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Litige suite vente mercedes vito v280 avec GPL

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  • doudoubike #1 19-06-2013 22:06:04

    Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
    J'ai acquis en décembre 2012 un mercedes classe v280 (vito) essence + gpl. Il est de 1999 et avait environ 119000km à l'achat. C'est un moteur V6 avec boite auto. Je l'ai acheté avec un controle technique non valide car le système GPL ne fonctionnait plus et était obsolète ne répondant plus aux normes actuels (cuve..). Je l'ai donc acheté en connaissance de cause avec l'objectif de réinstaller un système neuf GPL + révision générale complète. Le vehicule avait des factures d'entretien (disque, pneus...) double des clés, manuels utilisteur et l'ensemble est vraiment trés propre pour un vehicule de 14 ans. Et malgré le problème GPL, il fonctionnait parfaitement en essence. Je l'ai donc acheté et déposé chez un installateur GPL agréé qui fait également de la mécanique générale (Société GTA à coté de Nantes) et au finale j'en ai eu pour environ 5000E de kit GPL neuf (système stargas)+ révision générale complete. Cette révision générale comprenait: vidange complete moteur, chgmt radiateur d'eau, bougies neuve, freins, huile de boite changée et j'en oubli surement!
    Je passe le controle technique est celui ci est vierge! Ce vehicule était destiné à ma compagne car elle a créé son activité de vente sur les marchés! Bref nous roulons un peu avec et tout fonctionne parfaitement. J'ai dû faire environ 2000Km avec sans rien à signaler avec des grands trajets de 300km d'affilés, RAS.
    Au finale ma compagne qui est assez peureuse en voiture a dû mal à s'y faire car elle trouve le vehicule bcp trop volumineux pour elle et ça lui fait peur...On se décide donc de le vendre car non adapté à son besoin. Vu les frais engagés, ça m'a fait mal mais ça c'est pas le soucis.
    Après plusieurs touches j'ai une personnes sérieuse qui insite pour voir le vehicule. Il vient et reste pendant 3 heures à faire le tour, on est allé l'essayer pendant 40 minute. Tout fonctionne parfaitement meme si la personne est un poil déçu par la puissance du V6. Nous faisons le parcours également de toutes les factures, l'utilisation du GPL...Bref nous nous mettons d'accord au prix de 8000E. La personne a 7000E en liquide. Je refuse la transaction mais il insiste en me faisant une reconnaissance de dette pour les 1000E restant. Il s'engage à me les fournir à la fin du mois. Moi j'habite à coté de nantes mais l'acheteur habite à coté de Toulouse. Pour info, et ça aura de l'importance pour la suite de l'histoire, cette personne a créé son activité de vente de kit ethanol. Et il est d'ailleurs venu avec un classe v230 (casi le meme mais en 4 cylindres) équipé de son kit ethanol.
    Il repart avec et la descente jusqu'à toulouse se passe parfaitement bien. Le soir meme il me dit qu'il a changé toutes les jante du miens avec le sien car elles sont plus larges et plus jolie...Il m'indique également par SMS+à l'oral par téléphone qu'il a installé son kit ethanol et que le vehicule fonctionne encore mieux! Le lendemain soir il m'appelle en me disant qu'il a un témoin de la boite auto qui s'allume! Et le vehicule se bride et ne dépasse plus les 90 km/h. Chose que je n'ai jamais eu! Et apparement desfois il coupe le contact et ensuite ça disparait puis revient! Il va faire un premier diagnostic chez mercedes avec la valise, pas de capteurs ou autre d'impacté appriori mais mercedes lui dit que ça peut etre le bloc hydraulique qui est usé...Sinon le niveau d'huile de boite était parfait! Au final il fait démonter le bloc hydraulique et mercedes dit que ça doit etre autre chose et qu'il faut changer la boite. Des devis délirant au niveau tarif apparaissent!
    Au vu des frais que l'acheteur va devoir engagé, de ce qu'il me dit avec argument d'un devis que j'ai eu, je décide (de bonne foie) de participer de 1000E, c'est à dire que j'annule la reconnaissance de dette que l'acheteur me devait. Nous sommes d'accords tout les 2 et il décide de prendre RDV prochainement chez mercedes pour faire l'intervention. Et vendredi dernier il m'appelle pour me dire que lorsqu'il a amené le vehicule chez mercedes le moteur a fait plein de bruit, avec fumée blanche puis s'est arreté, ne démarre plus avec de l'huile partout sous le capot. Il m' a expliqué qu'il roulait à 130km/h sur autoroute quand s'est arrivé, Je lui dit que je trouve ça étrange car il m'avait dit que la boite était tjrs en défaut sur la fin et que du coup il devait se mettre en mode sécurité, bridé à 90km/h. Donc au final il me dit qu'elle n'était pas bloqué ce jour là, bizarre...
    Il a fait marché son assistance pour déposer le vehicule directement chez mercedes.
    Depuis il pense que j'ai caché des choses, que le vehicule a surement bcp plus de km que prévue, que l'installateur de GPL a surement mal installé son kit...
    Bref je suis un peu désespéré de cette sitution dont je me retrouve victime car je l'ai vraiment vendu de bonne foi! J'ai roulé pas mal de temps avec le vehicule et je n'ai eu aucun soucis, il démarrait au 1/4 de tour, ne bouffait pas d'huile, fonctionnait parfaitement au GPL...
    Par contre je ne sais pas ce qu'à vraiment fait l'acheteur depuis l'achat! Il a, semble t il, fait moins de 1000km avec! Ce qui me met le plus de doute c'est qu'il nie avoir mis un kit ethanol! Mais heureusement j'ai la trace écrite via un sms! Et également la parole de mon installateur de GPL car l'acheteur l'a souvent appelé et lui avait également dit au début qu'il avait installé le kit ethanol..
    Bref depuis il a contacté son assitance juridique et une expertise va etre lancée. Mon installteur de GPL va etre convoqué m'a t il dit. L'installateur de GPL m' a dit que ça lui pose aucun problème car il est sur de la bonne installation de son système et pourra témoigner comme quoi le vehicule fonctionnait parfaitement. Et j'espère que l'expert pourra constater qu'il y a bien eu un kit ethanol qui a été monté par l'acheteur car je suis casi sur qu'il la démonté depuis! Mais en tout cas c'est louche tout ça et je n'ai pas de preuve mais j'imagine qu'un kit ethanol mal monté par dessus un kit GPL peut poser des gros soucis! Car il doit se piquer sur les meme temps d'injection me semble t il! Bref et en plus mettre d'un coup de l'ethanol ds ce vehicule qui n' a jamais roulé à ce carburant peut pt-etre poser pb.
    Donc c'est là que mes questions arrivent! D'après vous je laisse courrir ds l'immédiat? J'attends que l'expertise se fasse et on verra la conclusion! Et si l'expert (missioné par la protection juridique de l'acheteur) est un peu malhonnete et trouve un soit disant vice caché quels sont mes recours! Je suis un peu paniqué de cette situation.
    Merci de m'avoir lu et de m'éclairer sur éventuellement une démarche à anticiper? Expertise contradictoire par la suite...
    Merci à tous

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  • bricolo1000 #2 19-06-2013 22:16:15

    Bonjour

    Synthétisez sinon vous ne serez pas lu.

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  • doudoubike #3 22-06-2013 21:56:10

    Bonsoir,

    Ok merci d'avoir répondu et merci pour la suggestion mais j'ai dû mal à synthétiser plus car sinon il manquerait trop d'info pour une bonne analyse. J'ai eu des conseils aussi sur d'autres forum...En tout cas je reste preneur de tout bon conseils!

    Cdlt

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  • benoit49 #4 23-06-2013 05:44:37

    Bonjour,

    A défaut de synthétiser, aérez votre texte pour le rendre plus lisible

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