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Peugeot 807, vices cachés quels recours ?!

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  • Noisette138 #1 28-08-2006 08:26:30

    Bonjour,

    Nous avons acheté mi-juillet une peugeot 807 dans un centre de distribution auto.
    Sur le contrat est stipulé que le vendeur s'engage à contrôler et remettre en état au besoin :
    - les organes de direction,
    - amortisseurs,
    - système de freinage,
    - système d'éclairage,
    - pneumatiques.

    Et en responsabilité du vendeur il est noté que le véhicule est garanti pour tout vice caché suivant les termes des articles 1641 et suivants du code civil.

    Or, nous avons découvert plusieurs vices cachés et j'aimerais savoir quels sont les recours possibles, sachant que nous avons une garantie de 3 mois (MOTEUR, PONT, BOITE DE VITESSE).

    Les vices cachés sont les suivants (la liste est longue) :
    - sur l'annonce il était indiqué que le véhicule avait des barres de toit (à 300 € l'une) et n'en a pas
    - il était indiqué "alarme" et en fait il ne s'agit que d'un anti-démarrage
    - cardan avant-droit mort
    - rétro électrique droit idem
    - système de freinage défectueux (ou frein à main mal réglé)
    - porte conducteur avec beaucoup de jeu (complètement de travers si bien qu'on doit s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à la fermer)
    - porte arrière gauche coulissante s'ouvre et se ferme plusieurs fois 
    - pot d'échappement troué
    - anomalie anti-pollution détectée par ordinateur de bord
    et pour finir embrayage qui coince et qui a beaucoup de jeu.

    Nous sommes un peu dégoûtés et aimerions savoir si on avait un qqoncque recourt possible afin que le centre auto qui nous a vendu la voiture révise tout cela.

    Merci par avance pour vos réponses !!

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  • Noisette138 #2 28-08-2006 09:26:59

    oui il y a bien eu un CT.
    Et non on ne l'a pas essayée car elle était garée de telle sorte que c'était impossible de la sortir de l'emplacement et le vendeur qui nous l'a vendue n'a jamais pris le temps de quoi que ce soit il était tjrs super pressé. On s'est rendus compte de pas mal de trucs dès la livraison mais le garage fermait ses portes en aout. Là ils viennent seulement de rouvrir.

    Et pour ce qui est de l'embrayage, cardan, freinage etc... c'est un ami 'professionnel' de l'auto qui l'a essayée hier et qui nous a remonté tous ces défauts car en ce qui nous concerne on n'y connait absolument rien en auto ! En gros on avait seulement relevé ce qui était visible pour un néophyte (la portière qui a jeu important et ensuite tout le reste s'est ajouté petit à petit).

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  • WillCoyote #4 28-08-2006 09:45:03

    Bonjour,

    en complément des réponses déjà données, voici les miennes :

    Citation

    Sur le contrat est stipulé que le vendeur s'engage à contrôler et remettre en état au besoin :
    - les organes de direction,
    - amortisseurs,
    - système de freinage,
    - système d'éclairage,
    - pneumatiques.

    Là, il s'agit ni plus ni moins que les points faisant l'objet d'une contre-visite obligatoire lors d'un contrôle technique. Donc pas a priori une faveur spéciale de la part d'un professionnel...

    Citation

    Les vices cachés sont les suivants (la liste est longue) :
    - sur l'annonce il était indiqué que le véhicule avait des barres de toit (à 300 € l'une) et n'en a pas
    - il était indiqué "alarme" et en fait il ne s'agit que d'un anti-démarrage

    Ce qui compte, c'est l'état du véhicule tel que vous l'avez vu et ce qui figure au contrat de vente. C'est au moment de signer celui-ci qu'il faut le cas écheant discuter/négocier les options et accessoires supplémentaires  wink

    Citation

    Nous sommes un peu dégoûtés et aimerions savoir si on avait un qqoncque recourt possible afin que le centre auto qui nous a vendu la voiture révise tout cela.

    L'avez-vous contacté ? Quelle a été leur réponse ?

    Enfin, je trouve particulièrement imprudent d'acheter un véhicule sans l'essayer, c'est-à-dire LE CONDUIRE SOI-MEME et tester les fonctions connues. Même en n'étant pas spécialistes, vous auriez pu déceler beaucoup des défauts que vous citez, et négocier la remise en état dans les meilleures conditions, avant la vente ! Il est par ailleurs possible que le vendeur n'ait pas même été au courant de ces dysfonctionnements, les vendeurs professionnels n'essaient pas leurs véhicules généralement avant de les proposer.

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  • Marly #5 28-08-2006 11:26:47

    salut,

    Comme te l'écrivait Fanfan, la liste de désagréments énumérés ne peuvent être considérés comme vices cachés.

    Concernant les barres de toit et l'alarme, effectivement comme te le précises Willy, il faut te référer au bon de commande que tu as signé. Si le véhicule livré n'est pas conforme au bon de commande alors reviens nous voir.

    Ce qui me chagrine dans ton histoire, c'est le freinage mais celui-ci étant garantie suivant ce que tu as écrit plus haut, tu ne devrais pas avoir de soucis pour le faire régler/réparer par ton vendeur.

    Concernant les rétros éléctriques, la portière arrière qui s'ouvre (...), demande à ton vendeur de faire le nécessaire.
    S'il refuse, tu pourrais demander l'annulation de la vente fondée sur la notion d'erreur voire de dol au motif que le véhicule vendu par un professionnel de l'automobile ne présente pas les conditions de sécurité minimales recquises pour circuler librement et ainsi ne pouvait être vendu en l'état. (c'est tiré par les cheveux mais bon... surtout, ton erreur risquerait d'être considérée comme impardonnable car tu n'as pas essayé le véhicule avant l'achat).

    bref, tu n'en es pas là alors file chez ton vendeur et montre toi persuasive... tape un scandale devant la clientèle ?!


    A+

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  • Noisette138 #6 28-08-2006 12:32:51

    alors pour répondre aux uns et aux autres (et d'ailleurs merci pour vos réponses), concernant les barres de toit et l'alarme, dès l'achat, le vendeur nous avait dit qu'il nous allait nous en trouver à des prix défiant toute concurrence chez ses partenaires du réseau Peugeot, en réalité deux semaines plus tard, il nous proposait le prix traditionnel de vente, donc nous ne les avons pas achetés. Ceci dit bien que ça apparaisse dans les vices cachés dans mon énoncé, je ne trouve pas que ce soit le plus important, c'est tout le reste qui me turlupine.

    Sinon pour info, même si j'avais essayé le véhicule je n'aurais jamais relevé toutes les erreurs que notre ami nous a remonté, quand je dis que je suis néophyte, le mot est faible, et si on n'a pas fait appel à notre ami avant c'est qu'il était en vacances et le garage aussi de toute manière, nous n'avons constaté que les trucs vraiment visibles pour le commun des mortels et c'est tout...

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  • Marly #7 28-08-2006 13:13:02

    Fanfan, il l'aime pas la 807... big_smile

    Bon, noisette s'est faite entourloupée à priori mais personne n'est à l'abri mon Fanou d'amour.

    tu sais quoi, je vais peut-être remplacer ma cliochiotte par une 807... enfin, j'ai cette idée en tête depuis des mois et je ne suis toujours pas passé à l'acte alors...

    dis, tu me parleras encore si j'prends la 807 bleue nuit naveteq on board, 136 cv ?  :oops:

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  • Marly #8 28-08-2006 13:31:11

    Puis un break + un monospace, ça fait un peu beaucoup d'après ma chère et tendre mais bon, nous verrons... roll

    Alors Noisette, ton CT ?

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