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Mes déboires avec un concessionnaire

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  • le corse 7 #1 23-05-2012 21:32:57

    Bonjour,‎

    Je voudrais vous faire partager mes déboires avec le concessionnaire Citroën ***modere ***. Je suis possesseur d’une C4 coupé 1.4 ‎VTR année 2005. Elle fonctionnait très bien et le contrôle technique datant du 18 ‎mai 2012 était vierge. Mon véhicule a totalisé 109500km et je voulais faire changer la ‎courroie de distribution pour être tranquille. Le rendez-vous est donc fixé pour le 22 ‎mai.‎

    Jour 1 (22/05): J’ai déposé mon véhicule à 8h du matin chez le concessionnaire ‎en leur demandent, en même temps, de retirer le sigle Citroën. Ils m’ont refusé de me ‎prêter un véhicule de courtoisie et m’ont laissé repartir à pied sous la pluie avec un ‎enfant de 5 mois. Sur le point de vue humain, BRAVO !!! A 17h, je suis revenue ‎récupérer mon véhicule. Ils ont changé la courroie, le kit de distribution et aussi le ‎galet tendeur sans se donner la peine de regarder que le galet tendeur est encore en ‎bon état. Je me retrouve avec 100€ de plus sur la facture. En plus, le chef d’atelier ‎m’annonçait que son carrossier, en voulant retirer le sigle Citroën, a appuyé trop fort ‎et donc a abimé le coffre. Il reconnaît l’erreur et prendre en charge la peinture du ‎coffre. Mon véhicule sera immobilisé 2 jours. Mais quand, il me donne pas encore la ‎date. Je repars donc avec mon véhicule en réglant une facture de 677€. Hélas, ma ‎voiture fonctionne mal, la courroie de distribution a été mal calée. Elle broute et fait ‎des à-coups. L’échappement pette et fait un bruit assourdissant comme un ‎échappement percé.‎

    Jour 2 (23/05) : Je ramène le véhicule en lui faisant constater le ‎dysfonctionnement (encore une journée sans voiture !!!). A 17h, je retourne récupérer ‎mon véhicule. Le chef d’atelier me dit que ce n’est pas la distribution qui est mal ‎calée, mais les bougies qui sont HS. Il me les fait voir. Elles sont juste très sales mais ‎la voiture fonctionnait très bien comme ça avant que je l’amène chez Citroën, donc je ‎me dis tant mieux, le problème est réglé. Je pars avec le chef d’atelier jusqu’à mon ‎véhicule, je le mets en marche et constate exactement LE MÊME PROBLÈME !!! Je ‎lui dis que ce n’était pas les bougies, qui m’ont couté 96,30€, mais que le problème ‎vient bien du mauvais calage de la distribution.‎

    Je me permets de vous rappeler que c’est un GRAND CONCESSIONNAIRE ‎CITROËN et que en payant beaucoup plus chère, je pensais être tranquille et que le ‎travail serait bien fait. Au début, le chef d’atelier ne voulait pas reconnaître leur ‎erreur. Il le reconnaissait seulement au moment que je lui disais que je vais faire ‎expertiser mon véhicule. Donc ce soir je n’ai pas pu récupérer mon véhicule. Il doit ‎refaire la distribution puisque il est évident que la courroie de distribution a été mal ‎calée. Je dois retourner demain soir en espérant retrouver mon véhicule en bonne état ‎de marche comme il l’était avant. A total, 800€ de facture (au lieu de 508€ sur le ‎devis) et 3 jours d’immobilisation de mon véhicule sans compter les 2 jours qu’il ‎faudra aussi pour le coffre qu’ils m’ont abimé (BONJOUR LE CARROSSIER !!!). ‎Aujourd’hui ils ont gardé mon véhicule juste pour changer les bougies alors que le ‎diagnostic était simple : COURROIE DE DISTRIBUTION MAL CALÉE. ‎

    Ah j’ai oublié, le mécano m’a aussi esquinté le radiateur en ripant avec un outil, ‎je le fais voir au chef d’atelier, qui m’a sorti juste « je comprends pas » !!!!! Il m’a ‎quand même prêté un véhicule jusqu’à demain, j’angoisse déjà de ce qu’il va me dire ‎demain. ‎

    Enfin moi, j’ai emmené un véhicule en très bonne état, suivi régulièrement chez ‎Citroën et pour une simple courroie de distribution fait chez le concessionnaire, il ‎m’arrive tous ces déboires. Espérons que cette fois, au bout de 3 jours, la courroie ‎sera bien calée (J’EN DOUTE !), vu l’incompétence flagrante de ce garage. J’avais ‎avant une Mercedes et je n’ai jamais connu ce problème. Citroën essaie de redorer ‎son blason d’image de marque (Citroën, créative automobile, 7 fois champion du ‎monde des rallyes, bla bla bla…) qui, à grand coup de publicité, nous dit avoir évolué ‎dans la qualité, des prestations auprès de ses clients, notamment le service après ‎vente, on en est encore très loin. Ce n’est pas le tout de vendre et créer des voitures, ‎il faut en assurer le service après vente. ‎

    PS : Je viens d’apprendre par un professionnel que étant donné que la courroie ‎de distribution a été mal calée et que j’ai roulé un peu avec (40km grand maxi) avant ‎de la ramener au garage a surement abimé les bougies.‎

    Mlle NGUYEN Emilie – PAS DE TEL !!

    0
  • Bidouyou #2 24-05-2012 10:27:06

    Bonjour,

    Citation de le corse 7
    Jour 1 (22/05): J’ai déposé mon véhicule à 8h du matin chez le concessionnaire ‎en leur demandent, en même temps, de retirer le sigle Citroën. Ils m’ont refusé de me ‎prêter un véhicule de courtoisie et m’ont laissé repartir à pied sous la pluie avec un ‎enfant de 5 mois. Sur le point de vue humain, BRAVO !!!

    Vous l'aviez prévu votre entretien ??

    Il fallait s'organiser en conséquence AVANT de vous y rendre icon_exclaim

    A moins qu'il vous ai promis un véhicule de pret le jour où vous avez pris rendez vous, il n'avait pas à en fournir un.

    Citation de le corse 7
    ‎Aujourd’hui ils ont gardé mon véhicule juste pour changer les bougies alors que le ‎diagnostic était simple : COURROIE DE DISTRIBUTION MAL CALÉE

    Je suis sceptique sur le diagnostique icon_exclaim

    Citation de le corse 7
    J’avais ‎avant une Mercedes et je n’ai jamais connu ce problème. Citroën essaie de redorer ‎son blason d’image de marque (Citroën, créative automobile, 7 fois champion du ‎monde des rallyes, bla bla bla…) qui, à grand coup de publicité, nous dit avoir évolué ‎dans la qualité, des prestations auprès de ses clients, notamment le service après ‎vente, on en est encore très loin. Ce n’est pas le tout de vendre et créer des voitures, ‎il faut en assurer le service après vente

    . ‎

    Le problème n'est pas un problème CITROEN, mais un problème avec un point de vente CITROEN.

    Cela aurait très bien pu arriver chez Mercedes ou autres constructeurs.

    C'est la reception de CE garage qui est en cause pas tous les garages icon_exclaim

    Cdlt

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  • cormac #3 24-05-2012 14:27:24

    Pour le prêt de vehicule, évidemment ca se prépare avant, lors de la prise de RDV par exemple...
    Par contre, je ne voi spas en quoi un mauvais calage de la distribution va flinguer les bougies, surtout pour 40km..
    Ce qui peut surtout arriver c'est de flinguer le moteur, refroidissement qui se fait mal, surchauffe... Pb bien plus embetant que 4 bougies...
    Bon courage

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  • Bidouyou #4 24-05-2012 16:17:28
    Citation de cormac
    Pour le prêt de vehicule, évidemment ca se prépare avant, lors de la prise de RDV par exemple...
    Par contre, je ne voi spas en quoi un mauvais calage de la distribution va flinguer les bougies, surtout pour 40km..
    Ce qui peut surtout arriver c'est de flinguer le moteur, refroidissement qui se fait mal, surchauffe... Pb bien plus embetant que 4 bougies...
    Bon courage

    Bonjour,
    Merci de respecter les règles de politesse.
    Un p'tit "bonjour / bonsoir" est de mise.

    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/defense-de-l-usager-litiges/indispensable-le-bonjour/189477.html

    0
  • le corse 7 #5 27-05-2012 11:49:59

    Bonjour,

    Voici la suite de mon histoire (désolée pour mon retard dans les post)

    Jour 3 (24/05) : Merci de l'intervention de Citroën France auprès du ‎concessionnaire à Poitiers pour me changer le radiateur. Bien sûr que ça reste à leur ‎charge. Mais ils n'ont toujours pas trouvé la panne, donc ils décident de garder mon ‎véhicule jusqu'à aujourd'hui. Ca m'angoisse grave car il est midi du 25/5 et j'ai ‎toujours pas de nouvelle, et si ma voiture ne sera pas prête pour ce soir, je l'aurai pas ‎pour ce weekend prolongé.‎

    Le 24/5, je suis venue observer en douce avec un ami journaliste (pour préparer ‎un article pour la presse et une plainte) et on y est resté pendant 1h30. Ya un mécano ‎qui est parti essayé une DS3 sur la N10, il y va à fond les gamelles alors que la ‎voiture est encore froide et elle broute quand il passe les vitesses. Donc je me suis ‎demandée si c'est le même cas pour ma C4, car quand je l'ai récupéré le soir du 22/5, ‎le compteur affichait 25km de plus. Peut être le mécano a roulé comme un dingue ‎alors que ma voiture était encore froide et il a bousillé quelque chose ??? L'autre ‎mécano est parti fumer sa clope pendant plus de 15min. Quand le chef d'atelier est ‎venu le dire de retourner à son travail, il a envoyé chier directement son chef. Ca ‎craint dans ce garage !!!‎

    Jour 4 (25/5) : Citroën France m’a tel vers 15h pour m’annoncer que le ‎problème vient du catalyseur, celui-ci est fêlé. Et que Citroën ne veut rien savoir ni ‎prendre en charge. Je leur ai demandé si le catalyseur soit bien fêlé, normalement le ‎contrôle technique ne pouvait pas passer à cause du CO2. Or le C.T. datait du 18/05 ‎est vierge, donc j’aimerais connaître la raison, mais en vain, pas de réponse de leur ‎part !!! Ou soit il n’est fêlé que depuis que mon véhicule est chez eux. Les mécanos ‎l’ont tiré à froid et ils ont pu le fêler (Rappelez vous que lors de mon observation en ‎douce, j’ai vu un mécano partait essayer une DS3 sur la N10, il est parti comme une ‎fusée, au moins à 120km/h alors que le moteur était encore froid. Et le mien, quand je ‎l’ai récupéré le soir du 22/5, le compteur affichait 25km de plus, conso 11l/100 et il manquait 2 ‎barres, soit 10 litres d’essences. Imaginez-vous !)‎

    Comme chez le concessionnaire Citroën, ils ne veulent plus toucher à ma ‎voiture, j’ai dû la récupérer, celle-ci n’est plus en bon état de marche. Elle fait un ‎bruit assourdissant comme un échappement percé, elle n’avance plus en 1ère vitesse et ‎perd de puissance, même en 2ème. Dans le doute, nous, mon mari et moi, sommes allés ‎la faire examiner chez Norauto, Feu vert, et chez un garagiste où on a l’habitude de ‎venir chez lui depuis une dizaine années. Ils nous ont tous dit que, à 109700 km, ce ‎n’est pas normal et très bizarre que le catalyseur soit fêlé et nous ont tous conseillé de ‎faire expertiser la voiture et de porter plainte contre ce concessionnaire. ‎Effectivement, c’est ce que je suis en train de mettre en place. J’ai contacté mon ‎assurance pour prendre un expert. Il y a déjà une journaliste de la presse régionale qui ‎m’a contacté, suite de mes post sur facebook de Citroën, pour avoir plus de détails. Il ‎me reste de voir avec mon avocat pour préparer une plainte.‎

    Il faut que je retourne mardi au concessionnaire Citroën pour la plaque de ‎protection oubliée. Encore du temps perdu pour nous deux !!! Cet après-midi, au ‎moment que je suis venue récupérer mon véhicule, le chef d’atelier m’a lâché ‎‎« J’aurai dû ne pas toucher à votre voiture ». Moi « Oui c’est vrai, vous auriez jamais ‎dû y toucher. Tout ça pour une simple courroie de distribution. Bravo !!! » En plus, ‎vous savez ce que j’ai trouvé sous le siège conducteur ? Un sachet vide de M&M, et ‎chez nous on ne mange pas de bonbons. Il leur manque juste une cannette de bière ‎pour faire la fête dans ma voiture !!!‎

    Jour 5 (26/5) : Samedi matin, je suis partie au travail avec ma C4. Elle fait un ‎bruit bizarre sous le capot. Et vous savez quoi ? Le radiateur est mal fixé et il bouge. ‎Le mécano a oublié de remettre les joints donc il bouge et fait du bruit, ‎nécessairement. En plus il a oublié de remettre la plaque de protection de moteur en ‎dessous. ‎

    Juste pour un changement de courroie de distribution au départ, les mécanos ‎du concessionnaire Citroën de Poitiers (avenue du 8 mai 1945) ont niqué totalement ‎ma voiture. Ils ont abimé la peinture du coffre en retirant le sigle C4. Ils ont ripé le ‎radiateur en changeant la courroie de distribution et ont mal réglé la courroie. Ils ‎n’ont pas bien remis le radiateur comme il faut et ont oublié la cache. A vous de ‎juger par vous-même le sérieux et l’incompétence du personnel dans ce ‎concessionnaire, de mécanos au chef d’atelier.
    ‎
    Un petit mot à la direction de Citroën France : J’attends que vous me ‎proposiez une solution concernant le problème du catalyseur. Je me suis très bien ‎renseignée sur ce sujet et ai pris le contact avec un expert automobile car tout le ‎monde trouve que ce n’est pas normal que le catalyseur soit fêlé à 109700km et que ‎si c’est bien le cas, le contrôle technique ne pouvait pas passer. Donc je suis prête à ‎aller jusqu’au bout avec vous, quitte à perdre mon temps et mon argent, mais le ‎problème sera éclairci.  ‎

    PS 1: Ah, j'ai oublié de vous préciser, sur la facture datant du 22/05, ils m'ont compté 31,16€ HT comme frais de contrôle et essai complet du véhicule. A votre avis, c'est le frais de contrôle ou plutôt le frais d'avoir bousillé ma voiture?

    PS2: En plus, cet après-midi (25/5) au téléphone, la dame de chez Citroën France m'a reproché de leur communiquer via internet, mais pas que par téléphone. Ils veulent bien protéger leur image de marque, mais la qualité de services après vente n'est pas du tout à la hauteur. Dommage pour moi d'avoir fait confiance à Citroen en achetant une C4 !!!

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