L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Plaquettes de frein usées 2 mois apres l'achat d'une voitured occasion

Répondre
  • djcchams #1 13-03-2007 15:56:34

    BOnjour,

    J' ai acheté mi-janvier 2007 une nissan micra d'occasion, et je me suis rendu compte que les plaquettes de frein etaient usées...Par faute de temps, je n ai pas pu emmener la voiture chez le concessionaire Nissan où je l ai acheté...
    MAIS, malheureuseent ce matin j 'ai eu un accident, je suis rentré dans une voiture. Explication: j'etais assez loin d'elle mais lorsque j ai voulu freiner, ma voiture ne s est pas arrete de suite et a continué sa route percutant ainsi l arriere de la voiture qui etait devant moi. J ai pourtant appuyer à fond sur la pedale de frein, le resultat: l avant de ma voiture est completement detruit.

    Ma question est celle-ci: est ce que je peux avoir un recours au niveau de mon assurance ou au niveau du concessionnaire Nissan, pour faire certifier que les plaquettes etaient usees lors de l achat de la voiture, ce qui me permettrait de ne pas etre consideré comme responsable de l accident?

    P.S: Je n ai fait que 4OOO km depuis l achat de cette voiture, ce n est donc pas cette distance qui aurait deteriorer mes plaquettes.

    Merci de vos reponses et conseils

    0
  • Tiger33 #2 13-03-2007 16:01:59

    bjr
    cela me parait tres difficile ...
    LA voiture a ete vendue par un pro donc les freins ont ete verifies.;
    pire si la voiture a subi un CT alors les l'efficacite des freins a ete verifiee..
    Vous voyez d'avance le long combat a mener.. va falloir poruver que l'usure des freins a entraine un mauvais freinage alors qu'il etait bon il ya a 4000 kms ??? ?
    bon courage
    tiger

    0
  • razor2 #3 13-03-2007 16:06:41

    Bonjour, que disait le CT que l'on vous a nécessairement remis?

    0
  • djcchams #4 13-03-2007 16:12:30

    En fait, je n ai aucun papier de contrôle technique, et je viens de m apercevoir que je n ai pas de vignettes de CT sur mon pare brise.
    Je tiens a signaler que la voiture lors de l achat avait 25 000km et elle est encore garantie jusqu en avril 2008

    0
  • razor2 #5 13-03-2007 16:15:47

    Autant pour moi, la voiture ayant moins de 4ans, le CT n'était pas obligatoire.
    Pour ce qui est des plaquettes, il est en effet plus que surprenant qu'elles aient été usées à ce kilométrage là!
    Peut-être vaudrait il mieux faire appel à un expert qui pourra déterminer si il s'agit d'un défaut d'origine de ses plaquettes qui impliquerait la responsabilité du constructeur, où d'une usure normale ce qui m'étonnerait quand même.. Tentez aussi un coup de fil à la maison mère de la marque pour leur exposer les faits en leur faisant miroiter l'appel à une expertise et à une procédure contre eux, ca suffira peut-être à leur faire prendre en charge les frais que ca vous a couté...

    0
  • djsebx #6 13-03-2007 16:19:55

    Bonjour,

    C'était une voiture de moins de 4 ans et donc elle a été vendue normalement, sans obligation de passer au contrôle technique.

    Je pense que votre dossier accident est à traiter séparément du dossier défaut de freinage sur une voiture qui a visiblement très peu de kilomètres.

    Il faut d'abord accepter votre responsabilité dans l'accident, demander l'expertise de la Micra en avertissant Nissan à l'avance (pour qu'ils aient la possibilité d'envoyer leur expert pour que l'expertise soit contradictoire), et ce avant toute réparation de votre Micra.

    A partir de là, pendant que votre dossier accident avancera et se résoudra normalement, votre dossier de mise en cause de Nissan sera suspendue aux conclusions de l'expertise...

    Si le deuxième dossier vous était favorable, cela vous permettrait de faire annuler votre malus à l'assurance, et bien entendu, de vous rembourser tous les frais qui auraient découlé de l'accident : franchise, pertes d'usage, honoraires d'experts etc..

    Si vous avez une protection juridique inclue dans votre assurance auto, elle devrait marcher dans ce cas d'accident, pour couvrir les frais d'honoraires, et surtout pour guider et chapeauter les démarches auprès de Nissan en recherche de responsabilité..

    0
  • djcchams #7 13-03-2007 16:21:15

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Je pensais que le controle technique etait obligatoire lors de l achat d une voiture d occasion meme si celle ci avait moins de 4 ans.
    Par ailleurs, ma voiture etait un vehicule de la société NISSAN, (elle est passée entre plusieurs mains puisque c etait aussi un vehicule de courtoisie), peut etre est ce la raison a l usure des plaquettes, je n en sais rien..

    0
  • CamilleA #8 15-03-2007 14:54:49

    Bonjour,
    avec un détail en passant, si vous dites que vous vous étiez rendu compte que les plaquettes étaient usées mais pas changées faute de temps, votre responsabilité pourrait, de toute façon, être engagée. Le manque de temps n'est pas une excuse quand il s'agit d'un organe de sécurité. Donc, évitez d'insister lourdement sur ce point vis-à-vis de votre assureur...
    Je rappelle, bien évidemment, qu'il n'est écrit nulle part qu'un véhicule d'occasion doit être vendu avec des plaquettes neuves.
    Restera à savoir si 25 000 + 4 000 = 29 000 kms, c'est beaucoup, normal ou pas beaucoup pour des plaquettes...

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous