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Problème turbo suite à achat à un particulier

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  • neokortexx #1 29-03-2007 17:54:36

    Bonjour,

    je me retrouve avec un gros problème suite à l'achat d'une laguna 1.9DCi 120CV de juillet 2001:
    je retranscris ici ce que j'ai relaté sur un autre forum.
    Je ne sais que faire sad


    Citation

    Après que Renault ait fait un diag, il s'avère que le turbo est HS.
    J'ai demandé une prise en charge dans le cadre d' l'OTS mais le garage me l'a refusé car la voiture est de juillet 2001 (dépssement des 5 ans) et 120000 km.
    Il me précise en plus que la facture risque d'être salée: changement du turbo, de l'échangeur d'air et des durites environnantes avec 8-9h de main d'oeuvre.

    Je viens d'acheter cette voiture mercredi dernier à Paris, et jamais j'aurais pu me douter que le turbo était HS, vu que je l'ai essayé dans Paris à 50km/h....

    Le garage va demander une prise en charge mais je le sens mal.
    Qu'en dites vous ?

    ...............;

    Posté le: Jeu 29 Mar, 2007 17:31:30    Sujet du message:       

    --------------------------------------------------------------------------------

    je viens dappeler le vendeur: il est bien sûr étonné de cet état de fait. (Dans quel cadre et délai annuler la vente si j'ai besoin de le faire ?)
    Il me propose de me donner un turbo neuf pour compenser, mais je dois me débrouiller pour l'installation (j'y connais rien en plus et ne sait pas si un garage accepterait d'installer une pièce non achetée chez eux).

    L'échangeur a été changé il y a un an ou 2.
    J'ai une facture du changement du turbo dans le cadre d'un OTS en juillet 2003: leur turbo a vraiment une durée de vie limitée !!!!

    J'ai recontacté le SRC qui rajoute ce changement fait récemment dans mon dossier. Il vont déléguer un consultant qui sera en charge de mon dossier mais ne peuvent me donner de délai: en attendant, je continue de rouler avec (environ 5-10km/jour).

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  • razor2 #2 29-03-2007 20:15:29

    Bonsoir, alors vous devez mandatez un expert, soit par votre assurance si vous bénéficiez d'une protection juridique, soit à vos frais sinon (frais qui vous seront remboursés en justice si vous gagnez et là c'est bien parti..). C'est cet expert qui décidera si la panne couvait au moment de la vente et si elle rentre donc dans la garantie contre les vices cachés.
    Ensuite, votre assurance vous expliquera la procédure à suivre pour porter plainte avec cette expertise.
    D'abord, envoyer une lettre en RAR à votre vendeur le sommant de prendre en charge la totalité des réparations faute de quoi vous le poursuivrait au titre de la garantie contre les vices cachés. Sans réponse favorable de sa part sous huitaine, contacter un expert.
    Ne faites surtout pas faire d'intervention sur votre voiture d'içi là en lien avec la panne et sans la présence d'un expert et évitez de rouler avec votre voiture, ca pourrait se retourner contre vous lors de l'expertise ou d'une éventuelle contre expertise mandatée par la partie adverse...

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  • neokortexx #3 30-03-2007 03:39:37

    merci pour votre réponse. J'attends déjà un retour de Renault là dessus (suite au diag et la demande de prise en charge), sachant que leur turbo est réputé dans le domaine comme très peu fiable.
    Au pire, combien ais je de temps pour débuter les démarches ?

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  • razor2 #4 30-03-2007 08:02:39
    Citation de neokortexx
    merci pour votre réponse. J'attends déjà un retour de Renault là dessus (suite au diag et la demande de prise en charge), sachant que leur turbo est réputé dans le domaine comme très peu fiable.
    Au pire, combien ais je de temps pour débuter les démarches ?

    Bonjour; les textes disent 2 ans après la constatation du vice..ce qui est flou car on ne sait pas ce qui est entendu comme "constatation du vice"...

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  • neokortexx #5 30-03-2007 21:34:49

    ayant fait un diagnostique chez renault, est ce que ce même diag peut m'affranchir dans l'immédiat de mandater un expert ? ou le mieux serait il de faire appel de suite à cet expert par le biais de mon assurance ? (est ce payant?)

    Malgré le fait que le vendeur est quand même sympathique, je préfère malgré tout assurer mes arrières à ce niveau.

    A savoir que le vendeur me rpopose de me donner un turbo en compensation..mais à moi de me débrouiller pour l'installer.
    Si je lui exige qu'il prenne tout en charge (il fournit le turbo et le fait installer), et qu'il refuse, la procédure que je pourrais lancer soit par les conseils juridiques de mon entreprise ou encore mon assurance pourrait être longue, et je présume qu'il faut éviter de toucher à la voiture durant tout ce temps ?

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  • razor2 #6 01-04-2007 08:09:29
    Citation de neokortexx
    ayant fait un diagnostique chez renault, est ce que ce même diag peut m'affranchir dans l'immédiat de mandater un expert ? ou le mieux serait il de faire appel de suite à cet expert par le biais de mon assurance ? (est ce payant?)

    Malgré le fait que le vendeur est quand même sympathique, je préfère malgré tout assurer mes arrières à ce niveau.

    A savoir que le vendeur me rpopose de me donner un turbo en compensation..mais à moi de me débrouiller pour l'installer.
    Si je lui exige qu'il prenne tout en charge (il fournit le turbo et le fait installer), et qu'il refuse, la procédure que je pourrais lancer soit par les conseils juridiques de mon entreprise ou encore mon assurance pourrait être longue, et je présume qu'il faut éviter de toucher à la voiture durant tout ce temps ?

    Bonjour, à vous de voir, mais l'installation d'un turbo coûte très cher et allez savoir quel matériel il veut vous "donner". Non, soyons sérieux, on parle de grosses sommes là!
    Seule solution pour vous, réclamer de votre vendeur la prise en charge totale des frais en LRAR, et si il refuse ou sans réponse sous huitaine, mandatez de suite un expert dont la conclusion vous servira en justice. Ca sera en effet long, mais bon, si ca peut vous faire économiser le coût exhorbitant du changement du turbo...

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  • neokortexx #7 02-04-2007 12:51:27

    oui, je crois que je vais procéder de la sorte.
    Le seul truc, c'est que j'ai autant confiance en mon vendeur qu'en mon concessionnaire renault quand il s'agit de réparations à effectuer...

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  • neokortexx #8 04-04-2007 17:45:55

    diagnostic confirmé chez un 2ème garage renault: turbo et vanne EGR HS.
    Le chef d'atelier m'a expliqué que des aillettes sont tordues, certainement dûes à un corps étranger.
    Selon lui, ce problème ne date pas de maintenant.
    J'ai recontacté le vendeur, je lui ai acheté la voiture fin mars, et lui ai soumis le problème en précisant que soit il prend en charge les réparations, soit j'annule la vente.
    Il préfère que l'on se voit demain plutôt que de régler ca par tél.

    De mon côté, je vais demander une expertise technique après envoi d'un recommandé (comme vous me le conseiller), et peut être, si aucun accord ne peut être trouvé, mener ca devant les tribunaux.
    Ca va pas être facile, je le pressens...
    Le chef d'atelier m'a dit que je pouvais rouler une centaine de km avec.
    Qu'en pensez vous ? Quels sont les risques de rouler avec un turbo dans cet état ?

    Merci.

    PS: super la MAIF: pas de prises en charge juridique sur les véhicules de plus de 4 ans, en contrat tout risques !!!

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