les premières semaines, j'ai constaté un problème au niveau de la boite de vitesse (difficulté de passer la 3eme, avec obligation de rétrograder pour pouvoir repasser les vitesses par la suite).
    Comme la voiture était sous garantie, j''ai  aussitot déposé ma voiture dans ce dit garage pour une vérification de ce problème. Le professionnel me dit qu'il n'y a aucun souci au niveau de la boite. RAS selon lui.

    Sauf que maintenant, à savoir 9 mois apres l'achat de la voiture ma boite de vitesse vient de lacher, resultat: 1500 euros de réparations!!!

    Sachant que la voiture est de 2002 (donc pas très vieille non plus!), qu'elle a été vendue par un professionnel (qui a donc logiquement tout vérifié avant de la vendre) et qu'en plus j'avais déjà fait part de ce problème à ce professionnel, je pense à un vice caché, et je me demandais si j'avais un recours "contre" ce garagiste?

    Par ailleurs je me suis un peu renseigné sur internet, et j'ai vu que de nombreux acheteurs avait eu ce problème de boite de vitesse avec cette voiture. Il semblerait donc que ce soit un problème récurrent sur les megane.

    Et enfin une dernière question: Un professionnel automobile peut-il passer à côté d'un problème aussi énorme?!

    Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui voudront bien m'éclairer.

    Bonne journée a tous Allie.

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  • Bidouyou #2 16-02-2011 09:38:49

    Bonjour,

    il vous faudra faire procéder a une expertise contradictoire, et donc convié votre vendeur.

    A la suite de cette expertise, et en fonction du rapport qui sera rendu, la nature du vice sera déterminé.

    Quel est le kilométrage du véhicule ? Car c'est un élement très important ....

    Cdlt

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  • mrpochpoch #3 16-02-2011 11:06:13

    Avez vous une preuve quelconque qui prouve que le véhicule a été déposé chez le garagiste dans le délai des 3 mois de garantie pour un problème de boite de vitesse ?

    Ce professionnel vous a t'il signé un bon de travaux détaillant le problème signalé ?

    Ou alors tout a t'il été fait à l'oral ... ?

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  • allie59 #4 16-02-2011 11:06:49

    merci pour cet avis.
    Pour le kilometrage, je ne le connais pas, mais je demanderai a mon mari des qu'il rentrera.

    Par contre une petite question: selon vous un professionnel, peut-il passer à coté d'un problème de ce genre? surtout que je lui avais quand même fait part de mes doutes concernant cette boite de vitesse.

    En plus il y a truc qui me chiffonne, des que je l'ai informé de cette panne, et avant même qu'il ait confirmé la panne, le garagiste m'a de suite proposé une remise de 20% sur la facture globale. Sans aucune negociation de ma part. J'avoue que cette remise offerte sans préambule m'intrigue.

    Merci encore pour toute l'aide et les informations que vous pourrez m'apporter.

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  • allie59 #5 16-02-2011 11:13:06
    Citation de mrpochpoch
    Avez vous une preuve quelconque qui prouve que le véhicule a été déposé chez le garagiste dans le délai des 3 mois de garantie pour un problème de boite de vitesse ?

    Ce professionnel vous a t'il signé un bon de travaux détaillant le problème signalé ?

    Ou alors tout a t'il été fait à l'oral ... ?

    bonjour,

    justement non, le garagiste ne nous a donné aucun bon de travaux. Nous avons déposé la voiture, il nous avait prété un véhicule, le temps de faire les vérifications sur la notre, mais je n'en ai pas la preuve écrite. Ce qui risque de poser problème je le sais pour prouver que j'avais fait remarquer ce problème avant la fin de la garantie.

    Voilà j'a fait confiance, en somme...

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  • mrpochpoch #6 16-02-2011 11:19:54

    Donc le garagiste n'a peut être même pas ouvert le capot pour vérifier si tout allais bien ...

    Les garanties 3 mois proposées par les professionnels ne couvrent en général que peu d'éléments.
    Mais la boite de vitesse en fait logiquement partie.

    Il vous faut réussir à prouver que vous avez bien averti ce professionnel d'un problème sur la boite de vitesse dans le délai des 3 mois de garantie ... le pouvez vous ?

    Le kilométrage du véhicule est également important, puisqu'un problème de boite de vitesse sur un véhicule qui afficherait plus de 200.000 kms ne pourrait être considéré comme un vice caché, mais comme un problème d'usure normale ...

    cdt,

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  • allie59 #7 16-02-2011 11:31:21

    Pour le kilometrage je pense qu'il est bien en dessous des 200 000, mais j'attends confirmation de mon mari pour le kilometrage exact.

    Mais mon plus gros soucis actuellement serait de prouver que j'ai bien déposé la voiture avant la fin de la garantie et ce pour un problème de boite de vitesse.

    A vrai dire, je doute que le garagiste ait ouvert le capot, pour la simple raison, qu'il a juste essayé la voiture, pour constater qu'avec lui la boite de vitesse ne bloquait pas.C'est ce qu'il m'a dit quand je suis allée la récupérer. Et comme il n'y a eu aucune réparation, et que la voiture était sous garantie, rien à payer, donc aucune facture, ni aucun bordereau ni quoique ce soit d'écrit....

    Merci quand même pour votre aide, je vais essayer de voir pour cette fichue preuve de signalement de probleme sur ma boite de vitesse.

    Juste une info: n'y a t'il pas d'archives dans les garages pour ce genre d'intervention? J'ai bien pris rdv, j'ai bien déposé la voiture, est ce qu'il est possible qu'il y ait une trace quelque part?

    Je suis peut etre un peu naive sur le coup, mais bon on ne sait jamais.

    Merci encore pour votre aide.

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  • Bidouyou #8 16-02-2011 11:41:25
    Citation de allie59
    Juste une info: n'y a t'il pas d'archives dans les garages pour ce genre d'intervention? J'ai bien pris rdv, j'ai bien déposé la voiture, est ce qu'il est possible qu'il y ait une trace quelque part?

    Tout dépend des garages ... tous ne sont pas informatisé, et il n'a peut etre meme pas ouvert de dossier vous concernant, et s'est juste contenté de faire un essai.

    Mais après le passage chez le garagiste, vos problèmes ont persistés ?

    Dans ce cas, pourquoi ne pas y etre retourné, ou l'avoir fait constaté par un garage Renault.

    Car votre pro vendeur, n'est peut etre pas du réseau.

    Cdlt

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