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Litige frais de gardiennage garage Peugeot

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  • Quiksilvere #1 26-01-2021 00:12:13

    Bonjour,

    Suite à une panne à 300 km de mon domicile le 07/10/2020, mon véhicule, une Peugeot 308 1.2 Puretech 130, mise en circulation en novembre 2016 et 56500 km au compteur, a été remorqué vers le garage Peugeot le plus proche.
    Après un premier diagnostic le 12/10/2020 suivi d'un second plus approfondi le 14/10/2020, Peugeot m'annonce la nécessité de remplacer le moteur.

    Depuis cette date, les réparations n'ont pas commencé car j'attends, pour valider le devis transmis par le garage le 02/11/2020, que Peugeot répondent aux questions que je leur ai adressées (sur l'origine de la panne et sur le mode de reconditionnement du moteur en échange standard qui est amené à remplacer le mien).
    Le service relation clientèle de Peugeot m'a balladé durant près de 3 mois, et n'a même pas répondu à la lettre recommandée que je lui ai envoyé le 29/11/2020. Il m'a finalement annoncé ne pas pouvoir obtenir les informations demandées et m'a assuré que les réparations se feraient suivant les préconisations du constructeur sans pouvoir me donner des éléments de détail sur ces préconisations.
    J'ai engagé une procédure de médiation le 11/01/2021.

    Le 14/01/2021 le garage Peugeot m'annonce que je vais devoir payer des frais de gardiennage et me donne jusqu'au 21/01/2021 pour prendre une décision (récupèrer mon véhicule ou engager les réparations).
    Le 21/01/2021, le garage m'explique qu'il va m'envoyer dès le lendemain une lettre recommandée concernant les frais de gardiennage et que je commencerai à payer des frais dès réception de cette lettre.

    Je précise que je n'ai signé aucun papier avec le garage. Je n'ai pas signé le devis qui m' a été transmis et il n' a jamais été établi d'ordre de réparation contrairement à ce que mentionne le double de la lettre reçu par mail le 26/01/2021 (cf. image). De plus, selon le garage, l'ordre de réparation en question daterait du 07/10/2020. Or, les diagnostics de panne de mon véhicule ont été réalisés les 12 et 14/10/2020. Comment est-ce possible d'établir un ordre de réparation avant même d'avoir diagnostiqué le véhicule ??

    Dans ces conditions, le garage a-t-il le droit de me facturer des frais de gardiennage ?
    Autrement dit, un contrat d'entreprise me lie-t-il au garage ?
    J'ai lu que le contrat d'entreprise est en principe consensuel et qu'il n'appelle donc à aucune matérialisation des engagements réciproques mais nécessite néanmoins un accord des deux parties. Qu'en est-il ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

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  • bricolo1000 #2 26-01-2021 06:05:49

    Bonjour

    Ils font certainement référence à la date d'entrée du véhicule dans leur établissement.

    Pour vous facturer des frais de gardiennage, le garage doit vous prévenir. Ils ont été sympas de ne pas commencer plus tôt.

    Vous semblez faire de l'obstruction à la réparation de votre véhicule. Le message qu'ils veulent vous adresser est simple : "vous faîtes réparer ou vous récupérez votre véhicule en panne".

    PS: si vous avez un doute sur l'origine de la panne, vous auriez dû faire appel à un expert depuis longtemps.
    Un moteur ES est la solution préconisée mais rien ne vous interdit de payer un moteur neuf.

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  • eric123 #3 26-01-2021 19:23:29

    Bonjour,

    Personnellement, j'aurai récupéré mon véhicule depuis longtemps et je l'aurai fait rapatrier dans mon garage habituel (à mes frais) pour avoir un deuxième avis et un deuxième devis.

    Si vous faites réparer à 300 Km de votre domicile, que se passera-t-il si vous constatez une petite fuite sur le nouveau moteur, un composant mal monté ou déficient ?

    J'ai eu au moins un exemple de véhicule en panne sur autoroute dirigé vers un garage de proximité où le diagnostic s'est révélé totalement faux. Le garage préconisait un changement de moteur. Le collègue a rapatrié le véhicule dans sa ville. La panne réelle était la batterie ! Il a changé la batterie et le véhicule est reparti !

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  • GLUCK #4 27-01-2021 11:37:55

    Bonjour,
    " Si vous faites réparer à 300 Km de votre domicile, que se passera-t-il si vous constatez une petite fuite sur le nouveau moteur, un composant mal monté ou déficient ?"
    La réparation est faite dans un garage Peugeot et la garantie est de Peugeot suivant le temps préconisé pour la ou les pièces changées, et ce dans n'importe quel garage Peugeot.
    En prenant le véhicule voir à demander un descriptif des garanties.
    Pour un moteur neuf et un en ES la durée de garantie n'est pas la même.
    A+

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