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Panne sur autoroute

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  • mumu937 #1 17-08-2006 22:10:29

    Bonsoir

    Nous sommes tombés en panne d'essence sur l'autoroute en Espagne.
    Un réparateur est arrivé et nous a remorqué jusqu'au garage le plus proche.
    Seul problème, les différences de prix entre ce qui était indiqué sur la borne (31 euros) et le prix effectif payé (300 euros).

    Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème sur les autoroutes espagnoles ? Les assurances remboursent elles ces frais de remorquage prohibitifs au titre de la garantie assistance des conditions générales ?

    Merci de votre aide

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  • cbrun #2 18-08-2006 08:23:03

    Bonjour,

    Citation

    Les assurances remboursent elles ces frais de remorquage prohibitifs au titre de la garantie assistance des conditions générales ?

    Le contenu des contrats d'assistance étant différent selon les compagnies émettrices,il faut, pour avoir une réponse à votre question, lire ou relire les conditions générales et particulières de votre contrat auto (si les conditions d'assistance y figurent) soit dan l'opuscule qui leur et consacré
    et que l'on a dû vous remettre à la souscription.

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  • sagaslave #3 27-12-2007 00:33:00
    Citation de mumu937
    Bonsoir

    Nous sommes tombés en panne d'essence sur l'autoroute en Espagne.
    Un réparateur est arrivé et nous a remorqué jusqu'au garage le plus proche.
    Seul problème, les différences de prix entre ce qui était indiqué sur la borne (31 euros) et le prix effectif payé (300 euros).

    Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème sur les autoroutes espagnoles ? Les assurances remboursent elles ces frais de remorquage prohibitifs au titre de la garantie assistance des conditions générales ?

    Merci de votre aide

    mon assurance demande de leur téléphoner avant la prise en charge afin d'avoir leur accord d'assistance , notamment en cas de problème à l'étranger

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  • cbrun #4 27-12-2007 06:38:38

    Bonjour,

    Pour rebondir sur ce dernier message et dans l'espoir que cela serve à tous, mumu937, initiateur de la file étant sans doute bien loin aujourdhui de se doute que sa question revient sur le tapis, l'exigence d'un appel préalable par tous les assureurs assisteurs est bien réel et doit  certainement figurer dans la plupart des contrats. Exigence qui, pour ma part, me parait raisonnable...

    Mais je pense qu'il y a une situation où cette exigence n'a plus lieu d'être, c'est lorsque  le problème se déclare sur une autoroute.

    En effet, lorsque vous êtes sur une autoroute, en France (à l'étranger aussi, fort vraisemblablement), vous n'avez absolument aucune autre possibilité de résoudre un problème quelconque nécessitant l'intervention d'un tiers que de faire appel aux Forces de police qui envoient sur place qui elles veulent.

    Par conséquent, pas plus l'assisteur que l'assisté n'ont le choix de la solution tant que le véhicule assuré est sur le domaine de l'autoroute...L'oubli de l'appel préalable à l'assisteur, dans ce cas, ne devrait donc pas avoir de conséquence négative sur la garantie puisqu'aussi bien, l'assisteur ne disposait d'aucun moyen et d'aucun droit pour imposer sa solution.

    Bien entendu, un fois sorti de l'autoroute, il n'en va plus de même et, là , le contrat reprend tous ses droits et obligations pour chacun....dont celui d'obtenir l'accord de l'assisteur avant toute décision et/ou initiative de la part de l'assuré en difficulté...

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  • CamilleA #5 27-12-2007 06:39:47

    Bonjour,
    Et, comme le dit Mecano84, "tomber en panne d'essence" est une formule de style usuelle, mais il est peu probable que ce genre de circonstance soit cataloguée comme panne mécanique par un assureur.
    Resterait à voir avec votre assistance juridique, si vous avez souscrit à l'option, pour savoir si le remorqueur espagnol était en règle avec la législation espagnole, qui est certainement différente de la législation française.
    Etes-vous sûr d'avoir bien lu la borne ?
    Parce que 31 € ne me paraît pas cher, par contre 300 €...

    En France, les tarifs varient de 109 € à 163,50 € (jour / nuit + dim & JF).
    https://www.autoroutes.fr/index.php?id=31
    Mais pour la France !

    Ce qui ne préjuge pas des "us et coutumes" en Espagne, le régime des autoroutes y est probablement (très) différent du système français.
    C'est - paradoxalement - le fait des autoroutes payantes avec concessions contractuelles des services qui a permis indirectement de "barèmer" les prestations de cette nature en France. Dans les autres pays où les autoroutes sont libres, chacun fait ce qu'il veut, puisque personne ne peut interdire à un dépanneur d'y intervenir avec ses propres "tarifs maison".

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  • cbrun #6 27-12-2007 11:28:21

    Bonjour,

    Citation de CamilleA
    Et, comme le dit Mecano84, "tomber en panne d'essence" est une formule de style usuelle, mais il est peu probable que ce genre de circonstance soit cataloguée comme panne mécanique par un assureur.

    Comme vos le savez sans doute, les clauses d'exclusions dans un contrat d'assurance, auto ou autre, ne souffrent pas l'à-peu-près. Elles doivent faire l'objet d'une rédaction précise quant à ce que l'assureur veut exclure (et aussi d'une écriture différente et plus visible que le reste du texte).

    Il n'est donc pas question de s'interroger sur la façon dont l'assureur traite une panne de carburant. Si c'est exclu, cela doit être précisé de façon claire et non ambiguë dans le contrat, dans le genre : les pannes de carburant sont exclues de l'assistance

    Si ce n''est pas précisé, si seul le terme générique de panne est employé, toute panne quelle qu'elle soit est garantie.

    Dans mon propre contrat, l'assureur a cru bon de préciser
    - que l'assistance était sans frandchsie kilométrique "même devant chez vous"
    - qu'était couverte la panne de carburant et la crevaison...

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  • CamilleA #7 28-12-2007 06:59:44

    Bonjour,
    Vi, vi, sauf que "manquer de carburant parce qu'on a oublié de passer à la pompe" n'est pas franchement une "panne"... mais bon...
    icon_mrgreen

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  • daniel303 #8 28-12-2007 10:01:31
    Citation de CamilleA
    Bonjour,
    Vi, vi, sauf que "manquer de carburant parce qu'on a oublié de passer à la pompe" n'est pas franchement une "panne"... mais bon...
    icon_mrgreen

    bonjour,
    pour avoir sévi sur l'A9 pendant 2 ans, afin que le client puisse être remboursé ou pris en charge directement par l'assistance, à la question du type de panne je donnais ou écrivait sur la facture: panne d'alimentation de carburant réparable sur place!
    ce qui n'était pas faux :sm11:
    bien souvent l'assistance à un plafond et celui ci est très vite atteint suivant les circonstances (nuit,WE), si je me souviens de 168€ entre 2002 et 2004.
    j'aurais pu écrire un bêtisier de cette époque :sm38:

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