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Recours possibles concernant la vente entre particuliers

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  • out order #1 10-11-2005 18:34:48

    Bonjour à tous,
    j'ai acheté en septembre 2005 une twingo 1.2 de 94 (125000km). Lors de ma premiére visite; je vérifie (avec un regard non expert) le moteur mais je ne peux vérifier le niveau de liquide de refroidissement étant donné que le moteur était chaud, par ailleurs le vase d'expansion était opaque suite au mélange de différents liquide de refroidissement. Aprés consultation du CT, je verse un accompte puis je donne rendez vous une semaine plus tard au vendeur pour conclure l'affaire. Une semaine plus tard, je prends possession du véhicule. Avant mon départ,  je vérifie le niveau de liquide de refroidissement, et là, à ma grande surprise je constate que le vase est totalement vide. Le vendeur me dit que ce n'est pas grave et me demande de le tenir informé (il manquait tout de même 2.5 litres de liquide). Aprés vérification auprés de mon garagiste, ce dernier m'imforme qu' une vise de purge est cassée et que le radiateur est percé. coût des réparations 300EUR. J'en informe le vendeur, aprés négociation ce dernier consent à participer à hauteur de 50%.Mais voilà aprés un grand nombre de relances, aucune nouvelle du remboursement. Entre temps la batterie et l'alternateur ont laché 280EUR. soit pour l'instant 1/3 du prix d'achat du véhicule. De plus en vérifiant les différentes factures j'ai constaté qu'il y a un an et demi, ledit radiateur a été traité avec un liquide d'étanchéité. Le vendeur connaissait donc cette faiblesse. N'ayant plus aucune confiance en mon vendeur, je me demande s'il n'y a pas d'autres "mauvaises surprises" à suivre. J'ai contacté l'assistance juridique de mon assureur qui me dit qu'il n'y a pas de vice caché étant donné l'âge du véhicule, et que je devais être capable lors de l'achat d'identifier ces différentes pannes.
    Je souhaite donc savoir si je dois persévérer auprès de l'assistance juridique, et s'il n'y a pas d'autre recours au niveau juridique.
    Merci d'avance pour vos conseils avertis.  icon_eek

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  • ptitetortle #2 20-07-2007 13:03:57

    Je pense que vous devriez essayer de plaider le dol. Certes vous auriez dû voir ces pannes mais en l'occurrence vous n'êtes pas un professionnel de la mécanique! Vous n'avez rien à voir avec le monde de la mécanique? Si c'est le cas vous avez déjà un bon point pour le dol.
    Je ne peux malheureusement vous donner plus de détails sur le dol mais renseignez vous dans cette voix!
    J'espère vous avoir aidé même un peu.
    Bonne chance.

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  • GilR16 #3 20-07-2007 15:03:44

    J'ai la même opinion que votre assureur. Lors de l'achat vous avez constaté que le niveau de liquide de refoidissement était invérifiable.  Vous avez décidé malgré tout de conclure l'achat, à vos risques et périls concernant ce point. Le vendeur vous a  remis des factures, dont une concerne l'ajout d'un antifuite. Il ne vous a donc pas caché ce point.
    Pour la batterie et l'alternateur, il n'y a rien d'anormal à les remplacer sur un véhicule de plus de 10 ans d'age et 125000 km. C'est le genre de surprise auquel on doit s'attendre lordsqu'on fait l'acquisition d'un véhicule agé.

    Gilles

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