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Litiges sur une garantie pièces et main d'oeuvre

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  • SimonChristine #1 13-09-2006 21:01:01

    Bonjour à tous,

    Je viens vous faire part d'un litige que j'ai avec un garage, afin de voir si quelqu'un peut me dire si je suis dans mon bon droit ou pas...

    En janvier dernier la pompe à eau de ma polo m'a lachée. La voiture a été remorquée dans un garage citroen à Toulon où j'étais alors en vacances.
    Réparation : pompe à eau, vase et distribution pour 600€.

    Fin de l'histoire... Enfin je le croyais.

    La semaine dernière problème de chauffe du moteur. Je mène ma voiture chez un garagiste qui diagnostique une fuite de la pompe à eau.
    Apres plusieurs coup de fil aupres du garage de Toulon qui avait fait la réparation il me demande de mener ma voiture dans un garage Citroen pres de mon domicile en IDF afin de faire jouer la garantie pièces et main d'oeuvre d'1 an.
    Ce que je fais lundi 11 septembre (hé oui...).

    Après re-diagnostic de ce dernier (vice de fabrication sur la pièce) il se met en rapport avec le garage initial qui lui stipule la prise en charge de la réparation par leurs services et précise qu'ils envoient un fax de confirmation.

    Le garagiste s'attèle donc à la réparation mais le fax n'arrive jamais.
    Depuis 3 jours je fais donc en passant plus d'une vingtaine de coups de fil (adieu mon forfait) la médiation entre les deux garages.
    Finalement je saisi aujourd'hui le service clientèle de Citroen qui officie aussi de son coté.

    Le verdict est tombé ce soir...
    Le garage de Toulon avait lors de la réparation initiale sous-traité avec Audi et ils sont donc ds la panade.
    Donc ils acceptent de prendre en charge le prix de la pièce qu'ils vont se faire rembourser par Volkswagen mais pas la main d'oeuvre (140€ sur une facture de 209€) se cachant derrière une close qui dirait que seuls les véhicules Citroen bénéficient d'une garantie totale par leur réseau.

    J'ai téléphoné ce soir au chef d'atelier (qui fait blocage) de Toulon, sur son numéro personnel communiqué par le service clientèle Citroen (à titre exceptionnel vu que depuis 3 jours que je l'appelle à son bureau il ne répond jamais) mais ce monsieur m'a tout simplement raccroché au nez...

    Je vais donc payer cette facture car je vis seule avec un enfant de 10 mois et je ne peux pas me passer de voiture (elle est immobilisée depuis 15 jours) mais je voudrais savoir si vous pensez que tout cela est légal et sinon, quels recours pourrais-je avoir ?

    (Je précise que j'ai une assistance juridique via mon assurance mais qu'à priori en dessous de 200€ ils n'ouvrent pas de dossier)

    Merci à ceux qui ont pris la peine de lire ce long mail.

    J'attends vos réponses éventuelles. Merci encore...

    Christine

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  • Tiger33 #2 13-09-2006 22:20:38

    Bsr
    il reste de base un regle le garage doit reussir et garantir sa reparation
    Alros si citroen ne veut pas il me paraitrait logique que Audi doive rembourser
    MAsi reste a savoir les meandres du droit
    Attendez d'autres avis
    Bon courage ..et bisou au BB...  lol
    Tiger

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  • espacefred #3 14-09-2006 20:48:57

    Bonjour,

    tu devrais voir le tribunal d'instance de ta région, il traite la plupart des petits litiges civils de la vie quotidienne. Ce tribunal juge toutes les affaires civiles ...

    Cordialement

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  • djsebx #4 15-09-2006 12:27:20

    Bonjour,
    Votre cas est en apparence, pas très simple, mais pour le solutionner çà devrait être assez clair de la façon suivante.
    Vous pouvez payer la facture pour vous libérer maintenant, mais çà ne libère pas le responsable de Citroën Toulon de toute poursuite.

    Saisissez le Juge des Proximités du Tribunal d'Instance de Toulon, en lui adressant une Requête en Injonction de Payer.
    Il vous faudra constituer un dossier complet pour étayer votre requête et le montant demandé, joignez le tout à votre requête.
    Ajoutez enfin une feuille sur laquelle vous listez et numérotez toutes les pièces de votre dossier.
    01 facture
    02 courrier de citroën services client reconnaissant la responsabilité du garage de Toulon
    etc

    Lorsque vous obtenez l'ordonnance du juge, reconnaissant la dette de cette personne envers vous, il aura 30 jours pour payer ou la rejeter.. Vous pouvez envoyer cette ordonnance du Juge au garage de Toulon par recommandé A/R ou la faire présenter par huissier de justice, en le choisissant sur la circonscription de Toulon. Sans signe de vie, au bout de 30 jours, le Greffier du Tribunal ajoutera la mention exécutoire au pied de votre ordonnance.

    Celle-ci vous donne droit de mandater à nouveau l'huissier de justice, cette fois pour obtenir les fonds, avec saisie sur compte bancaire en présence du Commissaire de Police si c'est nécessaire.

    Tous les frais de courriers et d'honoraires d'huissiers de justice pourront être portés en supplément à la somme que le garage vous doit déjà (Article 700 du nouveau code de procédure civile).

    Sachez enfin que le fait que çà soit Audi qui ait effectué l'opération pour le compte de Citroën ne vous concerne en rien du tout. L'article 120-20-3 du Code de la Consommation incombe toutes les responsabilités de la fourniture d'un service par un professionnel, à ce seul professionnel, qui ne peut s'en dégager devant vous parce qu'il a fait intervenir des sous-traitants ! S'il veut, plus tard, il pourra demander l'argent à Audi ... mais pour vous, il ne doit pas refuser ou faire traîner le remboursement en attendant Audi par exemple.

    Salutations,

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