L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

que faire devent des vices cachés et des vices non cachés...

Répondre
  • gkemitom #1 23-04-2007 16:41:26

    Bonjour,
    le 7 avril nous avons acheter une bmw 525 tds. Le CT mentionnait les pneus a changer ainsi que les flexible de frein. sans contre visite le phare etait a reglé parce qu'il eclairait trop bas
    Nous avons pu faire baisser le prix de la voiture pour ses problemes. Maleureusement des le lendemain nous sommes tombé en panne de pompe de carburant, il nous restait 15 litres mais la pompe defectueuse a fait que nous sommes tombé en panne d'essence. Nous avons appeler le vendeur qui a reconnu qu'il y avait un probleme mais qu'il avait oublier de tout nous dire. de plus il nous a menti sur plusieurs points. La voiture a du mal a demarer a froid se serai un probleme de pompe a injection . Le vendeur a egalement reconnu par tel qu'il avait le probleme.mais que la encore il ne nous a rien dit. Pour l'optique qui est a regler en realiter il est a changer parce qu'il est tout cassé a l'nterieur.
    Quel recours pouvons nous avoir? Que risque le vendeur?
    A savoir que nous etions pret a lui rendre le véhicule , qu'un arragement a l'amiable etait prevu mais que le vendeur s'est desister au dernier moment.
    Merci de me repondre
    gkemitom

    0
  • razor2 #2 23-04-2007 17:44:00

    Bonjour, pour toutes les choses dont vous auriez pu vous convaincre vous même à l'achat, vous n'aurez pas de recours, pour les autres, notamment la pompe, vous devez envoyer une Lettre en RAR à votre vendeur, lui exposant les problèmes et votre intention de faire jouer sa responsabilité au titre des vices cachés sans réponse de sa part sous huitaine.
    Si pas de réponse, appellez votre assurance pour savoir si vous bénéficiez de la protection juridique. Si c'est le cas, laissez vous guider par eux dans vos démarches. Si non, mandatez à vos frais un expert qui seul pourra établir si vos problèmes peuvent rentrer dans cette garantie contre les vices cachés ce qui vous permettrait de poursuivre le vendeur si il refuse toujours alors l'arrangement amiable.:wink:

    0
  • hattonpl #3 18-06-2008 22:08:33

    Bonjour , je vais essayé de décrire le mieux possible mon problème car il m'a déjà couté plus de 700 euros !
    Pour une voiture acheté 900 euros ...

    Voila j'ai donc acheté une citrën xantia de 1993 sur ebay à un particulier .
    Je savais que la voiture n'était pas neuve évidement mais le vendeur dans son annonce ne parlait que d'un réglagé gpl à faire "éventuellement" .
    De plus je lui avais demandé par mail de me dire ce qui était écrit sur le controle technique.
    J'ai donc acheté la voiture avec la mention marqué : dans l'état sur la feuille de cession du véhicule .

    Cependant après examen plus approfondie suite à la vente nous avons constaté que la voiture était vraiment "une poubelle" , énormement de pièces étaient à la limite de la rupture et donc à changer , et surtout plusieurs choses n'avaient pas été annoncée et plus grave omisent par le vendeur . Par exemple les pneux étaient marqués neufs dans l'annonce et pourtant les deux avants sont presque usés . Ensuite quand j'avais demandé de recopier par mail le CT , le vendeur à "oublié" plusieurs lignes comme les soufflets de cardans qui étaient à changer ( 150 euros) . Cependant le vendeur m'a fournis le CT ou c'était marqué mais il m'avait menti avant.

    En fait à ce jour nous avons eu 700 euros de frais pour changer les pièces usées et hier nous avons fait enfin le réglage de gpl . Le garagiste nous à annoncé que le réservoir d'essence avait une fuite et que une partie du pot d'échappement était trouée . De plus la valve de gpl est usée et donc le gpl met très longtemps à passer , pour la changer c'est 400 euros ... Le garagiste à même dis qu'il lui semblait bizard que la voiture soit passée dans cet état au CT ...

    C'est donc à la suite de cette visite que j'ai décidé d'envisager une poursuite judiciaire même pour le principe ( après avoir déjà sanctionné sur ebay) . Le problème est que à la suite des discussions avec le vendeur sur ebay il m'a avancé ses deux arguments : 1) j'avais le CT et lors de la vente j'ai accepté la voiture dans l'état .
    2) je n'étais pas obligé de faire la plupart des réparations tout de suite ( même si cela aurait cassé dans 1 mois)

    A cela je ne sais que répondre , car si il y avait eu un seul problème je n'aurai rien dis . Mais c'est bel et bien l'état général du véhicule qui est déplorable et dont je n'ai pas du tout été prévenue , ni dans l'annonce ni dans les mails ( que j'ai tous gardés) .
    Mais le vendeur dis que j'aurai du m'en appercevoir et que j'ai accepté la vente ...

    Cependant certaines pannes comme le réservoir ou les conduits pour les essuis glaces , les soufflets de cardans ne peuvent être controlés qu'après démontage de quelques pièces et donc pas le jour de la vente ...

    Mon dernier problème est que j'ai déjà effectué les réparations ( factures à l'appui) et jeter les pièces deffectueuses ...
    Sauf depuis ma visite chez le spécialiste gpl décrite plus haut .

    J'aimerai donc savoir si je me suis fait complètement avoir et que je devrai payer sans rien pouvoir repprocher au vendeur car j'ai accepté le véhicule dans l'état , en sachant que pour ammener la voiture à l'utilisation idéale que je voulais en faire il faudrait encore dépenser 600 euros ( donc 1300 au total) , c'est à dire pourvoir rouler normalement au gpl ...
    Le fait que j'ai déjà réparé certaines pièces est-il préjudiciable ?
    Comment obtenir le remboursement des réparations ?.
    En fait mon problème est celui-ci : si j'avais su l'ensemble des réparations à faire sur cette voiture et son état réel avant la vente , je ne l'aurai pas acheté . Je pensais m'en sortir avec 100-200 euros de frais maximum ...

    La voiture à été achetée le 16 mai , la visite gpl avec annonce des trois problèmes le 16 juin .

    J'attend vraiment une aide , je dis un grand merci à toute personne pouvant même simplement m'aiguiller ou me renseigner !.
    Merci par avance .
    Cordialement

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous