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Prise en charge de PEUGEOT pour un turbo

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  • JO73 #1 01-03-2007 12:53:18

    Bonjour a tous ,

    Voila, je viens de decouvrir ce forum en cherchant comment regler mon petit probleme .

    Je m'explique :

    en juillet 2006 j'achete par le biais d'un site de vente au enchère une 307 hdi 136cv sport pack.
    le vehicule datant de juin 2004 , il affichait 102000kms au compteur .

    Début Aout , je rencontre des probleme de fonctionnement moteur, il se coupe en arrivant a 2000tr/min pour reprendre qq seconde plus tard.
    Je me rend chez un concessionaire citreon de mon village , qui me dit que le capteur position papillon du turbo est mort, pas d'autre choix que de changer le turbo .
    Me refusant a croire ca, je vais donc chez un concessionaire peugeot , il m'explique que le cas est connu sur ce moteur, que le remplacement de 3 vannes EGR résolura le probleme.
    Je lui demande si il pourrai me faire cette réparation, il accepte, mais me repousse a septembre , car pour lui aucun risque pour le moteur .

    En septembre, meme combat, il repousse mon RDV en octobre ( le pb apparaissant qu'occasionelement , je ne m'inquiettais pas )


    En novembre, le vehicule tjs pas réparé , c'est completmeent coupé sur l'autoroute , me bloquant l'injection en mode dégradé ( environ 60km/h)
    Je change de concessionaire peugeot ( le premier ne voulant plus s'occupé du vehicule) , le vehicule sera pris en charge le 20 novembre dans ma concession.
    Le 22 novembre , le Filtres A Particlues ( FAP ) a été changé , sas resultat , on suivie le debimetre, puis les vannes EGR .
    Le vehicule ne fonctionnat tjs pas le 3 decembre , mon concessionaire decide de me faire changer le turbo complet .


    Une fois l'historique du véhicule sous mes yeux , la belle surprise que l'on m'avait caché : Déja 3 changement de turbo sur ce vehicule !
    Mon agent decide donc de demander une prise en charges des réparation par le service peugeot, car ce turbo est garantie 1an (piece et main d'oeuvre ) cela le 8 decembre !

    Au jour d'aujourd'hui , je me bagarre avec le servie litige de chez peugeot qui ne veut rien savoir, pour la simple raison , que la garantie se terminait le 28novembre !!!

    On me demande donc de regler une facture s'elevant a 3700€ , peugeot m'offrant gracieusement 600€ ...


    Que suis-je en droit d'attendre ?

    le concessionnaire aurait mieux diagnostiqué la panne, peugeot payait les frais, mais là, on voudrait que je regle la facture ,j'ai du mal a me resoudre a cette issue !



    Que me conseillez vous ?
    Je commence a en avoir assez d'envoyer des lettres recommandé a un conscionnaire qui me prend pour un "pigeon"  ( difficile de se faire entendre a 22ans ...)


    Merci a vous , et dsl pour le pavé de texte pas très agréable a lire, mais je voulais bien expliqué le contexte ...

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  • djsebx #2 01-03-2007 15:09:17

    Bonjour,

    Je vous conseillerai de ne plus attendre le bon vouloir de Peugeot.

    Si vous avez bien les documents écrits nécessaires, votre situation est simple à résoudre.

    Il faut passer en force sans attendre le bon vouloir de Peugeot.

    Constituez votre dossier final et complet pour une Requête en Injonction de Payer que vous adresserez au Greffe du Tribunal d'Instance en Juridiction de Proximité
    - trouvez les coordonnées du tribunal de votre domicile
    - téléchargez le formulaire de requête Cerfa 12947*01
    - téléchargez la notice du formulaire

    Demandez en somme principale la somme indiquée au devis, la facture.
    Ajoutez aux frais accessoires vos frais de courriers recommandés.
    Et bien sûr toutes les copies de vos documents (pas d'originaux!) :
    - accusés de réception,
    - copies des courriers envoyés en recommandés,
    - devis / factures / relevés de carnet d'entretien prouvant que le turbo a déjà été changé à la date X et que pour que le symptôme décrit à votre garagiste, vous avez commandé des travaux à Peugeot avant le 28 novembre. Or par leur obligation de résultat, ils ont failli à résoudre votre problème et il leur a fallu dépassé le délai d'1 an de garantie du turbo pour découvrir qu'il vous faut changer le turbo. Le Juge appréciera !!! L'idéal serait de posséder la facture originale du dernier changement du turbo (contact ancien propriétaire ?)

    D'autant plus que pour faire jouer une garantie, ce qui compte c'est de déclarer le problème avant son terme à un garagiste Peugeot. Ce n'est pas le jour du bon diagnosic qui doit être pris en compte... Peugeot se plante, ou du moins essaie de vous faire payer.

    Là je peux vous garantir que vous obtiendrez gain de cause, par cette voie ou une autre. L'attitude de Peugeot est affligeante tant la situation est ubuesque.

    Pas besoin d'envoyer ce dossier en recommandé au tribunal.. Il sera traité avec un délai de un à deux mois, au terme duquel vous recevrez l'ordonnance du juge (qui accepte ou rejette votre demande). Il jugera à la seule lecture de vos documents, sans convocation, ni vous ni Peugeot. Il faut donc que vos pièces justificatives soient suffisantes, avec un historique des faits clair et concis et des rappels vers les pièces pour vous justifiez (faites-en une liste sur une feuille à part à joindre au dossier et numérotez-les). Il faut ensuite adresser l'ordonnance en injonction de payer par huissier de justice à Peugeot, qui aura 30 jours pour payer.

    Si çà les prend de ne pas payer, il faut y faire apposer lla mention exécutoire en bas d'ordonnance par le greffier. De là, l'Huissier peut procéder directement à une saisie sur cmpte bancaire par exemple, en présence du Commissaire de police à la banque, ah çà fait joli je vous dis !!

    Je vous conseille d'adresser une copie du dossier complet à Peugeot. Ils pourraient alors se décider à régler l'affaire plus vite, et çà vous évite des frais supplémentaires ou d'attendre l'ordonnance du juge.

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  • JO73 #3 01-03-2007 18:27:21

    Un grand merci a vous Djsebx !


    je m'empresse de monter ce dossier et de le faire parvenir a peugeot .

    Cela reste delicat car il est impossible d'avoir un entretien téléphonique avec le personnel de peugeot, a chaque fois un standardiste rempli une fiche client, qu'il transmet ensuite au personne qui gere les litiges ... certainement pour cela qu'on arrive pas a obtenir gain de cause .


    Pour les factures des precedents remplacement , je ne pense pas pouvoir les obtenir ( meme si j'ai reussi a avoir l'identité du vendeur , car acheté par un systeme d'enchere,) par contre , j'ai le listing interne a peugeot , des interventions effectué sur le vehicule, normaleent un particulier n'y a pas accès . Il rescence les travaux effectué , le kilometrage et la date de l'intervention .



    Je vais essayer d'obtenir gain de cause, et je vous tiendrait au courant de l'evolution du dossier !


    Je me repete, mais encore une fois, merci a vous.

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