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litige avec l'expert

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  • nassro #1 02-06-2009 10:22:48

    Bonjour,

    On nous a forcé notre véhicule et volé notre autoradio. Après déclaration à l'assurance, et expertise, il s'avère que le véhicule n'est pas réparable. En effet, le montant des réparations dépasse la valeur du véhicule. Il faut changer 2 portes, et le véhicule est une fiat punto de 1996 avec 180000 kms. L'expert nous en donne 700 Euros et a déduit des bosses sur la carrosserie, dues à la grele. Est-ce normal que l'on déduise des bosses alors que la voiture va etre détruite.

    Merci de votre réponse.

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  • nassro #2 02-06-2009 13:30:20

    Merci pour ta réponse,

    Je pense que si on reprend le véhicule, on sera obligé de faire les réparations par un professionnel et de présenter les factures lors de la nouvelle expertise.

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  • PBo35 #3 04-06-2009 21:08:19

    Tu prends l'argent de l'assurance, tu achètes les portes à la casse, et tu les changes toi-même. Cherche les de la bonne couleur, comme ça tu n'auras même pas besoin de repeindre. Ensuite, je crois qu'il faut faire un contrôle technique et la faire voir à un expert pour enlever le statut RSV. Pour 2 ou 3 jours de travail, tu gagnes 300 ou 400 Euros.

    Bon courage.

    édit : désolé de remettre ce message. En fait, il était affiché en double, j'en ai effacé un mais les 2 sont partis.

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  • PBo35 #4 04-06-2009 21:17:11

    En effet, c'est une bonne question : est-ce qu'il faut une facture d'un professionnel quand on présente une voiture à l'expert pour enlever le statut RSV ?

    Est-ce que les 2 portes à la casse, ça vaut facture de professionnel ?

    En fait, la voiture t'appartient. Je ne pense pas que l'assurance ou l'expert puisse t'obliger à passer par un garage. Peut-être même que tu sais faire la réparation aussi bien que le garage, s'il s'agit de changer 2 portes par exemple. Mais ce n'est qu'une opinion. Ca serait bien que quelqu'un qui connaît ces procédures nous éclaire ...

    D'ailleurs, je connais un assureur, alors je vais lui demander.

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  • daniel303 #5 04-06-2009 22:59:04

    bonsoir,

    Citation

    est-ce qu'il faut une facture d'un professionnel quand on présente une voiture à l'expert pour enlever le statut RSV ?

    on ne présente pas un véhicule pour faire lever l'inscription VEI, c'est cet expert qui suit les réparations du véhicule.

    Citation

    Est-ce que les 2 portes à la casse, ça vaut facture de professionnel ?

    non pas dans le sens où vous l'entendez! avec l'accord de l'expert on peut effectivement monter des pièces d'occasion.

    Citation

    En fait, la voiture t'appartient./Je ne pense pas que l'assurance ou l'expert puisse t'obliger à passer par un garage.

    exactement, le véhicule doit satisfaire aux exigences du code de la route en terme de sécurité.
    massro peut très bien empocher l'argent, réparer comme il veut et où il veut et continuer à utiliser son véhicule normalement  si celui ci est conforme.
    la seule restriction est qu'il ne peut pas vendre le véhicule sauf pour destruction à un "casseur" agréé.

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  • PBo35 #6 05-06-2009 07:44:28

    Merci beaucoup Daniel,

    Ce sont des réponses précises, et on sait à quoi s'en tenir.

    Après, être d'accord ou pas, c'est un autre probléme. Personnellement, je trouve que la sous-évaluation fréquente des voitures qui ne sont plus cotées à l'argus, + la sur-évaluation fréquente des réparations, + le fait que la dangerosité du véhicule soit évaluée sur les 2 chiffres précédents (ce qui n'a rien à voir, par exemple, est-ce qu'une voiture qui a eu un accrochage sur une aile et 2 portes devient dangereuse ? non, et pourtant, une voiture de 10 ans et - de 100 000 km dans ce cas là aurait beaucoup de chances d'être VEI) d'où un bel instrument juridique pour que certains nantis obligent des pauvre gens qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler ou faire les courses à s'endetter pour en acheter une autre (parce que le train et le bus coutent encore plus cher, et mettre le caddy dans le bus après des courses à Carrouf, ça marche pas).

    Rajouter la non-indépendance des experts envers les cabinets d'assurance qui sont de bons clients, + le copinage (= parfois un peu de corruption) entre l'expert et le garagiste. Il y a une ligne qui a disparu de l'expertise de mon véhicule la dernière fois quand j'ai déclaré que je ne ferais pas réparer chez le garagiste où était la voiture !
    La ligne en question, je savais bien qu'il n'y avait aucun dommage, c'était juste un cadeau de l'expert au garagiste.

    Rajouter à celà que la plupart des gens n'y connaissent rien en mécanique - surtout les dames qui sont des cibles habituelles des garages - , et n'ont aucune connaissance juridique pour se défendre quand ils se retrouvent pris au dépourvu dans les conséquences d'un vol ou d'un accident, qu'ils ne pensent qu'à une chose : récupérer une voiture pour pouvoir continuer à vivre comme ils en ont l'habitude ...

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