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refus de prise en charge si pas entretien réseau

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  • Doré #1 04-12-2014 16:37:47

    Bonjour,

    Je possède une Fiat 500 achetée neuve en leasing LOA en avril 2012 (06/04/2012), modèle 1,2l Lounge.
    A ce jour, mon véhicule annonce 42000 km au compteur.
    Depuis quelques jours, un bruit anormal se faisait entendre lorsque je circulais en première ou en seconde. Hier matin, le voyant moteur était allumé et l'ordinateur de bord indiquait "Contrôler moteur". J'ai donc déposé mon véhicule chez mon concessionnaire Fiat pour un contrôle.
    A 17h, le concessionnaire m'informait que la boite de vitesse devait être changée, que le montant d'une telle intervention pouvait s'élever autour des 2000€.
    Après vérification sur Internet, il est stipulé que le changement d'une boite de vitesse pour un véhicule ayant moins de 50 000 km devrait être pris en charge à 100% par le constructeur.

    J'ai donc demandé à mon concessionnaire de solliciter une prise en charge auprès du constructeur. La réponse faite est que le constructeur accepte la prise en charge à 100% si le concessionnaire peut justifier d'une facture d'entretien du véhicule. Malheureusement, c'est mon père, ancien professeur en maintenance automobile, qui a fait l'entretien de ma voiture. Et mes plaquettes et disques de frein ont été changés dans un autre réseau que Fiat.

    Je trouve leur réponse inadmissible, d'un côté, ils reconnaissent implicitement le vice caché en acceptant la prise en charge, de l'autre ils font du chantage pour conserver un monopole Fiat !

    Quel est s'il vous plaît mon recours ? Merci

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  • bricolo1000 #2 04-12-2014 16:55:32

    Bonjour

    Malheureusement, vous ne pourrez pas justifier des factures pour les travaux réalisés par votre père.
    C'est ce point qui fera tomber votre dossier de réclamation.

    Le seul recours qu'il vous reste est une action en justice pour démontrer un défaut de la part de Fiat, défaut qu'il n'aurait pas été possible de détecter au cours d'une révision.

    Autant dire que ça ne paraît pas gagner du tout.

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  • idiot gene #3 04-12-2014 16:57:43

    Bonjour,
    je vous crée votre propre file car un cas n'est pas l'autre.

    Vous avez (ou votre père) encore les factures d'achats des plaquettes etc? Ca devrait suffire à prouver que la voiture a été entretenue.
    Si la boîte de vitesse a un vice caché qui l'a rendu impropre à un usage normal pour une durée de vie normale alors le vendeur est tenu de la garantie.
    voir https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ … -Garanties

    Faudra peut-être insister par un rappel à la loi en LRAR laissant sous entendre que votre service juridique (de votre assurance si c'est le cas avec la clause défense recours) entrera en jeu et que cela leur coutera plus cher.

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  • daniel303 #4 04-12-2014 17:51:39

    bonjour-888

    Citation

    Après vérification sur Internet, il est stipulé que le changement d'une boite de vitesse pour un véhicule ayant moins de 50 000 km devrait être pris en charge à 100% par le constructeur.

    heureusement que vous parlez au conditionnel car ce que vous avez lu sur internet est totalement faux.
    il n'y a aucun texte allant dans ce sens.

    comme il a été dit il vous appartient de démontrer au constructeur que la panne de boite de vitesse n'a aucun rapport avec l'entretien effectué à ce jour.

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  • Bidouyou #5 17-12-2014 13:07:38

    Bonjour,

    étant donné que vous ne pouvez justifier d'un entretien, le constructeur à tout à fait le droit de refuser la prise en charge.

    Le problème n'est pas que l'entretien est fait hors réseau, mais que l'entretien n'est même pas fait par un professionnel.

    Et cela est tout à fait normal. Le constructeur vous rétorquera que si le véhicule avait été suivi par un professionnel, le défaut aurait pu être détecté en état de germe et que par conséquence vous avez commis une aggravation du défaut.

    C'est comme roulez pendant 1 km avec un voyant rouge allumé sur son tableau de bord !!

    A ce jour, aucun entretien n'est justifiable. (Pas de facture = pas d'entretien).

    Reprennez les CGV lors de votre achat, cela est stipulé noir sur blanc.

    Cdt

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