Bonjour,
Voici l'histoire (je vais essayer de faire le plus court possible, mais le contexte est important) :
J’ai pris possession en 04/2005, en location, d’une grande routière allemande dans une gare parisienne, afin de partir en province avec ma famille. Les conditions de remise du véhicule ne m’ont pas permis de constater de suite le gonflage insuffisant de la roue arrière droite du véhicule, ainsi qu’un bruit anormal dans la direction assistée, et un état de propreté laissant pour le moins à désirer. Ce n’est que quelques jours plus tard, en vérifiant la pression des pneus, que je me suis rendu compte que le pneu arrière droit n'avait que la moitié de la pression normale, et présentait surtout une hernie latérale importante. Le garagiste a estimé que cette hernie, ancienne selon lui, présentait un risque sécuritaire évident et m’a vivement conseillé de ne plus utiliser la voiture. Le bruit anormal dans la direction assistée provenait lui plus vraisemblablement d’une fuite d’huile ou d’un niveau insuffisant.
J’ai donc sollicité l’assistance du loueur afin de procéder au remplacement immédiat du véhicule. Il a par ailleurs été nécessaire que je me rende en taxi à un lieu distant de près de 100 km de là, seul endroit où était disponible un véhicule de catégorie équivalente.
A la suite de cet épisode, j'ai envoyé un courrier au loueur en signifiant notamment les points suivants :
1°) la sécurité de ma famille ainsi que la mienne a été indéniablement mise en cause. Un accident aurait pu se produire par éclatement du pneu, d’autant qu’une roue motrice était incriminée ;
2°) compte tenu des circonstances décrites plus haut, la voiture n’a de toute évidence pas été correctement préparée : notamment pas de vérifications basiques et pourtant vitales (niveaux, pression des pneus).
3°) J’ai perdu une journée complète de location et de vacances à gérer cet incident.
Ces lacunes de la part du loueur, particulièrement dans le cadre de la location d’un véhicule de cette catégorie, sont purement et simplement inacceptables au regard du fait que les membres de ma famille ou moi-même auraient pu y laisser la vie.
J'ai indiqué au loueur que je le laissais seul juge des actions qu'il déciderait de mener à la suite de cet incident qui aurait pu être dramatique, et que j’attendais avec impatience par retour de courrier sa justification du fait de mettre la vie de quatre personnes au second plan derrière des critères de rentabilité.
J'ai proposé avant poursuites un arrangement à l'amiable.
J'ai reçu ce jour une réponse du loueur qui, outre le fait d'exprimer ses "plus sincères excuses pour les désagréments rencontrés" lors de la location, indique que "en tant que loueur de voitures, notre premier souci est de garantir la sécurité de nos clients en leur fournissant des véhicules en parfait état."
Enfin, il indique : "Afin de satisfaire au mieux votre attente, nous vous serions gré de nous faire part de votre souhait de dédommagement".
L'exposé était un peu long, et je m'en excuse, aussi la question sera simple : comment évaluer le dédommagement consentit par le loueur auquel je pourrais prétendre ?
Merci par avance de vos réflexions et conseils sur le sujet.
Isarno