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Problème buté d'embrayage sur véhicule garantie

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  • Manu_a3 #1 19-07-2006 22:02:59

    Bonjour,

    J'ai récemment acquis une audi A3 d'occasion d'année 2002 et 67000km à un garage spécialisé dans la vente d'occasion, mon véhicule est, suite à cette vente, révisé et garantie 12 mois.

    Depuis l'acquisition de celle-ci, j'ai remarqué un bruit anormal lorsque la voiture est froide (bruit autour de la boite de vitesse + vibration du moteur). J'en ai parlé à mon garagiste qui me dit qu'il s'agit de la butée d'embrayage, problème qui me parait tout à fait probable.

    Seulement celui-ci me dit que la réparation ne peut être prise en compte par la garantie car il s'agit d'une pièce d'usure. J'avais déjà remarqué ce bruit lors de l'achat mais le moteur devenant chaud, le bruit avait rapidement disparu. De plus, j'avais déjà signalé le problème dès la révision des 1000 kilomètres mais sans suite du garagiste.

    Peut-il me refuser la prise en charge par la garantie alors que cette usure anormale était déjà présente lors de la vente ?

    Merci d'avance.

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  • dave batista #2 19-07-2006 22:18:20

    salut a mon avis vu que le défaut a déja été souligné dans la révision dernière il devrait l'avoir changé apparement il y a une garantie sur le contrat de garantie les prises en charge concerne tout le véhicule y compris pièce d'usure et apparement a ce kilométrage il y a peut etre un vice caché soit il prend une partie de la facture a son compte ou la totalité car d'après moi il devrait tout prendre en compte sachant qu'il a été déja signalé et qu'il a pas fait le changement

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  • le duigou #3 20-07-2006 22:25:57

    La butée d'embryage est une piece d'usure d'après lui donc qes ce qui grbtie lors ede la vente. Si on mrche dans son résonement le moteur est ussi une pièce d'usure. Il faut qu'il arrête ces conneries.
    Il doit te changer la butée d'embrayage et meme le kit complet.

    La seul excuse qui pourrait avoir pour qu'il ne remettent pa le véhicule en conformité est que si il a déclarer dans le bon de livraison de l voiture que la butée était morte mais une btée ne dit jamais lacher avant 200 000 km

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  • djsebx #4 21-07-2006 00:07:02

    Bonjour,
    Si la garantie couvre "toutes les pièces mécaniques et électroniques" comme c'est souvent libellé, il faut vérifier s'il n'y a pas de clauses qui excluent certaines pièces, et quelles pièces.
    Il y en a probablement une pour les pièces d'usures et les fluides. Les liquides de frein, de refroidissement, de lave-glace et huiles moteurs ne sont probablement pas échangées ni complétées gratuitement pendant la durée de garantie.
    Les pièces d'usures qui ne sont pas échangées comprennent les filtres, les pneus, les plaquettes de freins, bref, les pièces qui s'usent ET à un rythme régulier et qui doivent être changées à un kilométrage préconisé par le constructeur.
    Un embrayage est une pièce qui s'use mais on ne le change pas tous les 67 000 km !
    Alors il va appliquer son contrat à la lettre ton garagiste, sinon tu reviens nous le dire et on te dira comment faire s'il veut jouer  wink

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  • Manu_a3 #5 21-07-2006 17:45:19

    Merci pour vos réponses.

    Je viens de vérifier dans le contrat de garantie, voici textuellement ce qui est inscrit:
    "GARANTIE
    Pour la boîte mécanique:
    Anneaux de synchronisation, arbres, axes des satellites, bagues, baladeurs, boitier de différentiel, pièces d'embrayages (à l'exclusion des pièces en friction, de l'usure normale ou de la surchauffe), pignons et engrenages, pont, joints d'étanchéité, roulements internes."

    A ma connaisance, une butée d'embrayage n'est pas une pièce en friction mais une pièce en contact d'un roulement donc il ne peut me refuser la prise en charge (surtout que c'est probablement le roulement lui même qui est défaillant).

    Ce qui est bizarre dans l'histoire, c'est qu'il s'agit d'une assurance garantie, ce qui signifie qu'il n'a rien à débourser pour effectuer la réparation puisque l'assurance prendra tout en charge ...

    Jusque là, on avait juste aborder le sujet et sa réponse m'avait surpris, maintenant je pense qu'on va amorcer le bras de fer.

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  • djsebx #6 21-07-2006 18:09:12

    En effet... on ne parle pas du volant moteur ou du disque d'embrayage..
    Il peut toujours avoir une raison de vous refuser la garantie (bien qu'aucune ne soit acceptable) : franchise, augmentation de la prime d'assurance suivant le rythme de sinistres déclarés, planning de travail à bousculer un mécanicien à bloquer pour votre véhicule etc...  big_smile

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  • djsebx #7 21-07-2006 18:58:24

    Dans le pire des cas, hors garantie contractuelle, il reste la garantié légale contre les vices cachés, que Audi doit assurer. Dans ce cas et d'après votre kilométrage, vous pourriez demander à Audi, 50% de prise en charge de la facture totale (pièce + main d'oeuvre).
    S'ils refusent, il faudra passer par un expert auto pour faire constater le défaut d'origine de la pièce.. Vous pouvez même le demander à votre assureur si vous avez une protection juridique incluse à votre assurance auto. Sinon l'expert sera à vos frais.

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  • Manu_a3 #8 21-07-2006 19:02:35

    Il s'agit d'une assurance ICARE.

    Par rapport à la prise en compte des pièces garanties:

    Citation

    (à l'exclusion des pièces en friction, de l'usure normale ou de la surchauffe), pignons et engrenages, pont, joints d'étanchéité, roulements internes."

    Les pièces non garanties sont seulement celles entre paranthèse, et donc les roulements sont bien compris dans le package...

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