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Moteur fichu 1 mois aprés achat occasion

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  • guiwii17 #1 10-11-2009 17:22:53

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour obtenir des conseils ou avis concernant mon cas de panne.

    Voila, j'ai fais l'acquisition il y a tout juste un mois d'un VW TRANSPORTER de 2004 TDI 102 2.5l avec 108000 au compteur.
    Je suis passé par le biais d'un vendeur professionnel. Ce n'est pas un garage, mais un revendeur qui dispose d'un numéro siren (enregistré donc) mais dont l'activité est uniquement commerciale.

    Sur l'annonce était stipulé VW bon état etc... avec la mention "fume un peu au démarrage". fumée blanche qui selon lui ne montrait pas de probleme particulier a part qu'il mangeait un peu d'huile.

    A l'achat, un contrat de vente d'occasion stipulait que le véhicule était vendu avec 108000 km au compteur , la case "vendu dans l'état" est cochée et une mention problème moteur a été rajoutée de manière manuscrite. et vendu sans garantie. Je n'ai pas le contrat sous les yeux mais je me souvient de ca, je n'y aurai pas accés de suite je suis loin de chez moi, j'étais en train de déménager et le camion est coincé dans un garage. Bref, Contrat que j'ai signé. je n'aurais peut être pas du mais la n'est pas la question.

    Il s'avère que je suis en panne, je n'ai pas le diagnostic complet mais apparemment selon le dépanneur, le turbo a pété, le moteur s'est emballé tout a coup et aurait serré. Je serais bon pour changer la totalité du moteur.

    Le garagiste qui me l'a remorqué tout a l'heure me conseille de le faire expertisé car il doute sur la fiabilité de cette vente.

    Ma question est : Selon vous, que dois je faire, de quel recours je dispose ? est ce que ce contrat me bloque de tout recours envers le vendeur ? N'y a-t-il pas un délai de 3 mois incompressible dans ce genre de cas? Sachant bien sur que je ne pourrai pas assumer les réparations et verrai donc mes 6500€ partir a la casse ou rouiller dans mon jardin...

    Je vous remercie de votre aide

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  • Bidouyou #2 10-11-2009 19:14:47

    Bonsoir,

    il n'y a aucun de 3 mois incompressible !! Cela n'existe pas. Ce que vous faite allusion, c'est la garantie 3 mois moteur boite et pont, garantie qui n'est en aucun cas obligatoire.

    Maintenant, je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez acheter un véhicule sur lequel on vous indique qu'il y a un probleme moteur, et en plus qui fume ???

    Vous avez signer un contrat de vente, qui indiquer clairement qu'il est vendue sans garantie, et où le défaut est indiqué clairement. Mais étant donné que c'est un professionnel, il n'est pas impossible que ce contrat soit considéré comme non valable et pourrait etre considéré comme une clause abusive.

    Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie


    Maintenant allez savoir comment jugera un juge face à cette situation.

    Appliquera t-il l'art 1643, où considera t-il qu'un professionnel vendant un véhicule avec un défaut grave est un escroc ?

    De toute manière, vous devrez passer par une expertise, pour apporter la preuve du vice....

    Cordialement

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  • guiwii17 #3 10-11-2009 19:46:34

    Merci pour votre réponse

    une expertise va m'apporter quoi concrètement ? moteur bidouillé ? kilométrage faux ?
    car je dis même pas forcément qu'il y a vice caché. apparemment, c'est le turbo qui a littéralement explosé en envoyant des débris a travers le reste du moteur et aurait causé la panne plus générale en abimant le bloc (je suis pas mecano, c'est le garagiste qui m'a dit ca) , Turbo qui , lui meme n'était pas à l'origine de la fumée au démarrage. (tjrs selon mon garagiste)

    est ce que problème moteur n'est pas une information trop vague pour être recevable ? dans le cadre ou l'expertise déclarerait un probleme moteur trop important

    Je suis bien conscient de ce que vous me dites à propos du contrat.

    merci

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  • Bidouyou #4 11-11-2009 10:44:46

    de toute manière vous ne pouvez avoir AUCUN recours sans expertise.

    Si vous ne parlez pas de vice caché, de quoi parlez vous ? Que comptiez vous obtenir de votre vendeur ?

    Cordialement

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