L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Prise en charge constructeur Boitier ABS

Répondre
  • franck_16 #1 15-03-2012 10:47:37

    Bonjour,

    Je viens vous redemander conseil : suite à une conversation téléphonique avec l'expert qui a suivi mon véhicule (choc arrière léger) : le boitier abs de ma skoda octavia de 2006, 60M km est HS. C'est impossible que cela vienne du choc. Donc à part un recours constructeur pour une pièce à 2000 euros censée tenir 250M km (d'après un article auto plus publié dans un post sur ce forum) je n'ai pas d'autres armes.

    Comment dois je m'y prendre pour m'adresser au constructeur et quels arguments dois je mettre en avant ? Dois je automatiquement passer via un avocat pour une procédure ou dois je me contenter d'un simple courrier en AR ?

    Le véhicule est entretenu en concession je précise et je conserve mes factures. A priori je vois beaucoup sur le net de véhicules VAG avec ce genre de soucis : voyant ESP allumé et diagnostic boitier ABS en vrac.

    Merci à tous.

    1
  • Bidouyou #2 15-03-2012 10:50:14

    Bonjour,

    il vous faudra vous lancer dans une procédure, et commencez par faire à votre demande et à vos frais une expertise contradictoire pour prouver un défaut du constructeur qui ne serait pas lié au choc de véhicule.

    Vous pouvez être quasi sûr que le constructeur va rejeter la faute sur le choc, et que la procédure risque de durer.

    Cordialement

    0
  • chari #3 15-03-2012 11:40:49

    Bonjour
    Les boitiers ABS  ne sont pas fabriqués par VAG mais par des sous traitants comme Bosch ; à force de tirer sur les prix ( le toujours moins cher ) , ces fabricants se voient contraints de faire des économies de fabrication jusqu'au jour où la solidité de la pièce est mise en danger ; maintenant , si la pièce était défectueuse , elle aurait déjà cassé bien avant ; usure , attaque du temps font des ravages sur tout ... le jour où ces pièces viendront des pays lointains , il y aura encore plus de soucis à se faire ...

    0
  • mrpochpoch #5 15-03-2012 12:00:08

    Bonjour,

    Qui vous a fait le diagnostic de boitier ABS défectueux ?

    Un garage Skoda ?
    Le garage s'est basé exclusivement sur le rapport du VAGCOM ou de la "valise" ?

    Par expérience personnelle, je met en doute les compétences de nombreux garagistes concernant ces problèmes électroniques ...

    Avec le choc, il est possible qu'un capteur ABS, présent dans chacune des roues, ait bougé, ou soit HS.
    Or dans ce cas, le diag. indique qu'il faut changer le boitier ABS ... !!

    Si le technicien ne maitrise pas un minimum les problèmes électroniques, il vous facture plusieurs heures de recherche de panne pour aboutir à un devis farfelu !  et tout ça parfois pour le prix d'un capteur déconnecté ou HS qui coute au plus 15€ à l'unité !


    cdt,

    0
  • franck_16 #6 15-03-2012 12:29:02

    J'ai aussi douté du diag de la concession skoda (la copie du diag a été imprimée cf mon précédent posthttps://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … 47716.html et j'ai demandé un diag à un garage indépendant. Le résultat : capteur de pression à priori qui est à l'origine du défaut. Je ne sais plus vers quel type de spécialiste me tourner pour que ça ne me coûte pas non plus les yeux de la tête pour au final avoir la même réponse.

    Je suis totalement perdu face à ce problème et je ne sais plus au final quoi faire et qui aller voir ! Contre expertise avec expert supplémentaire si désaccord ? Constructeur ? Redemander un diag à un autre spécialiste mais qui ?

    L'expert m'a expliqué correctement le problème et m'a bien dit que ce n'est pas le choc qui est à la base. Donc si la pièce à lâché comme ça ce n'est pas normal !!! Surtout que ce genre de pièce doit durer dans le temps sinon les coûts de réparation explosent surtout à 2k euros de réparation. Je suis en colère car vu le peu de km de la voiture, le soin apporté à faire mes révisions en concessions etc etc et du jour au lendemain on me colle un boitier abs qui pète ! Je ne suis pas de mauvaise foi mais je ne veux pas assumer seul le coût d'une pièce qui n'est pas censée lâcher du jour au lendemain sur un véhicule qui n'est pas non plus âgé de 10 ans.

    Diag : 01435-012 transmetteur -1- de pression de freinage -G201
    Défaut électrique dans le circuit

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous