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mauvais diagnostic : qui paye?

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  • rmciste2 #1 03-11-2009 19:22:26

    bonjour à tous

    je dépose ma voiture chez le garagiste pour des difficultés au démarrage.
    il me rappelle le lendemain pour me dire que les bougies de pré-chauffage sont défectueuses. Ok, on change les bougies.
    je retourne chercher le véhicule comme prévus le lendemain, et là il me dit : ce n'est pas les bougies, c'est une cellule électronique.
    donc, je lui demande pourquoi a-t-il changé les bougies d'une voiture de 3 ans, 80000km ne faisant que des longs trajets? il me réponds qu'il fallait bien les changer de toutes façons. (je ne connais toujours pas le prix!!)
    donc, j'en conclu avec lui quand même que c'est un mauvais diagnostic. le véhicule reste pour la fameuse cellule dont je connais pas plus le prix.

    questions : dois-je payer les bougies de pré-chauffage, sachant maintenant qu'elle sont hors de cause et surtout le fruit de son mutisme quand je lui expliquais la nature de la panne, comment elle est survenue et mes doutes sur ces pièces ?
    il ajoute qu'il a passé un temps pas possible à les démonter, je le sens venir...

    je l'appelle à la première heure demain matin pour connaitre le prix de la cellule avant sa pose !!

    merci d'avance pour vos suggestions.

    0
  • usernix #2 03-11-2009 19:30:45
    Citation de rmciste2
    bonjour à tous

    {...} ce n'est pas les bougies, c'est une cellule électronique.
    donc, je lui demande pourquoi a-t-il changé les bougies
    {...}

    merci d'avance pour vos suggestions.

    Bonsoir,
    Il faudrait récupérer les anciennes bougies des préchauffage. Il est relativement aisé de les tester (je laisse ici la parole aux experts pour la manip précise, je dirais juste qu'il faut faire attention, car ca chauffe très vite, ces petites bêtes ;-) ). Quand à la cellule electronique, il faudrait savoir exactement ce que c'est.

    0
  • daniel303 #3 03-11-2009 19:39:53

    bonjour,

    Citation

    merci d'avance pour vos suggestions.

    je vous suggère de lui demander de remettre vos (vieilles) bougies et bien sur ne pas payer le montage
    Comme il va vous dire qu'elle sont à la poubelle, vous lui dites Alors c'est pas grave je garde les neuves toujours au même tarif (O€)

    comme il vous dira non, alors vous invoquez son obligation de résultat, et lui signalez que comme aucun ordre de réparation (?) n'a été fait ni aucun devis, les tribunaux donnent systématiquement raison au consommateur.

    pour vous ne lui devez qu'une recherche de panne et il faut que ce soit raisonnable, il ne peut vous facturer 10 heures par exemple, mais 1 heure est conforme pour tester des bougies....

    Citation

    je l'appelle à la première heure demain matin pour connaître le prix de la cellule avant sa pose !!

    demandez le lui un ordre de réparation (si c'est pas encore fait) ainsi qu'un devis écrit obligatoire si le montant passe les 150€

    quelques liens bien utiles
    ICI
    ICI

    0
  • milansaab #4 03-11-2009 20:40:05

    salut! vous trois!  avant  de faire des plans sur votre comette si elle tourne votre auto demain!  faite profile bas  !! il se prend la tete avec votre voiture!  et oui il colle des bougies neuve dessus!!  une panne eliminée ! et oui il continue!  pffff....  il ne faut pas déposer votre voiture au garage: si c est pour  trois heur aprés lui tirer dans les pattes!!!   achetter un super 5 de 87  !!  plus de probleme!!  les mecano sont confronté a l electronique imposé  par les constructeure !!  laisser leur le temps de trouver la panne sans: ( leurs faire un costar)    bonne chance demain!

    0
  • daniel303 #5 03-11-2009 21:27:46
    Citation de milansaab
    salut! vous trois!  avant  de faire des plans sur votre comette si elle tourne votre auto demain!  faite profile bas  !! il se prend la tete avec votre voiture!  et oui il colle des bougies neuve dessus!!  une panne eliminée ! et oui il continue!  pffff....  il ne faut pas déposer votre voiture au garage: si c est pour  trois heur aprés lui tirer dans les pattes!!!   achetter un super 5 de 87  !!  plus de probleme!!  les mecano sont confronté a l electronique imposé  par les constructeure !!  laisser leur le temps de trouver la panne sans: ( leurs faire un costar)    bonne chance demain!

    bonsoir,
    à vous entendre ce garage fait une fleur de prendre en réparation le véhicule d'rmciste2 et donc peut faire ce qu'il veut comme il veut?
    rmciste2 pose une question précise qui est dois je payer les pièces et la Mo pour aucun résultat? pièces dont on ne me demande même pas officiellement mon accord pour les changer ? mettez vous 30 secondes à sa place et vous changerez certainement de vision.

    ça ne fait pas du tout plaisir de se retrouver avec une facture à rallonge due au manque de sérieux du garage, alors qu'une seule pièce est finalement à changer!
    j'ai l'impression que c'est le style de garage comme il y a des dizaines d'années....on change, on teste (au frais du client), on ne donne pas de tarif....la guinguette quoi icon_cool

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  • rmciste2 #6 03-11-2009 21:47:20

    c'est tout à fait ça:

    payer son incompétence, non merci, qu'il refuse éventuellement le véhicule pour cette panne si ça le dépasse, je ne lui en aurais vraiment pas tenu rigueur, surtout que je lui ai bien expliqué et il aurait pu comprendre que ce n'était pas les bougies, moi-même avais un sérieux doute mais bon, c'est lui le pro.

    ou payer sa malhonnêteté, encore moins !

    c'est vraiment malheureux, mais dès qu'on met les pieds dans un garage, c'est pour se faire plumer ! (même avec une super5 de 87..)

    merci pour vos conseils, je vous tiens informer.

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  • rmciste2 #7 05-11-2009 12:49:35

    bonjour.

    bien, ça s'est arrangé, les bougies et la cellule dont j'ai encore oublié le nom ou bien été changés.
    total :
    cellule: 35 euros
    bougies: 90 euros
    en fait, commençant à faire part de mes réserves au garagiste au téléphone, le temps de recherche de la panne n'a pas été facturé, seulement la MO : 2 heures (avec filtre à gasoil).
    sachant que le prix des bougies équivaut à 2 heures de MO, j'ai laissé tel que.
    les bougies surement changées à tort, nous en avons déduits qu'il fallait qu'il se procure un testeur afin de ne pas renouveler l'erreur.
    je craignais une lourde facture, voir un abus, celle-ci m'a paru raisonnable, et comme je conçois quand même le temps de recherche, nous étions quitte.

    voilà, merci encore pour vos conseils que je ne manquerais pas de relayer à mes proches.

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  • daniel303 #8 05-11-2009 13:21:31

    bonjour,
    c'est parfait si cela s'est arrangé.

    Citation

    nous en avons déduits qu'il fallait qu'il se procure un testeur afin de ne pas renouveler l'erreur.

    en effet ce n'est pas au client de payer le manque d'outillage.

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