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moteur pas a pas sur scenic : est ce considéré comme un vice caché?

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  • Nicos24 #1 25-10-2007 12:16:14

    Bonjour,

    j'ai une amie qui a un gros probleme actuellement:
    elle a mis dans un depot vente un scenic 1.6 eco avec 175000 kms depuis 2 mois. le controle technique etait ok. Un acheteur s'est manifesté vendredi, l'a essayé, a fait les papiers, versé l'argent.
    le lendemain, le moteur accelerait tout seul, diagnostic du garage renault : moteur pas a pas du boitier papillon HS, 760€ de reparation!!
    Evidemment l'acheteur cherche a faire payer mon amie en invoquant un vice caché.
    Aura t il gain de cause?
    Le depot vente enleve t'il la responsablité a mon amie?
    Peut il invoquer un delai de retractation de 7 jours?
    Est ce considéré comme de l'usure a ce kilometrage? sachant que c'est une piece tres technique et completement inconnue de mon amie.

    Merci beaucoup pour vos reponses rapides, il me faudrait plus d'infos avant ce soir !

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  • chari #2 25-10-2007 16:19:14

    Bonsoir
    Votre acheteur dit n'importe quoi car manifestement , il ne sait pas ce qu'est un vice caché ; à ce kilométrage , c'est un peu normal que des pannes de cet ordre se produisent et il n'y a pas de quoi en faire une histoire ; essayez de vous arranger avec l'acheteur , mais tout dépend du prix de vente auquel vous avez cédé le véhicule

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  • reglisse22 #3 25-10-2007 16:36:14

    De plus le délai de rétractation n'a valeur qu'entre un vendeur professionnel et un acheteur particulier. Le dépo vente n'étant pas propriétaire du véhicule, alors seule votre amie est responsable de la vente. Donc délai de 7 jours invalidable.

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  • Nicos24 #4 25-10-2007 16:40:34

    C'est deja ca en effet. par contre le depot vente ne prend aucune responsabilité dans son role d'intermediaire alors?

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  • nelson2 #5 25-10-2007 20:19:08

    Bonsoir

    Tout d'abord, je pense qu'il faudrait que le diagnostic soit confirmé: ce n'est pas parce qu'un garage Renault detecte ça sur leurs appareils que c'est forcément exact.
    Si ce problème n'existait pas avant l'immobilisation de 2 mois, il n'y a pas bien de raison pour qu'il apparaisse d'un coup.
    De plus 760€ pour un moteur pas à pas, c'est beaucoup trop élevé! Pour ce genre de véhicule, vu l'ancienneté et le kilométrage, mieux vaut avoir plusieurs avis et, si confirmé, se tourner vers des solutions avec des pièces d'occasion, et refuser ce genre de dépense stupide et inconsidérée.

    Pour information:
    Ce que j'ai observé plusieurs fois sur Scénic ou Clio essence: en cas de légère déficience de la batterie (ce qui n'est pas à exclure aprés deux mois d'arrêt), le ralenti devient beaucoup trop élevé. Si à ce moment là, on branche un outil diagnostic, on trouvera une défaillance du moteur de ralenti. En fait, il suffit de recharger (ou mieux, changer la batterie si un peu ancienne) et tout rentre dans l'ordre. Je précise bien que dans un tel cas, la batterie est suffisamment puissante pour faire éclairer les voyants et même démarrer le véhicule, mais sa relative faiblesse crée ce genre de symptôme.
    Bien sur , je vous dit ça à tout hasard, mais ça vaut le coup de s'en assurer.

    Sinon, il n'existe pas de délai de rétractation de 7 jours dans ce cas, sauf si la vente a été réalisée à crédit ou par démarchage à domicile (cela est valable apurés d'un dépôt-vente ou de tout autre vendeur professionnel).
    Dans le cas d'une vente au comptant, il n'y a aucun délai de rétractation, contrairement à des idées reçues qui perdurent bizarrement depuis des lustres.

    Bonne chance

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  • nelson2 #6 25-10-2007 20:44:26

    Re bonsoir

    Pour répondre plus précisément à votre question:

    L'acheteur ayant choisi une voiture ayant 175 000 km aura effectivement du mal à faire valoir l'existence d'un vice caché pour ce genre de problème.
    Ensuite, si un seul devis (exorbitant!) lui convient, libre à lui de dépenser son argent, MAIS pas en réclamant que ce soit votre amie qui finance!

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  • CamilleA #7 26-10-2007 11:17:24

    Bonjour,

    Citation de nelson2
    L'acheteur ayant choisi une voiture ayant 175 000 km aura effectivement du mal à faire valoir l'existence d'un vice caché pour ce genre de problème.

    Pas dit... la garantie en matière de vice caché peut s'exercer tout au long de la vie d'une voiture. Bien évidemment, plus elle est âgée et "kilométrée" et plus ce sera difficile.
    Cela dit :
    - moteur pas à pas = pièce d'usure lente (donc 175 000 kms, on peut considérer l'usure de cette pièce)
    - "accélère tout seul". Et pas pendant l'essai ? Normalement, un essai correct aurait dû le déceler (le fait que ça se produise dès le lendemain...).

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