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Probleme opel (demarrage / distribution)

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  • alephbeth #1 07-08-2013 17:27:31

    Bonjour à tous,

    désolé pour la longueur de ce texte mais je préférais le détailler afin que tout soit bien clair.

    Mon amie a une Opel Corsa essence de 2002 qui nous cause pas mal de soucis actuellement.

    Nous avons deux problèmes bien distincts : Un problème de démarrage et un problème lié à la chaine de distribution.

    En effet, la voiture démarre quand elle veut. Elle s'allume, tourne 1 seconde ou 2 puis cale, parfois par contre, elle démarre au quart de tour... Nous avons passé la voiture à une valise générique dans un petit garage qui nous a indiqué un problème venant de la clé. Nous sommes donc partis commander une clé au garage Opel près de chez moi (150 euros).

    Nouvelle clé en main le problème subsistait.

    Parallèlement à cela, un bruit gênant nous a fait amener la voiture chez une connaissance de mon amie, ancien mécano, qui nous a dit que la chaine de distribution était à remplacer. Il propose de nous dépanner et commande un kit de distribution toujours au garage Opel puis démonte, remplace et remonte le tout.

    Toujours avec nos problèmes de démarrage, nous amenons la Corsa chez Opel. Ils nous disent que ça ne les étonne pas que le problème ne soit pas réglé car nous ne sommes pas passés par leurs services et leur valise agrée.

    Nous leur laissons donc la voiture. Problèmes détectés au niveau du capteur du vilebrequin et sur celui de l'arbre à came.
    Ils changent donc le capteur du vilebrequin, ça ne marche toujours pas comme il faut. Ils démontent ensuite celui de l'arbre à came, en testent un qu'ils ont dispo et ça ne marche toujours pas.

    Le mécano s'aperçoit alors d'une chose. Le kit chaine a été remplacé et a été monté avec les pignons fournis dans le kit.

    Rien de plus normal me direz-vous; sauf que chez Opel ça ne se passe pas comme ça.

    Les pignons fournis sont trop fins (ou un truc du genre) et ne conviennent pas à la voiture; il aurait fallu garder les anciens. Résultat, le capteur se trouve légèrement décalé et se met en code erreur.

    "Nous ne pouvons rien pour vous, voyez à remettre les anciens pignons. En attendant, cela vous fera 300 euros" !

    Je suis interloqué par le fait que la marque se permette de vendre un kit non opérationnel et que cette information ne soit nulle part indiquée, ni sur le paquet, ni par le vendeur.

    Dégouté, je contacte la connaissance de mon amie et lui explique le topo. Il s'énerve un peu en me disant qu'il a utilisé les pièces du kit acheté chez Opel et pense qu'ils racontent n'importe quoi. De toute façon il n'a pas vraiment envie de tout redémonter et a jeté les anciens pignons.

    Je passe donc une après-midi à essayer de trouver ces fameux pignons dans une 15 aine de casse auto, rien à faire, introuvables...
    J'appelle Opel qui chiffre un jeu de pignons neufs à 130 euros.

    Entre temps celui qui est intervenu sur la distribution s'entretient avec le mécano de chez Opel et il décide à défaut de tout redemonter, de placer une rondelle au niveau du capteur afin de rattraper l'écart.

    Opération faite, voiture toujours en panne.

    Tout ça finissant par avoir raison de ma patiente et après avoir cherché en vain sur le net, j'appelle directement Opel France afin de vérifier cette histoire de pignons non compatibles.
    Le problème semble être connu de la marque et des garagistes agréés. Ils garderaient alors les anciens pignons et cette information aurait du être communiquée lors de l'achat des pièces détachées. Faute de quoi cela pouvait entrainer de graves dégâts dans le moteur.

    Conclusion :
    -    la voiture ne fonctionne toujours pas
    -    la panne de démarrage n'a toujours pas été clairement identifiée,
    -    la chaine de distribution neuve n'est pas montée sur les bons pignons ce qui peut entrainer de graves conséquences. Qui plus est, mon amie me dit que parfois elle entend un bruit dans le moteur ressemblant au problème de chaine détendue mais en moins perceptible.

    La connaissance de mon amie se désintéresse du problème, expliquant avoir fait ce qu'il fallait et que la marque n'a pas à vendre un kit de la sorte et de son côté, le garage Opel nous dit que vu que la réparation n'a pas eu lieu dans leurs ateliers ils s'en lavent les mains.

    Quel recours pourrions-nous avoir ?

    - Le fait qu'Opel produise un kit qui ne s'adapte pas à certaines voitures sans la moindre information à ce sujet est-il légal ?

    - Le fait que le garage Opel vende des produits dont le problème est connu sans en informer sa clientèle est-il légal ?

    Et à titre d'information, pensez-vous que les deux pannes soient liées ? Sinon, avez-vous une idée d’où pourrait provenir ce défaut de démarrage ?

    Merci pour votre aide.

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    RS

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  • bricolo1000 #2 07-08-2013 17:39:23

    Bonjour

    La connaissance qui vous a installé le kit chaine vous a t il fait une facture de son travail ?

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  • bricolo1000 #4 07-08-2013 19:16:40

    Donc de ce coté, rien à réclamer. Le seul reproche que vous pourriez lui faire est de ne pas avoir comparer les anciennes pièces avec les nouvelles.
    Mais comme il n'a pas pris d'argent, ça va être dur à faire avaler.

    Coté garage, non plus, ils n'ont pas fait les travaux.

    Coté Opel France, peu probable, les pièces détachées étant destinées à être montées par un professionnel ( ou particulier ) sous sa propre responsabilité de compétences et connaissances.

    Dans l'immédiat, il faut que vous fassiez remplacer les pignons par le bon modèle avant d'occasionner des dégâts qui seront de votre fait.

    Le problème de démarrage sera à traiter séparément.

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  • alephbeth #5 07-08-2013 19:25:39

    Vu que les pièces détachées sont en vente pour des particuliers et qu'il est impossible de deviner que les pignons du kit ne sont pas compatibles, cela ne vous parait pas étrange que l'information ne soit pas obligatoire ?
    Personnellement, le produit ne serait vendu qu'à des professionnels agréés, la marque pourrait bien faire ce qu'elle veut mais en l'état je trouve ca malhonnête.

    ++

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  • bricolo1000 #6 07-08-2013 19:34:07

    Que ce soit vendu aux particuliers ne me choque pas.
    Cela fait partie du commerce de pièces détachées qui va du simple rétroviseur au kit distribution.

    La mécanique auto est un métier qui comprend la nécessité de consulter des documentations techniques spécifiques à chaque véhicule et cela est de la responsabilité du monteur de pièces.
    Tout mécano expérimenté sait qu'il faut toujours vérifier ses pièces, tant les références peuvent varier ( ou un magasinier se tromper ).

    Quand on est mécano toutes marques, les reflexes de prudence sont à multiplier par 10, les données techniques étant rarement disponibles en direct.

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  • celijul #7 07-08-2013 19:35:11
    Citation de alephbeth
    Vu que les pièces détachées sont en vente pour des particuliers et qu'il est impossible de deviner que les pignons du kit ne sont pas compatibles, cela ne vous parait pas étrange que l'information ne soit pas obligatoire ?
    Personnellement, le produit ne serait vendu qu'à des professionnels agréés, la marque pourrait bien faire ce qu'elle veut mais en l'état je trouve ca malhonnête.

    ++

    bonjour-888
    Je pense que vous n'êtes pas le seul à penser cela. Mais dans votre cas, aucun recours possible.  zen

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  • alephbeth #8 09-08-2013 14:14:18

    Je pense que je vais contacter une association de defense des consommateur pour voir ce qu'ils en pensent.

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