L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Litiges sur garantie de véhicule d'occasion

Répondre
  • miette #1 29-09-2009 12:17:34

    Bonjour à tous,
    merci de me lire et de m'aider .
    J'ai acheté au mois de juin 09 une peugeot 306 d'occasion garantie 3 mois sur « les organes de sécurité du véhicule vendu c’est à dire les organes de direction et de suspension […] » (Art 5-1 des conditions générales de vente) . Une semaine après l'achat, la direction assistée me lâche, me contraignant à conduire (avec de grandes difficultés sur une route de montagne) ma voiture chez le garagiste le plus proche, étant à plus de 600 km du garagiste chez qui j'avais acheté ma voiture. je l'appelle tout de même au moment de la panne et il me conseille d'aller chez le premier garagiste et de lui donner son numéro. Ce que je fais. Ma voiture est réparée, et le garagiste m'ayant vendu le véhicule refuse de me rembourser les frais de réparation effectués par l'autre garagiste, malgré des coups de fils, lettre de mise en demeure avec accusé de réception.
    Qui plus est,  à cause de cette fuite de l'huile de direction assistée, mon alternateur s'est complétement encrassé et a laché il y a dix jours : sympa les effets secondaires en pleine nuit un samedi soir sur une autoroute de Lisbonne, sans plus aucun feux ni voyant qui fonctionne !!!!!!!...
    Quels recours ai-je désormais, comment puis-je exiger du vendeur qu'il honore les termes de sa garantie ?
    Merci de vos conseils, votre aide, vos bons plans...

    0
  • daniel303 #2 29-09-2009 12:27:06

    bonjour,
    vous "montez" un dossier avec les documents en votre possession et vous allez au greffe du tribunal demander une injonction de payer, c'est gratuit.
    l'injonction de payer

    0
  • miette #3 29-09-2009 12:38:34

    Merci !
    A quel tribunal dois je me rendre celui de mon domicile (en Ardèche), ou celui dont dépend mon garagiste-vendeur (en Saône et Loire) ?  , et quelle est la juridiction compétente (proximité, instance, tribunal de commerce) ?
    Merci de vos conseils, je me sentais bien seule... cette réparation équivaut à la moitié de mon salaire Aaaaaarghhhhhh!!!:shock::shock::shock:

    0
  • daniel303 #4 29-09-2009 13:37:52

    la juridiction compétente est en théorie le lieu de la transaction mais vous pouvez très bien aller dans le tribunal attaché à votre lieu de résidence.
    les autres renseignements sont dans le lien que je vous ai mis icon_cool

    vu que vous avez déjà tenté l'amiable avec un courrier en RAR, que vous êtes certaine que la pièce est bien sous garantie alors il faut passer à la vitesse supérieure.
    par contre pour l'alternateur, n'espérez rien aussi bien de la garantie que du vendeur.

    commencez à rassembler tout ce que vous avez comme documents afférents à cette affaire, même demander des témoignages écrits par ex du garage ayant fait la réparation, qu'il a bien contacté son collègue qui lui a donné l'autorisation de changer la pièce...bref tout ce qui démontre que le garage n'a pas respecté sciemment ses obligations.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous