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Litige avec mon garagiste: joint de culasse et culasse

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  • spoky68 #1 15-10-2011 20:53:05

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le site, et je viens vous exposer mon souci de litige avec mon garagiste (un concessionnaire qui possède trois garages et donc pas le petit garagiste de village avec deux employés, c'est important à noter pour plus tard concernant le temps de travaux sur ma voiture).

    J'ai déposé mon véhicule (Peugeot 206, essence, de 2003 avec 138000 km compteur) au garage la dernière semaine d'Août 2011 pour un problème de chauffe anormale du moteur. Le garagiste me diagnostique le changement du joint de culasse, et dans le meme temps en profiter pour changer la courroie de distribution et la pompe à eau. Le 31 août, je récupère mon véhicule soit disant testé; fonctionnant normalement en acquittant une facture de 1366 euros. Habitant à 100 m du garage je dépose ma voiture sur mon parking. Le samedi qui suit, donc le 3 septembre, j'utilise mon véhicule pour me rendre à 320 km de là afin de partir une semaine dans l'ouest de la France en famille (j'habite en Alsace). A peine parcouru une dizaine de kilomètres, je constate que l'aiguille montre une légère chauffe du moteur qui est anormale (aiguille étant vers les 95° et parfois 100°) (le garage est fermé le samedi, et je dois absolument me rendre à 300km de là, je poursuis ma route, la chauffe étant légère)... conclusion, le problème n'a pas été résolu par mon garagiste. Pour moi, l'obligation de résultat du garagiste n'est pas tenue!
    Depuis mon lieu de vacances, je parviens à récupéré le numéro de téléphone du garage et je l'appelle afin de prendre rendez vous le lundi suivant en lui expliquant bien que le problème n'est pas résolu. Le véhicule est déposé le 12 septembre au garage (avec 750km de plus au compteur que lors de la précédente facture), il y sera immobilisé pour réparation jusqu'au 14 octobre! Soit 5 semaines complètes (deux semaines durant lesquelles des mécanos étaient malades, puis une semaine de mise sous pression de la culasse, et d'autres chantiers en cours)! Le garagiste m'a indiqué qu'il fallait redenouveau enlever la culasse pour voir l'origine du problème. Culasse envoyée sous pression ce qui n'avait pas été fait avant car aucun problème n'a été relevé visuellement d'après le garagiste qui l'a passé à la regle pour verifier la planité de la culasse. Il s'avère qu'un surfacage etait nécessaire en raison de traces d'inscrustation dans le plan de culasse détectés sur marbre et non constatable visuellement. Pour mon garagiste, comme le problème n'était pas constatable visuellement, il n'est pas en cause; il affirme avoir testé le véhicule à la fin de la réparation et que celui ci était en parfait état de marche. Il me présente donc sa facture de 722 euros!!!! Pour redémontage et remontage de la culasse, rechangement du joint, et travaux sur culasse. De plus, il m'indique ne pas connaître les antécédents du véhicule (je lui indique que mon véhicule est chez lui depuis deux ans pour chaque réparation, il vérifie et me dit que c'est impossible de ne pas avoir eu plus de souci ces deux ans vu le kilométrage de ma voiture, et qu'il voit des pièces relativement neuves dans  mon véhicule et qu'ils les a pris en photos). J'ai refusé de payer la main d'oeuvre de la deuxieme reparation car l'obligation de résultat n'était pas tenue! Je lui ai également présenté ma facture de 500 euros de voiture de location (10 jours), car le garagiste n'a pu me fournir une voiture de courtoisie que pour les 3 dernieres semaines de réparations. Il ne voit pas en quoi il doit participer à cette facture et juge les 5 semaines de travaux pour une facture globale de plus de 2500euros tout à fait normal (il m'a juste fait 10% de remise sur la deuxieme facture). Il bloque mon véhicule réclamant les 722 euros et me menacant de porter plainte pour vol si je ne lui rend pas sa voiture de courtoisie.

    Que dois je faire? Suis je dans mon droit en réclamant un non respect d'obligation de résultats?  Dois je payer ma facture (si je veux recuperer mon véhicule)? Combien cela risque t'il de me couter si je vais appel à une aide-juridique? combien de temps cela prendra pour faire valoir mon droit et retoucher mon argent si je paie?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils, je suis hyper énervé et désespéré de me voir en quelque sorte pris au piège!

    Bon week end à tous

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  • spoky68 #2 15-10-2011 21:04:00
    Citation de mockpok
    bonjour-888


    le calorstat s ouvre au moins?

    Bonsoir merci pour l'intervention. Je n'y connais rien en mécanique, je l'annonce de suite, je n'ai que cité les éléments annoncés par mon garagiste et ceux présents sur la facture. Alors je ne sais pas pour le calorstat. J'ai juste peur que lorsque je recupererai mon véhicule il ne marche pas à nouveau.

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  • daniel303 #3 15-10-2011 21:19:33

    bonjour,

    Citation

    Que dois je faire?

    déjà ne pas vous mettre dans l'illégalité si vous voulez obtenir quelque chose donc si aucune discussion n'est possible il vous faut régler la facture et contester celle ci ensuite et bien entendu rendre le véhicule de courtoisie.

    Citation

    Suis je dans mon droit en réclamant un non respect d'obligation de résultats?

    oui mais il y a la manière de le faire

    Citation

    Combien cela risque t'il de me couter si je vais appel à une aide-juridique?

    en principe une protection juridique ne s'occupe pas de dossier antérieur à l'adhésion donc....
    concernant les tarifs il faut voir votre assurance mais peu etre est elle déja incluse dans un de vos contrats.

    Citation

    combien de temps cela prendra pour faire valoir mon droit et retoucher mon argent si je paie?

    ce sera selon l'encombrement du tribunal.

    Citation

    Je lui ai également présenté ma facture de 500 euros de voiture de location (10 jours), car le garagiste n'a pu me fournir une voiture de courtoisie que pour les 3 dernieres semaines de réparations.

    la seule personne pouvant vous octroyer cette indemnité est un juge.
    un garage n'a aucune obligation de fournir un véhicule de courtoisie au client; pratique courante mais uniquement commerciale.

    https://vosdroits.service-public.fr/F1074.xhtml#N10075
    https://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen … hicule.htm

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  • spoky68 #4 15-10-2011 21:31:35

    Merci pour votre réponse détaillée!

    Citation
    Citation

    Suis je dans mon droit en réclamant un non respect d'obligation de résultats?

    oui mais il y a la manière de le faire

    Je suis allé au garage pour discuter, expliquer que je n'étais pas d'accord, démontré point par point en quoi je n'étais pas satisfait, je suis resté deux heures au garage à parler avec le chef d'atelier incapable de prendre une decision ou d'expliquer quoique ce soit. Alors oui sur le coup, tellement enervé j'ai dis, que si je ne recupere pas mon vehicule je ne rends pas le sien... j'aurai pas dû, mais je veux montrer que je ne lache rien.
    Aujourd'hui rendez vous avec le patron du garage, qui comme je l'ai écris n'écoute pas, et n'a que le mot: vous me devez 722 euros, je ne suis pas responsable, c'est comme ca, ca arrive, de toute maniere je ne vous crois pas. (il a quand meme le véhicule qui a chauffé et rechauffé entre les mains).


    Grosso modo, ca va etre plus contraignant en temps et argent de faire une requete que de payer et de me taire... dur

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  • spoky68 #5 15-10-2011 22:03:38
    Citation de mockpok

    Citation de spoky68

    Citation de mockpok
    bonjour-888


    le calorstat s ouvre au moins?

    Bonsoir merci pour l'intervention. Je n'y connais rien en mécanique, je l'annonce de suite, je n'ai que cité les éléments annoncés par mon garagiste et ceux présents sur la facture. Alors je ne sais pas pour le calorstat. J'ai juste peur que lorsque je recupererai mon véhicule il ne marche pas à nouveau.

    c etait juste pour une petite info en passant lol le truc c est que quand t es serieux le calorstat tu le change d office en cas de joint de culasse...

    ok merci wink je passerai le mot à mon garagiste, car ce n'est marqué sur aucune des deux factures big_smile

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  • powerline93 #6 15-10-2011 23:34:50

    Bonsoir,
    il n'as pas fait rectifier la culasse alors c'est une erreur de sa part,il avait à le faire! Qu'il n'est rien vu avec la règle c'est son problème pas le votre! Si c'est un concessionnaire téléphonez déjà à la maison mère pour voir.

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  • spoky68 #7 15-10-2011 23:40:24
    Citation de powerline93
    Bonsoir,
    il n'as pas fait rectifier la culasse alors c'est une erreur de sa part,il avait à le faire! Qu'il n'est rien vu avec la règle c'est son problème pas le votre! Si c'est un concessionnaire téléphonez déjà à la maison mère pour voir.

    Merci de la réponse! c'est bien ce qu'il me semblait!
    Dans tous les cas d'après tout ce que l'on a pu me dire, je vais déjà aller payer la facture pour pouvoir récupérer mon véhicule, je n'ai pas le choix de ce coté là. Voir ensuite pour un recours si ca va valoir le coup ou non, mais je vais renégocier le prix de la facture! Je vais téléphoner à la maison mère Peugeot  pour voir selon vos conseils.

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  • Bidouyou #8 16-10-2011 09:27:21

    Bonjour,

    vous pouvez effectivement avancer un défaut de résultat et transigez avec votre garagiste.

    C'est à dire que la deuxième intervention ne soit facturé que la mise sous pression de la culasse, et son surfaçage, sans qu'il puisse refacturé un nouveau démontage remontage.

    Cela doit être dû, puisque vous auriez dû le payer si la première intervention avait été faite dans les règles.

    Pour ce qui est de la location de votre auto, vous ne pouvez rien exiger.

    Cdlt

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