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casse turbo et moteur à changer

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  • turbo_santon #1 30-08-2012 08:09:27

    Bonjour,

    Je viens de faire la triste expérience de la panne turbo sur mon C4 picasso. Panne survenue à 97600km sur véhicule pourtant entretenu. Diagnostic (je ne suis pas spécialiste) paliers d'arbre à came rayés par limaille de fer, il faut changer le moteur. devis = 8260€.
    Véhicule de plus de 5 ans (2007 mais acheté d'occasion en 2008 et 26600km) donc citroën refuse de faire jouer la garantie par une note "interne et confidentielle" dont le client ne peut avoir copie ?
    J'ai écrit au service clientèle parce qu'il semble (recherche internet) que le problème soit connu (joints d'injecteurs qui se délitent et filtres qui se bouchent) provocant une perte de pression d'huile sur ce type de moteur 1.6HDi 110, mais non reconnu par la marque. J'attends aujourd'hui un geste commercial.
    Je vais être obligé de faire l'avance (crédit) pour récupérer le véhicule dont j'ai besoin, cela fait déjà 3 semaines d'immobilisation.
    Que faire de plus ?

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  • powerline93 #2 30-08-2012 10:52:29

    Bonjour,
    Surtout ne faites pas réparer si vous voulez que le constructeur paie une partie!!
    Il vous faut faire procéder à une expertise contradictoire pour prouver le vice caché.
    De plus des paliers d'arbre à cames ça ce change!!

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  • turbo_santon #3 30-08-2012 16:15:21

    Bonjour, et merci de vous intéressez à mon aventure,
    Je suis entièrement d'accord avec vous pour l'expert mais le souci c'est d'entrer dans un conflit dont on ne connait pas la durée et le résultat reste aléatoire, ce "défaut de conception" n'est pas reconnu par la marque. Un expert à t-il les possibilités de prouver ce type de défaut ? S'il ne le peut pas, que se passe t-il ensuite ? Je vais quand même en rencontrer un pour voir ce qu'il en pense.
    Par contre, n'étant pas spécialiste, je m'imagine mal allé dire au réparateur que les paliers d'arbre à came ça se change, ils vont l'être de toute façon, je pense qu'il y a de la limaille de fer partout dans le moteur, transportée par l'huile et que pour régler le problème, il préfère tout changer.
    En fait, les joints d'injecteurs sont fragiles et se désagrègent en particules métalliques qui ne sortent pas à l'extérieur du moteur mais dans le cache-culbuteur. Elles sont donc rincées par l'huiles qui s’épaissit et vient boucher la crépine d'aspiration de l'huile jusqu'à interrompre la lubrification, notamment du turbo qui lâche... Le simple changement de turbo ne régle pas le pb car le circuit de lubrification n'est pas nettoyé, donc re-casse... C'est pourquoi Citroën  propose un changement de moteur, qui permet une mise à jour du circuit de lubrification.il semble qu'il suffise de changer (ou rincer) le carter moteur, de changer la crépine d'aspiration de l'huile, le turbo et peut être le puits de jauge à huile.
    source : personne du milieu auto PSA  par l'intermédiaire d'un copain. Comment faire valoir cela ?

    Heureusement, J'avais été prudent en prenant une assurance spécifique pour les pannes et Mon assureur finance la moitié de la réparation.
    Suivant la réponse du service client Citroën, soit ils en prennent une partie en charge et je financerai le reste avec l'assureur, soit je ferai l'avance du reste à payer et un deuxième courrier demandant un geste commercial sur ce que j'ai financé.
    Je souhaiterais récupérer mon véhicule assez rapidement, on a du mal à vivre sans. c'est dommage.
    Enfin on va voir......

    cordialement

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