L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème de peinture sur véhicule d'occasion

Répondre
  • Calambo #1 22-07-2008 13:20:15

    Bonjour.

    J'ai acheté une voiture d'occasion il y a un mois. En fin de semaine dernière, je vais la laver pour la première fois à une station de lavage au jet.
    Je n'ai pas particulièrement insisté, comptant finir le travail à la main, et pourtant, j'ai plusieurs "écailles" de peinture qui sont parties sur le bouclier avant (plastique).

    Du coup, j'ai regardé attentivement, et je trouve que la couche de peinture est particulièrement fine. En plus de la peinture qui est partie, l'action de l'eau a "poussé" un peu la peinture à certains endroits, ce qui fait que ça fait comme des espèces de bourrelets.

    Un peu avant cet incident, j'avais demandé à mon garagiste de vérifier la voiture, le vendeur (professionnel) n'ayant (soi-disant) reçu aucune facture à l'achat du véhicule. Pour lui (mon garagiste), la voiture a été accidentée à l'arrière et plus particulièrement à l'avant, probablement au niveau de l'aile (porte et amortisseur gauche changés entre autres). Il estime aussi que les réparations ont été faites sans trop de conscience professionnelle avec plusieurs points de détails qui démontrent une réparation à la va vite. Rien de bien méchant ceci-dit, donc je n'ai pas cherché plus loin. Sauf que là, s'il faut que je refasse la peinture du bouclier avant, ça va me couter bonbon...

    Du coup, j'en viens à penser que le bouclier avant a été lui aussi changé et que par souci d'économie, ils n'ont passé qu'un petit coup de peinture histoire de vendre la voiture mais sans faire en sorte que ça tienne dans le temps. Genre une couche de peinture vite fait sans après ni vernis. Je n'y connais pas grand chose, mais les quelques personnes à qui j'ai montré la voiture m'ont tous fait la réflexion que la peinture était très fine.

    Bref, j'ai appelé le vendeur qui m'a dit que pour laver la voiture, il fallait le faire à la main, ça craignait moins pour la voiture, et que c'était une voiture d'occasion, donc il ne pouvait rien pour moi.

    J'amènerais la voiture chez mon garagiste pour avoir son avis probablement ce soir, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez ?
    Est-ce que je peux considérer que c'est au vendeur de payer pour des réparations mal faites ? Ou est ce que c'est pour ma pomme et je ne peux rien y faire à part me dire que je me suis fait avoir ?

    0
  • daniel303 #2 22-07-2008 13:33:33

    bonjour,
    vous n'avez pratiquement pas de recours, le seul qui pourrait être invoqué c'est si le véhicule avait été gravement accidenté, mais pour un simple froissement de tôle et de la peinture qui s'écaille....
    quelle année et combien de km a ce véhicule? car si en plus il est âgé et kilométré c'est inutile de se lancer dans une procédure.
    un défaut de peinture de ce type doit se voir avec un examen approfondi et ce sans être un pro donc n'entre pas dans les vices cachés! voilà ce que l'on va vous retourner comme réponse.

    0
  • Bidouyou #3 22-07-2008 13:35:27

    Bonjour,

    Citation

    je trouve que la couche de peinture est particulièrement fine. En plus de la peinture qui est partie, l'action de l'eau a "poussé" un peu la peinture à certains endroits, ce qui fait que ça fait comme des espèces de bourrelets.

    malheureusement cela peut arriver si le carrossier n'a pas mis d'appret sur le pare choc. La couche de peinture que vous voyer est tout a fait normal, elle n'est pas plus epaisse qu'une feuille de cigarette, mais c'est normal.

    Citation

    Est-ce que je peux considérer que c'est au vendeur de payer pour des réparations mal faites ? Ou est ce que c'est pour ma pomme et je ne peux rien y faire à part me dire que je me suis fait avoir ?

    J'ai bien peur que cela soit pour votre pomme. Sauf si le garage qui vous la vendue peut faire un geste commercial. Faite lui peur en lui disant que vous allez écrire à une asso de conso, en règle général cela est efficace. De plus, cela lui coutera pas grand chose pour le peindre, tant dis que pour vous il faut compter en moyenne 400€.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous