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Probleme apres la vente d' un véhicule

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  • sma #1 06-05-2010 22:48:25

    Bonjour,

    Je suis bien ennuyé car j’ai vendu il y a trois semaine un véhicule haut de gamme Allemand très récent qui date de 2008 et moins de 40 000 km à un particulier.
    Ce dernier est venu en prendre livraison chez moi et il est repartit chez lui et à fait plus 1200 kilomètres.
    Quelques jours plus tard il me contacte en me précisant que deux jantes sont voilées et que la direction tremble. Ce qui n’était évidement pas le cas quand il a essayé le véhicule sinon il se serait immédiatement manifesté.
    Suite à cela il me demande de lui rembourser les deux jantes et me fait parvenir une photo où en effet je constate qu’une jante est aplatit sur un bord intérieur. Mais comme je lui ai expliqué c’est pas pour autant que c’est de ma faute.
    Sur ce… étant de bonne foie je lui demande d’aller chez Mercedes et de demander au chef d’atelier d’attester que les jantes sont hors d’usage pour m’assurer que cela ne représente pas de risque.
    Evidement la jante étant simplement voilée le concessionnaire refuse de faire la moindre attestation et se contente de remettre à mon acheteur un simple devis de remplacement des jantes pretextant que ca n' avait aucune incidence sur la securité de la voiture.
    J’explique à mon acheteur que j’avais de sérieux doute quand à ma responsabilité dans ce « voilage » et je propose à ce dernier de participer au remplacement d’une jante sur les deux dans le doute et dans le but de ne pas se fâcher étant naturellement de caractère conciliant. Mais sans aucune reconnaissance de responsabilité.
    Ce dernier s’acharne à me faire payer les deux jantes arrières alors qu' au début il parlait d' une jantes avant et quelques jours plus tard il me demande de non seulement payer les deux jantes mais il y rajoute deux pneus…  La facture arrive à plus de 2000 euros…
    Il m’écrit aussi noir sur blanc que je l’ai trompé sur le véhicule que j’étais malfaisant et que j’avais fait un faux car sur l’annonce il était indiqué véhicule Full option alors que en effet il manquait une option dont j’ignorais que mon véhicule ne possédait pas. Il était indiqué sur l’annonce que les pneus étaient neuf et ce dernier prétend qu’ils sont HS…
    Bref… Ce dernier me menace de m’attaquer en justice pour vice caché et annonce mensogère... alors qu’il me produit lui-même une photo du problème qu’il à constaté lui-même…
    Je précise que le véhicule en question sortait d’une révision de chez le concessionnaire et que la dernière facture ne fait état d’absolument aucun défaut.
    J’ai pris tout de même conseil prés de mon avocat qui me dit que je ne crains rien et qui me propose de répondre à l’acheteur. Il me dit que du fait que l’acheteur produise une photo de la jante voilées avec des observations sur un défaut existant il ne peut s’agir de vices cachés car il est magnifestement apparent...
    Tout ceci est très complexe pour moi je me sens comme le dindon de la farce et je ne sais pas trop où je vais. J’écoute certes mon avocat mais je prends conseil sur ce forum car je sais que les conseilleurs n’étant pas les payeurs… Le mieux est d’avoir d’autres conseils extérieurs et objectif.

    Merci par avance de l' attention que vous porterez à mon message.

    SMA

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  • Bidouyou #2 07-05-2010 07:39:03

    Bonjour,

    votre avocat à tout à fait raison.

    Puisque vous avez proposé à votre acheteur, de participer au frais (alors que vous n'avez pas à le faire) et que ce dernier à refusé, dites lui que maintenant vous ne participerez à rien du tout.

    Qu'il se débrouille avec SA voiture, et que vous ne voulez plus de contact avec lui.

    Et oui, il a du se dire "il participe à une jante, donc je vais essayer de tirer plus".

    Il n'y a dans votre recit, aucun vice caché.

    Cordialement

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  • razor2 #3 07-05-2010 09:55:11

    Bonjour, même avis pour ma part. Aucun vice caché là dedans, puisqu'une jante voilée, visible sur une photo de plus, est donc par définition parfaitement visible au moment de l'essaie du véhicule préalable à l'achat, donc aucun vice caché.
    Vous pouvez lui répondre qu'il aille un peu potasser le code civil et les définition de "vices cachés", et que vous ne lui donnerez pas un centime. :sm18:

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  • sma #4 08-05-2010 22:17:16

    Merci pour vos réponses mais l’acheteur ne veut rien savoir et refuse le compromis que je lui propose en participant au remplacement d’une jante. Il maintient que je dois payer les deux jantes et pneus et surtout il veut m’attaquer pour faux, publicité mensongère, Malfaisance et tromperie car j’ai noté Full Option sur l’annonce. Rien que ca...

    En effet il manque une option sur la voiture. Le démarrage sans clefs... Je risque quoi ?

    Il me reproche aussi de ne pas avoir fait la distinction entre équipement en option et équipement de série. Sur l’annonce il était indiqué que les pneus étaient neuf. Mais 4 mois ce sont écoulés entre la  mise en ligne de l’annonce et la vente. Les pneus n’étaient certes plus neuf mais même pas à mi usure… Je l’ai vendu au centime prêt le prix de la côte argus.

    J’hallucine franchement je n’ai jamais vu un tel acharnement... Le véhicule vendu est une coupé cabriolet Allemande magnifique sans une rayure ni le moindre défaut. Ce monsieur me prend pour la banque de France.
    Je suis tout sauf procédurier mais là devant une mauvaise foi pareille je suis dans l’obligation de me défendre. Ca va couter des frais d’avocat pour rien et j’espère que je ne vais pas être le dindon de la farce.
    Depuis l’âge de 20 ans j’ai du vendre au moins 25 voitures à des particuliers car je change tout le temps… Et c’est bien la première fois que je tombe sur un tel margoulin.

    Mon carrossier chez qui j' avais fait repeindre le pc avant et qui avait démonté les 4 jantes pour les netoyer me propose de me faire une attestation comme quoi les jantes étaient parfaites. Comme il m' a dit : "Si j' avais vu des jantes voilée je vous en aurai parlé..."

    Pensez vous que cela puisse influer dans une decision judicière ?

    Merci

    SMA

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  • Bidouyou #5 09-05-2010 09:40:48

    Bonjour,

    un seul conseil, laissez tomber tout cela....

    Tout ce qu'il vous reproche ne peut lui donner de recours. Car "full option" ne veux rien dire en soit. De plus, les soi disant équipement manquant, sont visible. Et oui, il a bien vu qu'il n'y avait pas de démarrage sans clé, et peu importe que vous ne distinguiez pas les équipements de série ou en option et encore moins l'usure des pneus. Tout ceci ne pourrait etre considéré au pire comme vice apparent, donc aucun recours pour lui. Votre acheteur est enmerdeur qui veux vous pomper un peu de fric.

    Si vous communiquer par mail, ne répondez pas, (cela évitera de marquer des bétises) et si vous communiquer par tél, répondez lui que vous ne souhaitez plus de contact, et qu'il fasse ce qu'il veux avec SA voiture, et que s'il persiste dans son action, et qu'il vous traine devant un juge, que vous n'hésiterez pas à réclamer des dommages et intérets pour procédure abusive, sans compter le remboursement des frais de justice que vous aurez avancé, et qu'il devra vous rembourser en réclamant des indemnités au titre de l'art 700 du CPC. Lui faire comprendre que son action risque de lui couter plus d'argent qu'il espère en gagner. Après attendre son courrier en RAR, et revenez nous voir. Mais je pense que cela devrait le calmer.

    Allez, soyer tranquille avec cette histoire, je ne vois aucune issue favorable pour votre acheteur.

    Cordialement

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  • fchabane #6 10-05-2010 09:27:50

    +1 avec Bidouyou

    Ne dites plus rien et laissez le faire..

    Vous n'etes pas un professionnel de l'automobile mais un simple particulier donc excusez moi mais la difference entre options et equipements de serie n'est pas flagrante pour tout le monde...


    ET puis pour le demarrage sans clé, il a bien vu lorsqu'il a testé le vehicule...

    Comme dit Bidouyou, c'est la mode : un acheteur va revenir vers son vendeur pour lui soutirer du Fric

    Mais cela ne le menera a rien..

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