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Besoin de vous je crois a une arnaque de mon garagiste ...

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  • coralie14700 #1 08-12-2007 02:59:56

    Coucou tout le monde,

    Voila je vous explique les symptomes de ma voiture...
    il y a 2 semaines (lundi), je l'ai emmené chez le garagiste car je me suis rendue compte qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement mais surtout qu'elle fumait et sifflait a l'arret (en route aussi surement), que la température montait pas loin des 110 degrés (j'ai une 306 diésel).
    je l'emmene donc chez mon garagiste en lui disant qu'elle fumait, qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement et qu'en ouvrant le capot j'avais remarqué qu'elle crachait le liquide au dessus .. et via la jointure entre le radiateur et le reservoir de liquide de refroidissement... il me dit je pense que c'est la pompe a eau laissez la moi je vous fais un devis... 2 jours apres, il m'appelle et me dit donc que c'est la pompe a eau et donc qu'il faut obligatoirement changer en meme temps la courroie de distribution . je dis ok . le vendredi je retourne le voir et la il me dis qu'elle n'est pas prete car apres avoir changé la pompe a eau + la courroie ils se sont aperçu que le radiateur avait des fuite ... je dis donc allons y pour le radiateur !! (en attendant la belle note s'allonge !!) ... il me change donc le radiateur (echange standart apparemment)... quand il rappelle avant le changement du radiateur pour me dire au moins le prix, je lui demande si le joint de culasse n'aurait pas morfler avec tout ça ... il me garantie que non ce n'est pas le joint de culasse ... je lui demande confirmation il me dit que oui c'est pas ça c'est le radiateur ... bon ok il le change et je retourne la chercher jeudi ... je la récupere ils ont fait des essais (qu'ils disent) tout allait bien mais me préviens qu'il faut que je surveille sur les 1000 premiers km voire s'il n'y a pas de fuite et revenir une fois par semaine pour vérifier .. bon je dis ok... je me sers de ma voiture ce matin je fais 20 bornes et la voila qui fuit a fond le liquide de refroidissement... je met casiment 1 heures a rentrer chez moi pour aller au garage (20 bornes en 1heure) et la le garagiste me sort que c'est surement le joint de culasse ....
    alors apres ça je me pose vraiment la question a savoir s'il se foue pas de moi des le départ a me faire changer des trucs qui auraient pu attendre !!! car en plus si je lui avais dit ok changez le moi il le faisait directement ... alors que quand mon beau pere l'a appelé il a sorti a mon beau pere que ça ne valait pas la peine de le changer sur ma voiture !!!!!
    j'ai de serieux doutes a présent sur la sincérité de ce mécano a la base !!!
    qu'en pensez vous? et croyez vous que je puisse avoir un recours (style si je porte plaine ou autre) car dans l'hsitoire j'en ai eu pour casiment 500€ de réparation pour une voiture qui ne roule plus car il faudrait que je remplace le joint de culasse ce qui me ferait une nouvelle note de pas loin de 500€ !!!

    Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait !

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  • dede59300 #2 08-12-2007 08:28:55

    salut coralie

    le garagiste une fois qu'il a ta voiture est "obligation de resultas"il est obliger de rendre ta voiture en fonctionnement ;ce qui est arrivé c'est que tu a affaire a un garagiste malhonnete et vereux et que tu ailles le voir en disant que tu va faire appel a ton assurance si il ne veut rien faire sur ta voiture et qu'il prenne en charge la moitié du joint de culasse car dans ton assurance tu a l'aide juridique et en meme temps demande lui tes vieilles pieces de ta voiture il est obliger de les fournir et que si il ne veut rien faire que tu vas voir ton assurance pour qui t'envois un expert .

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  • bumpalling #3 08-12-2007 10:50:16

    salut.
    Pour moi ton garagiste a tout simplement fait l minimum de travaille a éffectué pour que tu reparte et que ta voiture roule un certain temps pour qu'il y ai échange standar de moteur par la suite!! car qu'an il y a fuite au niveau du radiateur cela veut dire "surpréssion" dans le circuit d'eau!!! donc il a 2 chose l'une: soit cela peut étre le calorsta(petite piéce ne coutant rien et surtout simple a changé qui te permet que ton liquide de refroidissemen, circule librement dans le moteur de ton véhicule a partir de 90 degrés!!!! mais si cette derniére é or fonction depuis longtemps cela veus dire que ton joint de cullasse é surement flingué!!!) ps: prent l'exemple d'un barage d'eau, si les vanne ne souvre pas l'eau passe au dessu!!! la c a quelque détail prés, le méme principe!!! voila, et bon courage!

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  • coralie14700 #4 08-12-2007 11:21:50

    le probleme c'est qu'il ne veut plus rendre les pieces (la pompe a eau + radiateur) lorsque ma mere lui a demandé il a dit ok et quand elle a ajouté comme ça on va les faire vérifier par un expert il a dit que non il ne pouvait pas car c'etait de l'echange standart et que donc dans ce cas l'expert doit aller au garage ....

    la toute maniere il veut plus rien entendre je ne vois plus aucune solution .. et pendant ce temps j'ai plus de voiture !!!

    ma mere me dit d'aller porter plainte (vu qu'il n'y a plus de solution il nie toute responsabilité et se cachant derriere le fait qu'il m'est prévenu qu'il ne pouvait pas savoir pour le joint de culasse qu'il fallait juste que je vérifie de temps en temps !! )mais bon logiquement comme il le dit il est mécano de métier donc il aurait du (et l'a surement vu) le voir ... mais n'a pas du penser qu'il allait peter définitivement le lendemain ...

    donc que dois je faire a votre avis devant ce mur? porter plainte? voir avec mon assurance?

    Merci déja pour vos 2 reponses wink

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  • bumpalling #5 08-12-2007 11:46:30

    alors si tu décide de faire expertise tu te lance dans une longue procédure ou les expers renvois la faute au garage et le garage au client nayant pas vouleu faire les réparations en lieu et date!!!! méme si kome tu le dit tu a voulu faire effectué les réparation toutes en méme temps!!! les piéce de l'échange standar son stoqué dans le garage ou ds un local situé a coté en général!! mais si ton radiateur était percé et ta pompe a eau gripé ou h.s l'expér va joué son role c a dire soutenir le mécano en disan était b1 hors d'usage!!!    la seul solution et de repartir le voir en jouan sur un faite: je m'explique, dans tout garage il y a un outil qui permet de vérifié si il y a du co2 ds le circuit de liquide de refroidissement, ou un autre pour vérifié si il n'y a pas perte de pression toujours dans ce méme circuit.... c'est une vérification primordial pour voir si ton joint de cullase est h.s ou si le probléme vien d'ailleur c.a.d du calhorstat... si ton radiateur a explosé ou fuit c qu"il y avez un probléme autre!!!! et le mécano devais le savoir!!! a t'il changé ta couroie de distribution en méme temps que la pompe a eau??? ps: ta voiture et elle chez toi ou au garage?? une autre arnaque quil a pue faire, si il avait fait le travail d'un cou sur ta voiture le temps de mindoeuvre auré était moins long alors que maintenan il va redémonté quasiment les méme chose que pour changé ta pompe a eau!!!! demande une main d'oeuvre gratuite.

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  • coralie14700 #6 08-12-2007 11:58:00
    Citation de bumpalling
    alors si tu décide de faire expertise tu te lance dans une longue procédure ou les expers renvois la faute au garage et le garage au client nayant pas vouleu faire les réparations en lieu et date!!!! méme si kome tu le dit tu a voulu faire effectué les réparation toutes en méme temps!!! les piéce de l'échange standar son stoqué dans le garage ou ds un local situé a coté en général!! mais si ton radiateur était percé et ta pompe a eau gripé ou h.s l'expér va joué son role c a dire soutenir le mécano en disan était b1 hors d'usage!!!    la seul solution et de repartir le voir en jouan sur un faite: je m'explique, dans tout garage il y a un outil qui permet de vérifié si il y a du co2 ds le circuit de liquide de refroidissement, ou un autre pour vérifié si il n'y a pas perte de pression toujours dans ce méme circuit.... c'est une vérification primordial pour voir si ton joint de cullase est h.s ou si le probléme vien d'ailleur c.a.d du calhorstat... si ton radiateur a explosé ou fuit c qu"il y avez un probléme autre!!!! et le mécano devais le savoir!!! a t'il changé ta couroie de distribution en méme temps que la pompe a eau??? ps: ta voiture et elle chez toi ou au garage?? une autre arnaque quil a pue faire, si il avait fait le travail d'un cou sur ta voiture le temps de mindoeuvre auré était moins long alors que maintenan il va redémonté quasiment les méme chose que pour changé ta pompe a eau!!!! demande une main d'oeuvre gratuite.

    oui il a bien changé ma courroie de distribution en meme temps que la pompe a eau (obligatoire qu'il m'a dit)
    pour le moment ma voiture est dans ma cour car bon ça faisait quand meme une dizaine de jour qu'il l'avait durant lesquels il a donc changé les 3elements (pompe a eau, courroie et radiateur)

    le truc c'est qu'au départ quand je l'ai emmené donc elle n'avait plus de liquide de refroidissement , avait fumé et il me l'a gardait 2 jours avant de me dire que c'etait la pompe a eau.. donc qu'il fallait changer la courroie .. bon j'ai dis ok (bien que ça me paraissait tot pour la courroie..) puis quand j'y suis allée pour la récupérée et qu'il m'a dit que le radiateur fuyait la ma mere a bien précisé et demandé 2-3 fois si ce n'etait pas le joint de culasse qui avait morflé a la base car on s'etait renseigné et avec ces symptomes la tout le monde nous disait que c'etait le joint... il m'a dit et redit que non ce n'etait pas le joint de culasse ....
    mais bon maintenant il me sort que c'est le joint de culasse et qu'il pouvait pas le voir avant ... (louche quand meme)

    je viens t'appeler mon assurance la qui m'a donné le numero de l'assistance juridique (ouvert juste du lundi ou vendredi) , et j'ai appelé la gendarmerie pour savoir ce qu'il me conseille ... donc comme c'est du civil il me conseille de voir avec un expert ou un huissier ... mais que les pieces il est obligé de me les rendre... ce qu'il ne veut pas car il dit que l'expert n'a qu'a aller a son garage !!

    Voila ou j'en suis a cette heure ci ... maintenant je n'ai plus qu'a attendre lundi matin pour téléphoner a l'expert ... mais bon en attendant pas de voiture (deja pendant le temps qu'il avait la mienne j'en avais deja pas) ca commence a faire long tout ça !!

    mais merci beaucoup pour vos reponses deja ... et d'apres ce que vous dites il aurait vu (ou meme a vu) que c'etait le joint de culasse... car ça peut se voir ça?

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  • bumpalling #7 08-12-2007 12:12:24

    oui il auré due le voire que le joint de cullase etait h.s!!!! pour changé le joint de cullasse il a besoin de démonté la couroie de distribution donc la il aurra du tps de travail en plus! si il était honéte il aurai tout fait d'un coup! exige de sa par une voiture! et les réparation en payan juste les piéces a changé et pas la maindoeuvre... voila mon conseil si tu na pas envie de payer des frais de justice trés élevé

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  • dede59300 #8 08-12-2007 15:45:28

    ez coralie  il ont des appareils que l'on branche sur le vase expension et on met le circuit sous pression et la avec les manometres on voit ou pas si il a une perte de pression la il l'aurait vu,donc il ne la pas fait,et tes pieces il est dans l'obligation de te les rendrent et verifie si ces  pieces d'origine qui te rend sont d'origine (marque de ta voiture)mais lundi tu en sauras beaucoup plus long avec l'expert et la il sera obliger de les donner.  bon courage  et tiens nous au courant

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  • coralie14700 #9 09-12-2007 04:02:48

    merci pour vos réponses et aucun soucis je vous tiens au courant des que je le peux wink
    en tout cas merci de m'avoir aiguillé sur ce coup la wink

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  • monaco #10 09-12-2007 09:32:01

    Bonjours,bonsoire.
    Il est clair dans cette histoire,et vu la chauffe surtout pour un diésel,que le joint de culasse(voire la culasse)en avait pris un coup.Tout bon mécano le sait.
    Je pense qu'il n'avait pas à changer les pièces avant d'avoir fait un diagnostic global.
    Donc...
    @+.

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  • coralie14700 #11 11-12-2007 01:35:58

    bonsoir et bonjour a tous big_smile

    voila donc je viens vous donner des nouvelles (peu interessante pour le moment mais bon !! lol)
    donc en fait l'assistance juridique de mon assurance m'a dit de faire un courrier en recommandé avec accusé de reception au garage en leur détaillant tout depuis le debut et en leur demandant de d'effectuer les bonnes reparations cette fois ci (enfin mieux dit que ça !! lol) et si au bout de  8 jours je n'avais pas de nouvelles alors l'assistance prend le relais et assez rapidement apparemment !

    maintenant je me pose une question que monaco a evoqué légèrement : voila ma mere veut que je marque que "suite a l'article 1147 du code civil (tout le monde sera au courant lol) je leur demande de faire le necessaire afin d'effectuer la réparation du joint de culasse ..." maintenant je me dis que si y'a pas que le joint de culasse qui a morflé comment je fais apres moi ...
    donc j'avais pensé ecrire: " suite aux conseils de l'assistance juridique et de l'article 1147 du code civil, je vous demande de faire le necessaire afin d'effectuer la réparation de mon véhicule, ce qui inclut toutes pieces endommagées par votre erreur (ou votre manque de professionnalisme)..." qu'en pensez vous??
    car je me dis que si apres y'a autre chose en rapport a la chauffe et au manque de liquide de refroidissement  qui me lache je vais encore aligner pour les conneries de ce mec !

    Bonne nuit et / ou journée @ tous wink

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  • manivelle44 #12 11-12-2007 02:06:04

    salut
    bon la ton garagiste est un beau salot car quand je lis ton premier message je vois que tu as remarqué une fuite exterieur je site  "je l'emmene donc chez mon garagiste en lui disant qu'elle fumait, qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement et qu'en ouvrant le capot j'avais remarqué qu'elle crachait le liquide au dessus .. et via la jointure entre le radiateur et le reservoir de liquide de refroidissement... il me dit je pense que c'est la pompe a eau "
    donc lui il commence par changé la pompe a eau 1er erreur il fallait remplacer le radiateur puisqu,il la fait en 22eme  et faire un essai
    evidement devant le pc dure a dire que la pompe a eau avait un probleme!!!!!!!!!
    par contre pour ton joint de culasse il aurait du le voir et te prevenir car 20km apres(donc ta voiture est a sa temperature normalle de fonctionnement) toi tu a eu un souci
    en faissant son "essai" correctement il aurait du déceler se probleme la
    pour moi ton garagiste comme le dit tout le monde a manqué cruellement de profesionnalisme et ta fait faire des reparation inutile(pompe a eau,courroie de distribution)

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  • stéph 26 #13 12-12-2007 23:17:40

    Bonsoir a tous.
    il est bien clair, que ce garagiste est un arnaqueur. Tout mécanicien (bon ou pas) ou mème apprenti, s'apercoit vite quand il y a de la compression dans l'eau. D'abord les durites gonflent dés que le moteur tourne, ensuite il y a tellement de pression dans le circuit, que des pièces commencent a lacher = durites, radiateur, vase d'éxpansion et ca peut durer longtemps. Nul besoin de changer la pompe, ou le thermostat, ou le thermocontact du ventilateur, et encore moins la courroie de distribution. Ce garagiste vous a fait un faux diagnostic dés votre arrivée a son atelier. Le joint de culasse était en cause dés le départ, et aurait du faire uniquement cette réparation  (a savoir que pour cela, il était obligé de vous changer la courroie de distribution, ce qu'il va devoir refaire, si il vous répare votre 306). De toute manière la seule solution pour vous c'est le rapport de l'éxpert de votre assurance, mais éssayez d'ètre présente avec lui lors de la vérification de vos pièces changées. Si le rapport ne vous convient pas, vous pouvez contacter un éxpert d'assuré, il sera plus fiable, et sera certainement, pour cette affaire plus que louche, de votre coté.  Mais attention, car si ce garagiste vous change le joint de culasse, il va vous faire un devis d'environ 800 a 1000 euros, a condition qu'il ne continue pas a vous arnaquer, car vu que votre voiture a chauffé, il peut y avoir un problème de culasse (mais pas obligatoirement), donc faites trés attention a la futur réparation de votre voiture. Et bonne chance pour la suite.

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  • frlinux #14 13-12-2007 13:17:45

    tu a bien fait de p plaite
    si tu ne fait pas il auras la ou le prochain victime alors il faut que tu le stop ca
    tu sais que dans joulien courbé peux t aidé pour ca big_smile:D:D si tu t ensor pas av ce garagiste

    si c est un bon mecano il as des apareil de pro pour savoir si le J de culasse est hs ou pas     

    que la force est av toi    bonne chance

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  • coralie14700 #15 13-12-2007 13:20:12

    Bonjour tous ,

    Merci beaucoup .. pour le moment j'attend de voir s'il repond ou non a mon courrier en recommandé avec accusé de reception ...

    en tout cas une chose est sure c'est que je suis certaine que ce garage va encore changer de "patron" en quelque sorte pour la énieme fois de l'année (c'est jamais le meme garant la dedans !! et on s'en rend compte pas souvent )

    m'enfin en tout cas pour juste rajouter a la reponse de steph 26, si j'avais dit ok a ce garagiste pour me changer le joint de culasse il m'a sorti que logiquement il devait rechanger la courroie de distribution mais bon comme il venait de la faire il allait eviter de m'en refaire payer une et ne la changerait pas (moi je vous dis que l'assistance juridique a adoré entendre tout ça !! (ironie bien sur ! lol) )
    et sinon dans son devis "volant" (car il me l'a dit juste apres avoir ouvert le capot , que pour le joint de culasse ça me couterait ... environ 400€ .. (la encore le mec de l'assistance juridique a adoré )

    maintenant j'ai regardé de plus pres ma facture et mon beau pere l'a trouvé légérement bizarre (moi aussi d'ailleurs) ... je me demande si au final il les a changé les pieces (pas que par rapport a la facture .. mais a l'intuition)
    enfin pour le moment j'attend de voir une reaction et si y'en a pas mercredi c'est l'assistance juridique qui s'en charge ... mais d'une maniere ou d'une autre je vais surement demandé a ce qu'un expert vérifie s'il m'a bient mis du neuf comme il me l'a dit et si c'est bien monté ...

    Je vous tiens au courant des suites des evenements wink

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  • coralie14700 #16 20-12-2007 13:58:35

    Bonjour ,

    voila me revoila ... donc en fait je lui ai fait un courrier en recommandé avec accusé de réception (l'assistance juridique m'avait demandé de le faire) et comme au bout de  jours aucune reponse j'ai recontacté l'assistance juridique qui m'a envoyé vers un truc pres de chez moi .. mais ils sont dur a avoir ... juste 2 heures comme créneau d'appel et ils sont injoignables ! 'fin bref ...

    Sinon je viens de recevoir une lettre de l'enseigne du garage avec dedans une sorte de compte rendu du mécano qui s'est soit disant occupé de ma voiture (surtout que le facture est au nom d'un autre mecano ) .. alors je vous dit pas les bonds que je fais chez moi ... je sais pas si j'ai le droit de retranscrire la lettre ici (si j'ai le droit je vous la mettrez vous aurez sa version en meme temps) mais bon en gros il décrit tout depuis le départ que je lui ai emmené la voiture et précise qu'a aucun moment il ne pouvait voir que c'etait le joint de culasse car y'avait a la base une fuite de la pompe a eau (ce que je doute fortement) et apres c'etait une fuite du radiateur (plus précisement au niveau du sertissage comme il dit ... au depart je lui ai bien dit que ça fuyait par rapport au radiateur..)

    alors moi je comprend pas vous tous vous m'avez répondu que des le depart il aurait du voir que c'etait le joint de culasse (meme s'il y avait surement une fuite au radiateur) et lui affirme qu'a aucun moment il ne peut savoir que c'est le joint ! et il se dit mécano depuis 15 ans !!

    bon en tout cas je vous tiens au courant de la suite des evenements ...

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