L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème de caution suite à location de camion

Répondre
  • yarate #1 18-05-2009 18:16:21

    Bonjour,

    Je viens à vous car j'aimerai connaître mon droit en ce qui concerne ma situation:

    -Le 02 février, je loue un camion (allez-simple.com), et paie un chèque de caution de 1500€

    -Lors du trajet, fait incroyable: la clé se casse dans le contact ! (pourtant se sont de grosses clés). J'appelle le constructeur garagiste, qui me dit que ça arrive quand on est grand, en sortant du véhicule avec un coup de genou. Pour moi rien de tel, c'est simplement en tournant la clé dans le contact. Un bout de la clé reste dans le contact: en remettant l'autre moitié à l'intérieur comme conseillé, je parviens à le faire redémarrer le camion, termine mon déménagement et le rend.

    -Depuis, je n'ai reçu de leur part que la facture de la location normale, sans autre mention de procédure: RIEN!  pas un appel, un mail, un courrier. Bien entendu ils ont gardé le chèque. Je n'ai de cesse de les appeler pour voir où ca en est...ça va bientôt faire 5 mois que le camion a été rendu. Ils me disent qu'ils attendent une réduction de la part du constructeur car la réparation leur a couté 1100€ (!!!)

    -Je leur demande s'ils comptent sérieusement m'imputer cette somme, ils me disent probablement pas (sans autre précision), pour l'instant ils attendent la réponse du constrcteur en ce qui concerne la réduction demandée

    MES QUESTIONS:
    -peuvent-il m'imputer ce dommage? (j'imagine que oui, même si c'est invraisemblable pour moi petite femme qui n'a pas de force pour briser une clé de la sorte)--> pas moyen de prouver que la clé a du être abimée avant?
    -Leur assurance peut-elle prendre en charge un certain montant de la réparation
    -combien de temps peuvent -ils garder ce chèque de caution sans donner de nouvelles ?
    -peuvent ils l'encaisser sans prévenir?
    -puis-je faire opposition au chèque en les prévenant, sans que cela me porte préjudice? (concrètement s'ils l'encaissent je deviens interdite bancaire et eux n'auront pas leur argent, ça n'arrange personne)

    Desolee detre si longue, merci d'avance pour votre aide

    0
  • daniel303 #2 18-05-2009 22:13:31

    bonjour,

    Citation

    -peuvent-il m'imputer ce dommage?

    uniquement en prouvant une faute de votre part.

    Citation

    Leur assurance peut-elle prendre en charge un certain montant de la réparation

    non, les assurances souscrites par les sociétés de location ne sont qu'au minimum soit responsabilité civile uniquement. les options, vol, casse....doivent être souscrite par le locataire.

    Citation

    combien de temps peuvent -ils garder ce chèque de caution sans donner de nouvelles ?

    selon le chèque émis! sa validité en somme, 1 an ou 1 an et 8 jours suivant la banque.

    Citation

    peuvent ils l'encaisser sans prévenir?

    oui, rien interdit d'encaisser une caution quitte à la restituer par la suite (ce n'est qu'un arrangement commercial et par commodité pour les deux parties que de ne pas l'encaisser dès la location)

    Citation

    puis-je faire opposition au chèque en les prévenant, sans que cela me porte préjudice? (concrètement s'ils l'encaissent je deviens interdite bancaire et eux n'auront pas leur argent, ça n'arrange personne)

    légalement non, vous n'avez pas le droit, si vous les avertissez vu qu'il n'auront plus de "prise" sur vous ils s'empresseront de l'encaisser (c'est mon avis).

    je pense que vous devriez écrire en RAR au siège de cette agence de location afin qu'elle clôture ce dossier en précisant que vous n'êtes pour rien dans cette casse, qu'elle vous rende le chèque de caution ou alors qu'elle prouve que vous avez commis une faute intentionnelle, que vous leur donnez deux semaines pour vous répondre sinon vous remettez un dossier au greffe du tribunal compétent.

    0
  • yarate #3 19-05-2009 10:09:28

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Un dernier conseil: je viens de vérifier sur le contrat, c'est un dépot de garantie et non un cheque de caution. Est ce que cela change qqchose?

    Merci encore de votre aide
    Cordialement

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous