L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

DISQUE AV VOILE SUITE A UN PNEU ECLATE SUR AUTOROUTE EST CE POSSIBLE ???

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • EXKALIBUR #1 08-09-2010 10:37:21

    Bonjour,

    Au mois d'aout dernier en circulant sur l'autoroute (120 KM/H env) le pneu avant droit s'est déchiqueté (il avait un mois et était neuf).

    Le temps de pouvoir se rabattre et s'arreter nous avons du rouler sur la jante (tout en frainant) sur une centaine de metres environ...

    A l'issu de l'expertise et de quelques réparations (peinture de la jante gauche faiblement endommagé, remplacement de 2 pneus,géométrie, equilibrage, petit details de carosserie...) auprès d'un garage agrée par l'assurance et à proximité du lieu de sinistre... Le véhicule nous a été livré par les services de l'assistance...
    Une fois récupére nous avons utiliser normalement le véhicule ; il en est ressorti un tremblement au freinage à partir de 80KM/H et un déport sur la droite.. A près maintes discussion l'expert considère que cela releve de l'USURE des disques qui se sont ainsi voilés (70000KM) sans aucun lien avec le sinistre.. Certaines personnes nous indiquent qu'à l'occasion du sinistre en frainant brusquement (en roulant sur la jante) un choc THERMIQUE (il pleuvait ce jour là) aurait pu endommagé le disque... L'expert n'a pas souhaité chercher ou développer dans ce sens..
    QUESTION : Est ce que cela pourrait etre la cause éventuelle du dommage des disques OU est ce que cela n'a STRICTEMENT AUCUN rapport possible..???
    Vous remerciant,
    Cordialement
    F.K.

    0
  • bricolo1000 #2 08-09-2010 10:46:05

    Bonjour

    Dans votre cas, pas de choc thermique.

    Un choc thermique c'est du tres froid mis dans du très chaud ( ou le contraire ) de facon brutale.

    Il est très peu probable que l'eclatement soit la cause du voilage.
    Celui a du apparaitre suite au freinage très appuyé que vous avez réalisé, et comme les disques devaient être déjà usés, ils n'ont pas supporté cet effort.

    La position de l'expert est juste.
    A+

    0
  • gringo #3 08-09-2010 12:29:16

    bonjour,
    rassurez moi, un pneu neuf qui éclate,( en supposant qu'il soit bien gonflé) n'est pas un pneu de marque (très) connue ? je pense à  Mich......

    si ce n'est pas le cas, cela me réconforte dans l'idée de ne jamais monter des pneus bas de gamme ...........

    0
  • mrpochpoch #4 08-09-2010 12:50:36
    Citation de bricolo1000
    Bonjour

    Dans votre cas, pas de choc thermique.

    Un choc thermique c'est du tres froid mis dans du très chaud ( ou le contraire ) de facon brutale.

    Il est très peu probable que l'eclatement soit la cause du voilage.
    Celui a du apparaitre suite au freinage très appuyé que vous avez réalisé, et comme les disques devaient être déjà usés, ils n'ont pas supporté cet effort.

    La position de l'expert est juste.
    A+

    Effectivement, j'aurais tendance à dire la même chose que bricolo1000.
    Si vos disques avaient 70000 kms, et en fonction de l'usage que vous avez de votre véhicule ( ville essentiellement ? ), il est probable que les disques de frein étaient déja usés et légèrement voilés lors de votre mésaventure...

    Peu probable en tout cas que l'éclatement d'un pneu puisse abimer un disque.

    cdt,

    0
  • EXKALIBUR #5 08-09-2010 15:30:00

    Merci pour vos remarques ; concernant le pneu neuf il s'agit d'une marque connue que vous semblez citer...
    Cdlt

    0
  • daniel303 #6 08-09-2010 15:57:30

    bonjour,

    il n'est pas besoin que le pneu "éclate" pour avoir un résultat identique.
    Sur autoroute une crevaison rapide a le même effet et cela à cause de la vitesse et du laps de temps important pour s'arrêter.

    le défaut de peu est toujours possible mais très rare qu'un pneu "éclate" ou perde sa bande de roulement comme il y quelques décennies.
    Concernant les disques, il n'y a pas de rapport direct avec la panne/accident, la seule cause possible étant le freinage que vous avez du effectuer.
    bref échauffement du au freinage mais pas à la crevaison.

    0
  • EXKALIBUR #7 09-09-2010 09:42:55

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses; à l'heure actuellle le cas du pneu m'importe peu bien qu 'il soit surprenant qu'un pneu quasi neuf (1 millier de KM max) et dit "de bonne facture" se détériore de la sorte avec le danger que cela a représenter.
    Avant le sinistre le disque ne laissait apparaitre aucun probleme. A l'issue des réparations cités auparavant  EST APPARU ce probleme de disque qui n'avait semble t-il pas été decelé par le Garagiste lequel n'avait pas fait d'essai sur autoroute avant de nous restituer le véhicule...
    Ce n'est que lorsque le véhicule nous a été rapatrié par un chauffeur de l'assistance (260 KM entre le lieu de réparation et notre domicile) que nous avons découvert ce problème de frein (le chauffeur de l'assistance s'est bien gardé de nous le signaler et pourtant il a parcouru 260 KM avec notre véhicule...). D'ou notre interrogation de savoir si ce probleme de disque puisse etre la conséquence du sinistre et donc peut etre une "prise en charge d'assurance" ou s'il s'agirait d'une pure coincidence...???
    Cordialement

    0
  • mrpochpoch #8 09-09-2010 09:57:15

    Les disques se voilent lorsqu'ils sont usés, à cause de la chaleur dégagée lors des freinages.
    Plus le disque est usé, moins il y a de matière pour emmagasiner la chaleur lors des freinages, et plus la t° augmente...
    Au delà d'un certain seuil de T°, le disque se voile à cause de la dilatation de la matière.

    Difficile de voir un rapport avec l'éclatement du pneu.

    Savez vous quel est le niveau d'usure du disque ? pouvez vous mesurer son épaisseur  pour le comparer à un disque neuf ?

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous