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Casse Moteur à 23000km! Démarche pour prise en charge renault? galère?

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  • jluc_marchand51 #1 27-01-2009 21:02:24

    Bonsoir,

    Je me permets de poster ici car je suis actuellement dans le même cas que beaucoup de personnes (malheureusement!)
    J'ai acheté une clio 3, 1.5 dci à un particulier, il y a 3 mois et fait 3000km.
    La voiture est de fin 2006 et doit avoir un peu plus de 23000km.
    J'ai eu l'occasion de faire la vidange (pas chez renault ) à 20 000km.
    Suite à un claquement suspect du moteur, j'ai amené ma voiture chez renault et aujourd'hui j'apprends que le moteur est cassé (plus de compression, limaille dans le filtre à gasoil).
    Budget total des réparations: légèrement moins de 9000€
    cela n'est-il pas excessif pour changer un moteur?
    J'ai contacté le service client renault. A l'heure actuelle, renault est près à prendre en charge seulement 60% des coûts, ce qui fait peu à mon goût.

    Ne pouvant me contenter de cela, je suis à la recherche d'informations, de démarches à suivre pour aboutir à un dédommagements plus conséquents.
    Quelles sont mes possibilités?
    - me retourner contre la particulier?
    - contre renault?
    - faire intervenir une association de consommateur?
    - demander conseil au magazine auto spécialisé?
    - ne pas dire que la vidange n'a pas été effectué chez renault? est-ce un gage de plus de chance?

    Merci d'avance pour m'aider dans cette longue.... galère.

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  • aviran #2 29-01-2009 17:20:11

    T'asde la chance qu'ils ne t'aient pas demandé les justificatifs d'entretien!
    Déjà 60% pour une vidange "non respectée" moi je me taierais....

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  • jluc_marchand51 #3 29-01-2009 23:00:51

    Bonsoir,
    Apparemment 60% car voiture de 2 ans avec 20000km! donc je peux pas descendre en dessous!!
    de plus d'après le diagnostic , c'est un défaut du moteur et cela ne serait pas dû à une vidange...aucun lien!!
    donc je vais voir ...

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  • daniel303 #4 30-01-2009 11:37:03

    bonjour,
    il y a quelque chose qui m'interpelle

    Citation

    plus de compression, limaille dans le filtre à gasoil).

    ces sont deux choses complètement différentes et l'un c'est plus de compression (sur tous les cylindres et pourquoi?)
    l'autre...l'éternel problème des pompes HP qui se "désintègrent" donc limailles dans le circuit d'injection.
    il y a chez Renault les 2 phénomènes et je n'ai jamais vu les deux en même temps icon_cool
    avez vous plus d'infos techniques? 60%....quand on connaît le service clientèle c'est déjà bien mais il faudrait peut être en savoir plus pour espérer en avoir plus, après tout sur un moteur de 20Mkm il y a un souci évident même si l'on a pas fait la vidange dans le réseau. :sm18:
    une expertise est je pense le mieux à faire, sans pour autant rejeter immédiatement l'offre de Renault, mais dès que la marque va être "conviée" à l'expertise celle ci va retirer sa proposition!
    maintenant êtes vous prêt à affronter une longue procédure?

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  • jluc_marchand51 #5 30-01-2009 23:11:01

    Bonsoir,

    Le verdict est tombé, je n'aurai rien de plus. Cela ne me satisfait pas.
    Je vais avoir un petit courrier de renault me le confirmant.

    J'ai contacté le garage pour plus d'informations car comme vous dites il me faut dorénavant des faits concrets et des preuves pour pouvoir monter un dossier...et surtout être certain que cela soit un défaut moteur...
    J'espère pouvoir avoir un papier écrit expliquant le pourquoi du changement du moteur!

    Tout d'abord je vais exprimé mon mécontentement par courrier et puis je vais monté un dossier avec une association de consommateur. Je verrai ce qu'il m'en dise! s'il faut aller plus loin ou non?!!

    D'après le garage j'avais l'impression que les 60% était acquis dû au fait qu'un changement de moteur pour une voiture avec si peu de km et d'âge rentrait dans une grille de prise en charge.

    Le problème est là: les délais d'attente et toutes les démarches que cela implique! mais je pense qu'il profite de ça pour décourager.
    De plus même avec 60% de prise en charge , j'en ai pour presque trois mois de salaire...alors je pense que ça vaut le coup de ne pas lâcher!

    Merci de votre soutien et de vos conseils pour poursuivre ces démarches!

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  • daniel303 #6 31-01-2009 10:52:57

    bonjour,
    voici un tableau sorti par autoplus il y a quelques temps, cela sert de base pour calculer ce que doit prendre en charge un constructeur en cas de vice.
    mini_autoplus-casseprematuree.jpg

    le courrier du garage n'a aucune valeur, seul les conclusions d'un expert après une expertise contradictoire sont retenues en cas de procédure ou simplement de tentative de trouver un accord amiable.
    si vous voulez aller plus loin =, il ne faut surtout pas que ce garage démonte le moteur, c'est l'expert qui donnera les consignes de démontage.
    Donc dès maintenant, il vous faut trouver un expert, dans votre cas vous avez deux solutions soit vous retourner contre votre vendeur soit contre renault pour vice caché.
    la théorie veut que vous vous retourniez contre votre vendeur qui lui même se retournera contre....un autre vendeur soit le constructeur.
    avez vous une protection juridique qui gère ce genre de souci, celle dans votre contrat d'assurance auto ou carte bancaire...?
    sinon, l'association de consommateur est une des solutions si elle prend en charge des faits antérieurs.

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  • aviran #7 31-01-2009 15:00:18

    Bonjour et vous et à Daniel303 qui me semble parfaitement bien au courant des notions de prise en charge.
    Merci pour le tableau.
    Y-a-t-il une suite?
    Je n'y trouve pas un organe pour lequel j'ai un différent contre mon vendeur et/ou contre le constructeur : une boîte de vitesse.
    Là, cela fait 4 mois que j'ai acheté le véhicule auprès d'un particulier comme je le fait toujours.
    1 semaine après l'achat j'ai saisi ma PJ car je me suis fait avoir sur ce coup là : BV HS.
    Expertise de ma PJ, contre expertise avec la PJ du vendeur, prélèvement d'huile de boîte, BV qui présente bien un problème interne et là je suis convoqué pour une expertise amiable et contradictoire avec le constructeur, à la demande de l'expert adverse.
    Qu'en penser?!?
    Merci de votre retour.
    Pour info moi aussi 5000 euros au bas mot de réparation je ne peux pas les supporter et si j'avais su j'aurais pu acheter un véhicule plus cher et en meilleur état!

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  • jluc_marchand51 #8 03-02-2009 21:12:55

    Bonsoir,
    Merci daniel 303.
    Super cet article d'autoplus. Par contre est-ce que vous auriez le numéro de celui avec la date pour que je puisse le citer , au besoin.

    Sinon j'ai demandé des infos complémentaires au garage renault.
    Donc apparemment défaillance de la pompe haute pression (problème archi connu chez Renault) ce qui a entraîné de la limaille dans le circuit de gasoil et ce qui a bousillé le moteur, prouvé par la perte de compression lors des mesures.
    Bien sur le garage ne peut me faire aucun écrit, excepté si je reprends la voiture et que je règle le diagnostic et le temps qu'ils ont passé. Est-ce une solution pour avoir une preuve?
    Entre parenthèse ,il commence déjà à me presser pour que j'enlève ma voiture au plus vite.

    Sinon côté protection juridique je prospecte mais pour l'instant pour ce genre de cas cela ne semble pas jouable pour moi.

    Cela me semble plus simple de demander directement au constructeur puis ensuite au particulier car un intermédiaire de moins Mais peut être devrais-je y venir?

    En attendant c'est un peu l'attente.
    Si vous avez des propositions pour mes futures démarches , n'hésitez pas. Merci.

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