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Est-ce un vice caché ?

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  • RENAULT 11 turbo #1 29-01-2007 10:41:28

    Bonjour,

    voilà j'ai acheté une Renault 11 Turbo de 1988 en 3 portes qui avait 141000kms, et qui en a 144000kms aujourd'hui, j'ai été l'acheter dans la Loire (42) pour repartir dans les Alpes-Maritimes  (06) , la vente s'est éfféctuée le 20/12/2006, c'est ma première voiture (jeune conducteur) et j'ai été surpris par des détails qui me reviennent cher. Tout d'abord, j'ai regardé et essayé le véhicule. Puis une fois achetée, sur l'autoroute en roulant à 110km/h puis dès fois 130km/h (oui je sais que je n'ai pas le droit) j'avais le volant qui bougeait dans tous les sens, brèf, j'ai roulé tout le long à 110km/h du coup, et j'ai appellé le vendeur, pour lui demander pourquoi ca bougeait aussi fort en ligne droite, il me dit qu'il faut faire un paralélisme. Ok, je vais chez Massa Autopneu quelques jour plus tard pour faire mon paralélisme, puis le mécanicien, alarmé par l'état des goujons de roue, me le signale et me dit: "Faites vite changer tous vos goujons de roue, ils sont tous forcés dans les moyeux et à même pas 1cm dans les moyeux, tous les pas de vis sont morts, ce qui veut dire qu'a tout moment je peux perdre une roue". J'ai même pu constater que ce qu'il disait était vrai. Ce n'est pas tout, il m'a dit que les suspensions ont été coupés de travers et que ca faisait mal travailler le chassis, de plus que les pneus arrière sont déformés, donc il ne m'a pas fait payer l'équilibrage puisqu'il m'a dit que ca ne servait à rien d'équilibrer des roues qui sont déformées. J'ai pu découvrir aussi que j'avais un phare qui éblouissait dans l'habitacle des personnes que je suivait, étant curieux et voulant régler le problème, j'ai vu que mon phare était mal fixé (2 écroux sur 4 étaient mis) et que la face avant était déformée (choc), les vis des phares ne rentraient pas en face dans les trous pour les fixer, voilà pourquoi il n'y avait pas toutes les vis. Le vendeur m'avait certifié qu'elle n'avait pas tapé. Ensuite il y a des petits détails qui font beaucoup, et qui ressort maintenant, taches de rouille masqués avec de la peinture, fissures... Aussi, j'ai signé une lettre comme quoi je prend conscience que j'achète le véhicule dans l'état et que je ne peut en aucun cas recourir à une garantie. J'ai essayé d'en parler autour de moi, et on me conseille d'aller me plaindre, à qui ? Comment s'y prendre ? Est-ce possible ? Comment ca marche ? Combien ca coute ? Etc... J'ai appellé le vendeur, pour m'arranger à l'amiable, mais il ne semble pas vouloir négocier et dit qu'en gros j'aurais du faire attention le jour de l'achat et ne pas l'acheter si jamais ca me parait louche, elle est achetée et un point c'est tout il ne reviendra pas en arrière. Maintenant qu'est ce que je dois faire, est ce que c'est assez important pour demander un recours ? Merci d'avance de m'aider, car j'en ai bien besoin, moi qui comptait restaurer le véhicule de A à Z, je dois changer un chassis, car j'ai appris par un carrossier que la voiture se serait pris quelque chose sur le toît ou aurait fait carrement un tonneau, car la feuille de toît aurait été changée, et tout parait bancale au niveau de la carrosserie. Aussi, les réparations ont été faites, goujons de roues retaraudées, car c'était dangereux de rouler ainsi. Pour l'instant c'est tout ce que j'ai pu faire, ainsi que l'entretien courant (bougies, filtre à huile, filtre à essence, vidange, tout est neuf  et de chez Renault).

    Dans l'attente de vos réponses, je vous remmercie d'avance !

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  • POITRASSON #2 29-01-2007 12:19:32

    Bonjour,
    C'est bien pire qu'un "vice caché"..... tu t'es fait refiler une voiture maquillée et dangereuse...
    Tu dois invoquer le vice caché et le délit de mise en danger de la vie d'autrui Ce qui est encore plus grave...
    Si ton vendeur fait la sourde oreille il faut impérativement faire procéder à un expertise du véhicule ( je sais... encore de l'argent ...) puis déposer plainte ....
    A mon avis le vendeur n'a aucun intérêt a être têtu dans cette histoire...
    en cas de procès, tu es sur de gagner (et donc tous les frais seront supportés par celui qui t'as vendu la voiture .....y compris les frais d'expertise..)
    MAIS ! ce type est il solvable ?  et les coûts en valent ils la peine ?
    Tu es le seul a pouvoir répondre à ces questions........ Ce qui es sur c'est que ton vendeur est un escroc et un escroc dangereux...
    A+

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  • RENAULT 11 turbo #3 29-01-2007 15:46:15

    Merci de votre réponse, mais la le soucis c'est que j'ai fait réparer tous les goujons par un connaisseur, dans ce cas comment faire, car j'ai un professionnel de chez Massa qui l'a constaté, est-ce suffisant d'avoir ce témoin, plus celui qui m'a réparé ca, car il est vrai que je m'en suis aperçu rapidement, mais pour être en sureté, je l'ai fait faire par quelqu'un qui connait bien son ex-métier (mécanicien) et qui connait les Renault 11 Depuis leurs sortie. J'aurais pû le faire faire par un expert, mais à quel prix aussi ? Il y a aussi des fissures qui ressortent sur la carrosserie, la rouille ressort, et le problème est que je n'ai pas fait attention le jour de l'achat, car étant impatient d'avoir la première voiture et celle qui me passionne, j'ai regardé mais sans penser à la cause ! La peinture qui se fissure c'est une chose, mais apprendre qu'elle à subit un tonneau, ou autre, c'est pas pareil, du coup j'ai cru que c'e n'était pas si grave que ca. Alors, soit c'est une peinture mal refaite, ou alors mon carrossier à bien raison, que ma feuille de toit à été changée. Je pense que c'est plutôt la deuxième possibilitée, car j'ai retrouvé des morceaux de verre dans l'habitacle... A voir...

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  • POITRASSON #4 30-01-2007 08:19:18

    Bonjour,
    De toute façon l'expert ne répare rien, il constate seulement l'état de la voiture et pour les goujons de roues, la facture du garagiste fait foi.....  et tu as un témoin professionnel qui a constaté l'état avant réparation.
    Par contre si le véhicule a été gravement accidenté et mal réparé (ce que pense le carrossier avec juste raison...) il délivrera un rapport d'expertise établissant l'accident mal réparé et la dangerosité du véhicule ce qui implique ce que j'ai déja dit : vice caché bien sur et mise en danger de la vie d'autrui, manoeuvre frauduleuse dans l'intention de tromper l'acheteur.

    Pour la sécurité , il faut absolument mettre ce genre de "magouilleur" hors d'état de nuire...
    A+

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  • RENAULT 11 turbo #5 30-01-2007 08:32:59

    Merci encore d'avoir répondu, dans ce cas là je vais voir un avocat qui se trouve à la médiathèque de ma ville, qui consulte gratuitement, ce qui me permettra d'établir tout ceci au mieux. Pour les goujons de roue, malheureusement ce n'est pas un professionnel, mais un particulier qui s'y connait très bien. icon_confused

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