L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Litige avec l'acquéreur de ma voiture : joint de culasse

Répondre
  • tiziano #1 01-09-2010 12:45:13

    Bonjour et merci de votre attention.

    J'aimerais avoir l'avis de spécialiste concernant mon problème , je vous explique.

    J'ai vendu ma voiture ( renault kangoo ) à un particulier fin du mois de juillet pour un montant de 3500 euros.

    Tout se passe très bien, le CT est evidemment en bon et due forme et la transaction se passe sans soucis .

    1 semaine après, mon acquéreur me rapelle et m'informe ( et c'est là d'ou vient le litige ), que la voiture est sujète à un joint de culasse dans les prochain jours.

    Il me réclame environ 550 euros ( la moitié à sa charge, l'autre à la mienne ) via un recommandé suivi d'un devis de renault.

    Je précise que bien evidemment, je ne savais pas que la voiture allait faire un joint de culasse, dailleurs je ne sais même pas ce que c'est précisémment, tout juste que c'est une réparation qui coute cher..

    Cet acquereur me menace de lancer une procédure qui sera entièrement à mes frais et attends le réglement très rapidement.. evidemment, j'ai pas envie de me faire berner, et je rembourserai uniquement si la loi m'y oblige, ce dont je ne suis pas sur étant donné que je me suis montré de bonne foi lors de la vente.

    Mes questions sont :

    - Puis - je me rapprocher d'un conseiller juridique qui pourra me conseiller et m'éclairer dans ma région ( je suis du 59 , près de Lille )

    - Est ce à moi de payer cette moitié de frais ?

    - Qui me dit que c'est pas lui qui à esquinté la voiture après la vente ??

    - Ai-je des recours juridiques gratuit possible , ceci rejoint un peu ma première question.


    Nous sommes dans le désarroi le plus total avec ma femme, nous y connaissons pas grand chose, voir du tout en matière de procédure de ce genre, et encore moins en mécanique, c'est  pour cela que je me retourne vers ce genre de forum


    En éspérant trouver une oreille attentive.  je reste pas loin à surveiller le forum pour répondre à des questions pour que vous puissiez mieux comprendre le problème merci.



    -

    0
  • mrpochpoch #2 01-09-2010 13:48:32

    Rapprochez vous de votre assureur actuel pour voir si vous avez une protection juridique dans votre contrat.

    Si votre "acheteur" veut prouver un vice-caché, il devra faire expertiser le véhicule, via une expertise contradictoire, c'est à dire avec son expert, et le votre présents simultanément...

    Quel age / kilométrage avait le véhicule lors de la vente ?
    Je ne pense pas que la défaillance prochaine éventuelle d'un joint de culasse puisse être considéré comme un vice caché ! 
    Je pense plutôt de mon coté à une pièce d'usure, et donc à de l'entretien, au même titre qu'un embrayage ou que les soufflets de cardan !
    C'est pourquoi l'age et le kilometrage du véhicule sont important !

    A mon avis, cet acheteur tente de vous faire de l'esbroufe !
    Il vous met la pression pour que vous participiez aux travaux de remise en état du véhicule, pour un problème non présent, mais qui pourrait se produire prochainement !?

    Si vous avez une protection juridique, cela ne vous coutera rien !
    Alors soyez ferme avec l'acheteur, et demandez lui de faire une expertise du véhicule pour prouver ce qu'il avance ... un mécano n'est pas un expert, et peut aussi prêcher pour sa paroisse !

    Par contre, si les experts décident qu'il y a effectivement vice caché, vous devrez prendre totalement à votre charge les réparations.

    0
  • tiziano #3 01-09-2010 13:59:21

    merci pour votre réponse.

    Je n'ai pas la protection juridique hélas..

    La voiture à 11 ans ( 1999 ) et à 112000 km.

    Il me dit que je devrais également payer l'expert qui peut s'elever entre 500 et 2000 euros.

    je répète, evidemment, je ne savais pas qu'elle allait faire un joint de culasse, je sais même pas ce que c'est ..

    Ca me parait trop facile, et si c'est lui qui l'avait esquinté ??

    Je suis daccord pour payer, mais seulement si la loi me l'y oblige, je ne veux pas d'histoire et on est en contact téléphonique relativement courtois jusqu'a présent, je dois le rapeller dans quelques jours le temps de me renseigner..

    Si il y a un vidce caché comme il le prétend, pourquoi me demandxe t'il de payer la motié et non la totalité ?? c'est louche non ? il me dit que c'est pour raisonner entre gens raisonnable et qu'il prefere un arrangement amiable plutot qu'une procédure avec expert et tout le toutim.

    Merci encore de votre réponse, je n'ai personne vers qui me retourner , je m'en veux tellement de ne rien connaitre à tout cela, que ça soit juridique ou mécanique..


    ps : le CT mentionne des soufflet defectueux. je ne sais pas si c'est important mais comme vous en parlez dans message je le précise

    0
  • mrpochpoch #4 01-09-2010 14:07:07

    La question est :
    un joint de culasse est t'il considéré par les experts comme une pièce d'usure, nécessitant de l'entretien, comme un embrayage par exemple ?  Ou alors peut t' il s'agir d'un vice caché ?

    Je n'ai malheureusement pas la réponse à cette question.
    Peut etre que d'autres sur ce forum pourront vous aider plus que moi et répondre efficacement à cette question.

    0
  • tiziano #5 01-09-2010 14:10:12

    ok merci de votre attention, c'est déjà sympa de répondre..

    J'attend l'avis d'autres " experts " du forum merci à vous d'avance

    0
  • tiziano #6 01-09-2010 20:16:09

    Merci à tous camarades, je vais tenter d'approcher une association de défense de consomateurs dans un premier temps pour établir la procédure exact qu'il aurait du établir.

    Et dans un deuxième temps, j'avais envie de lui proposer de venir voir la voiture, déjà pour vérifier le kilométrage par exemple, pour voir s'il roule encore avec..

    Le coup de lui demander d'envoyer la facture, je peux tenter mais bon, j'aurais l'impression d'etre malhonnete alors que là je suis justement le plus honnete du monde sur ce coup là.

    ps : sur le devis, il est marqué " devis avant démontage " par contre.. est ce que cela est important ?

    ps 2 : je n'avais pas remarqué mais il a eu le culot de mettre le fameux devis ( que je peux vous scanner si vous voulez jettez un oeil, à MON NOM avec MON adresse !! il à le droit de faire ça ???

    0
  • powerline93 #7 01-09-2010 21:36:01

    Bonsoir,
    C'est à lui de payer l'expertise (300 à 600 euros),évidement si vous perdez vous devrez rembourser mais pour une voiture de 11 ans et un joint de culasse....dites lui que si le vice caché n'est pas prouvé vous demanderez l'application de l'article 700 du NCPC et demanderez des dommages et intérêts ainsi que le remboursement de tous les frais que vous avez eu par la procédure qu'il aura lancé :wink:
    De toutes façons,si il ne fait pas la procédure légale,c'est à dire vous convier à une expertise contradictoire (allez y avec votre expert) il ne peut rien exiger de vous,et si il répare et vous envoie la facture c'est tout bénéf pour vous car il ne pourra plus faire l'expertise et vous n'aurez rien a payer!

    0
  • tiziano #8 01-09-2010 21:43:38

    je prend note, merci de vos conseils je vous tiens au courant, nous allons encore nous renseigner... ma femme était en pleure quand je suis rentré du boulot ce midi figurez vous, ça m'as fait de la peine..

    a demain les amis

    0
Écrivez votre message ci-dessous