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Problème distribution Xtrail 1.6 DCI 130

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  • fabmoto62 #1 10-06-2021 19:17:23

    Bonjour à tous,

    Possesseur d'un Xtrail de décembre 2016 qui a actuellement 54000 km, j'ai constaté de petites gouttes d'huile sous le véhicule et en enlevant le cache moteur sous la voiture, j'ai trouvé l'origine de la fuite : elle se situe au niveau du joint de carter de distribution. Après recherches sur le net, ce moteur connait un soucis sur ce joint en raison de la dilatation entre la flasque ( carter ) et le moteur qui ne sont pas faits de la même matière.
    Contact pris chez mon concessionnaire qui, juste en lui expliquant la chose, n'a même pas eu besoin de démonter pour diagnostiquer ce problème au niveau du joint et me faire un premier devis de 701.57€ en ne me comptant qu'un litre d'huile moteur.

    Ensuite en lui expliquant que ce n'était pas normal à ce kilométrage, il me fait un second devis avec une remise Nissan de 47.13€

    Après avoir discuté avec une personne que je croise à l'école, expert automobile, il me confirme que la participation Nissan est trop faible vu le kilométrage et l'entretien du véhicule selon préconisations constructeur par des professionnels.
    Je retourne donc chez le concessionnaire et lui expose les faits, là il me répond que le véhicule n'étant plus sous garantie, il ne peut participer plus. Je lui parle alors de la garantie légale des vices cachés, et ce dernier me donne les coordonnées téléphoniques du Service Relation Clients Nissan France Service Relation Clients

    Nissan West Europe SAS
    Service Relation Clients
    TSA 60011
    78961 Saint Quentin En Yvelines

    Phone: +33 805 11 22 33

    Mais vous pouvez faire le numéro suivant : 01 72 67 69 14

    J'appelle donc ce numéro le 12 mai et une dame très courtoise au téléphone, prend note de mon problème, m'envoie un mail auquel je répond en envoyant toutes les pièces justificatives d'entretien et les deux devis de mon concessionnaire.
    En retour je reçois une réponse que mon dossier allé être étudié et n'ayant aucune nouvelle depuis j'appelle lundi 07 juin et on me dit que la personne gérant mon dossier étant occupée me rappellera, ce qui est fait le mardi 08 juin.

    Mais la réponse attendue n'est pas celle espérée mais plus " nous prenons en charge les pièces mais pas la main d'oeuvre et attendons l’établissement du devis pour vous le transmettre ". Je fais donc part de mon mécontentement en argumentant que ce n'est pas de mon fait ce défaut d'étanchéité et ne voit pas pourquoi débourser pour la main d’œuvre. Cette préposée me reparle du délai de garantie dépassé  et moi de la garantie légale des vices cachés. Ce à quoi elle me dit alors que ce n'est pas de son ressort, qu'elle ignore son fonctionnement

    Je lui explique que dans ce cas là, j'allais prendre contact avec mon assistance juridique pour régler le problème. J'ai donc eu rdv dans mon agence Macif aujourd'hui et vais appeler le numéro mis à ma disposition demain pour prise en charge du dossier.

    De plus ce jour j'ai à nouveau eu un appel du Service Relation Clients Nissan, une autre personne aussi courtoise que la première qui a pris en charge mon dossier le 12 juin, qui n'avait pas l'air au courant que son service m'avait appelé mardi, pour me dire que la main d’œuvre serait à ma charge ainsi que l'huile moteur
    Voici le mail reçu :

    Votre interlocutrice : ****   Cher Monsieur *******,

      Vous avez contacté Nissan West Europe afin d’obtenir la prise en charge des frais de réparation liés au remplacement du carter de distribution de votre véhicule Nissan X-Trail, immatriculé ********.
      Nous faisons suite à notre conversation téléphonique de ce jour, au cours de laquelle nous avons été ravis de constater votre fidélité et votre attachement à la marque Nissan.

    Afin de vous témoigner la reconnaissance de la marque, nous avons le plaisir de vous annoncer une prise en charge d’une partie des réparations effectuées sur votre véhicule.
      Le montant restant à votre charge est de 539,98 € TTC pour cette intervention.
      Afin de procéder aux réparations de votre véhicule, nous vous invitons à contacter votre concessionnaire Nissan :
      ******************
      Nous espérons par cette prise en charge vous avoir convaincu de l’importance que Nissan West Europe et son réseau portent à sa clientèle.
      Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire par e-mail ou par téléphone au 0805 11 22 33.
      Nous vous remercions de votre fidélité et vous prions d’agréer, Monsieur ********, l’expression de nos salutations distinguées.
      ****
    Chargée de clientèle
      Service Relation Clients
    Nissan West Europe SAS
    Service Relation Clients
    TSA 60011
    78961 Saint Quentin En Yvelines
      Phone: +33 805 11 22 33
    Web: https://www.nissan.fr/service-clients/contact.html

    Tout ceci me conforte donc dans le fait de passer par l'assistance juridique, expert et avocat spécialisé automobile ( dont les frais pour ces deux derniers seront, si tout se passe bien, au final à la charge de Nissan )

    Avez-vous déjà eu ce type de mésaventure avec Nissan ?

    J'ai déjà vu sur d'autres forum des participations constructeurs pour ce type de pb, notamment chez Renault avec des prises en charge certaines en totalité, d'autres allant de 90 à 80% avec ce kilométrage ( main d’œuvre inclue )

    Parallèlement, j'ai un Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI 110 de 200 000 km qui, mis à part un problème de radiateur mal fixé ( pris totalement en charge cas défaut sur ce modèle ) , ne me cause aucun soucis.

    En tout cas, si vous possédez ce type de moteur, jetez bien un œil au niveau de la jointure carter distribution avant fin de garantie constructeur afin d'éviter ce type de désagrément
    J'ai aussi deux collègues de travail ayant le même véhicule avec le même moteur et un proche également que je viens d'informer, ils vont dès la prochaine révision demander à ce que le joint de carter distribution soit bien ausculté ( et ils vont y jeter un œil aussi au cas ou  )

    Je ne manquerais pas de revenir ici pour informer la communauté des suites données .

    Je vais également donner le lien du sujet à Nissan, si ces derniers voulaient bien donner de leur temps pour éclaircir le sujet .

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  • jbski #2 03-07-2021 17:27:51

    Bonjour Fab,
    Je viens de rencontrer la même mésaventure que vous sur un X-Trail de février 2018 dont je suis le second propriétaire depuis juillet 2020.
    Ayant constaté la même fuite d'huile, je fais vérifier par un ami garagiste qui me confirme une réparation déjà effectuée en décembre 2019 (à 40 000 km) sur le carter de distribution. Réparation bâclée avec de la pâte à joint qui déborde outrageusement.
    En février 2021 j'ai anticipé la révision  annuelle suite à l'affichage du message "niveau d'huile bas". En concession Nissan qui n'a rien trouvé à redire malgré ma demande de vérification.
    Et enfin le 31 juin, une autre concession m'annonce une réparation d'un montant de plus de 900 euros, avec une éventuelle prise en charge de 100 euros de pièces.
    La concession vendeuse du véhicule, qui a aussi effectué la réparation sous garantie, se cache derrière le délai légal de garantie. J'ai contacté le même service de relation clientèle que vous, j'attends la réponse.
    Accepteriez-vous que je vous contacte pour que nous échangions sur nos stratégies et regroupions nos cas ?
    jb

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  • Mika13200 #3 19-10-2021 19:45:03

    Bonjour j’ai le même soucis pouvez-vous me dire si ça a été résolu ou Où en est votre dossier?
    Merci

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