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Citroën C4 - Moteur 1,2 THP 12V puretech 130 cv HS

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  • Geoffrey33 #1 14-01-2022 12:43:43

    Bonjour,

    Je possède une Citroën C4 de 2014 équipée d'un moteur 1,2 THP 12V puretech 130 cv. Depuis début décembre, celle-ci fait des ratés (tremblements) à l'accélération comme si le moteur n'arrivait plus entrainer la voiture durant 1 à 2 secondes avant de reprendre une accélération normale.
    Le 15 décembre, le voyant orange "service" s'est allumé et le message "Défaut moteur, faites réparer le véhicule" est apparu sur l'écran. A partir de ce moment, le voiture a perdu de la puissance et l'accélération à partir de la troisième est devenu très faible avec une vitesse qui s'est mise même à diminuer dans certaines montées même sur l'autoroute. Autre symptôme remarqué en septembre, la consommation d'huile anormale de la voiture qui passe du max au min (environ 1l) en parcourant seulement 2000 km.
    J'ai amené la voiture dans mon garage habituel où un code "Ratés de combustion" ou quelque chose dans le genre est apparu. Celui-ci m'a dit que ça pouvait être soit les bobines d'allumage, soit les bougies d'allumage. Les congés arrivants, le délai était trop court pour changer les bobines. Celui-ci a donc changé les bougies dans une premier temps mais l'erreur est restée et cela n'a rien changé.
    Je lui ai donc ramené la voiture début janvier afin d'approfondir la recherche de panne. Sauf que cette fois-ci, la valise a détecté un code erreur type "code fournisseur". Impossible pour lui d'en savoir plus et obligation d'aller chez Citroën.
    Après un diagnostic chez Citroën, le bilan est que le moteur est HS et qu’il faut le remplacer (5000 € à la louche) et bien sûr, la voiture est trop ancienne pour que Citroën prenne quoique ce soit en charge. Après de nombreuses recherches sur internet, j’ai pu constater que de nombreux usagers ont ces problèmes avec ce moteur qui semble quand même traduire un défaut de conception que PSA ne veut pas admettre.
    Petite précision : ce modèle a fait l’objet d’un rappel concernant un contrôle de la courroie de distribution qui pouvait potentiellement se désagréger et bloquer la pompe à vide, ce qui aurait pour conséquence un endommagement du système de freinage. Le contrôle n’a rien révélé mais Citroën en a profité par la même occasion pour abaisser le seuil de remplacement de la distribution à 100000 km/6 ans. J’ai reçu ce courrier d’information à 97 000 km et j’ai fini par faire changer la distribution et la courroie de pompe à eau en septembre à 106 000 km.
    Maintenant, mon but est de savoir si des recours sont possibles à l’image du moteur 1,2 Tce de Renault ? S’il est possible de forcer Citroën à prendre en charge les réparations ? Je vous remercie de votre aide

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  • monaco #2 15-01-2022 10:18:08

    bonjour-888
    Oui, il y a un problème sur ces moteurs.
    Faite intervenir la protection juridique de votre assurance si Citroën ne veut rien savoir.
    @+.

    images
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