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Réparation sans accord et sans devis quel recours?

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  • Ness5962 #1 22-12-2011 21:53:13

    Bonjour,

    J'ai apporté ma voiture au garage pour faire un devis car elle broute et le voyant moteur s'allume, elle a 17 ans je précise que je ne veux pas faire de gros frais dessus que j'aimerais qu'elle fasse encore 6 mois le temps que je trouve un travail et que je m'en achète une autre.
    Je veux donc un devis pour savoir pour combien j'en ai et faire oui ou non la réparation.

    Je laisse donc ma voiture le vendredi matin et lui dit que j'ai le temps pour l'instant je n'en ai pas besoin. Il me dit ok qu'il me dit quoi le vendredi fin d'aprem voir le samedi 11h-11h30. Le samedi n'ayant pas de nouvelles je vais voir au garage et la secrétaire me dit que c'est peut etre la sonde à oxygène et qu'ils doivent la garder plus longtemps. Soit !

    Le mercredi matin n'ayant pas de nouvelles j'appelle et la secrétaire me dit que ma voiture est prête, je lui demande ce qui a été fait mais elle ne peut répondre le garagiste n'est pas la. Dans l’après midi on m'appelle (je travaillais) et on me dit que ma voiture est prête et que je peux venir la chercher jusque 18h30. Je rappel à nouveau et là on me dit qu'elle a été réparée, que l'on m'a changé mes 4 bougies de préchauffages et la sonde (pour elle c'est de l'occasion) et on m'informe que la facture est de 261 euros ttc

    Je n'ai pas mon devis et en plus j'ai une facture que dois- je faire? Je dois la récupérer demain

    Merci d'avance

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  • king kong #2 23-12-2011 00:04:17

    bonjour-888

    D'abord bravo, vous avez retrouvé du travail !

    le prix de la réparation me semble tout à fait raisonnable, si le garagiste vous aurait présenté une facture de 1000 euro je comprendrais, mais pour moins de 300 euro vous attendiez quoi?

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  • Ness5962 #3 23-12-2011 07:32:27

    Bonjour,

    Non je n'ai pas retrouvé de travail...
    Je sors de mes études et n'ai le droit à rien je vis sur mes économies et je ne sais pas quand je trouverai un travail meme avec un bac +5 donc je fais un peu d'intérim qui me permet de payer mes factures mais rien de plus donc 261 euros ca reste important pour moi !!!

    De plus j'ai demandé un devis et si je savais su que c'était ca j'aurais juste acheté les pieces et je l'aurais fait moi meme !!! et donc j'aurais fait quelques économies!!!

    J'ai demandé clairement un devis pas une réparation !!!!

    Le garagiste a profité de la situation pour facturer de la main d'oeuvre et je ne suis pas d'accord ! Surtout qu'il ne m'a jamais appellais pour me dire ce qu'était la panne et combien ca coutais !!! je l'ai su quand on ma tel et qu'on m'a dit votre voiture est prete !

    Merci tout de meme.

    Cdlt

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  • Bidouyou #4 23-12-2011 09:02:14

    Bonjour,

    Citation de Ness5962
    J'ai demandé clairement un devis pas une réparation !!!!

    plutôt un diagnostique qu'un devis icon_exclaim Une fois la panne trouvée, vous auriez réparée vous même...

    Citation de Ness5962
    De plus j'ai demandé un devis et si je savais su que c'était ca j'aurais juste acheté les pieces et je l'aurais fait moi meme !!! et donc j'aurais fait quelques économies!!!

    Ba oui, si vous aviez sû !! Mais vous ne le saviez pas, c'est donc pour cela que vous l'avez enmener vers un pro, pour qu'il trouve la panne.

    Mais êtes vous sûr que vous auriez fait des économies icon_exclaim Car vous pensez peut etre que le devis aurait été gratuit ?? Il trouve la panne, vous dite "je ne fait pas réparé" et vous repartez comme vous êtes venu icon_confused:

    Et ben non, car il vous aurait facturé la recherche de panne au temps passé, et là ......

    Cdlt

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  • daniel303 #5 23-12-2011 10:28:55

    bonjour,

    Citation

    Un devis

    Avant tout achat (produit ou prestation de service) le consommateur doit être en mesure de connaître le prix et de comparer sans difficulté. C'est pourquoi l'affichage des prix est obligatoire et est suffisant dans la plupart des cas.

    Cependant, le devis est utile dès lors que le produit ou la prestation de service est plus complexe et personnalisé (par ex. travaux à domicile, vêtement sur mesure…), et où il est dans ce cas difficile pour le consommateur de savoir à quoi s'attendre tant du point de vue de l'étendue des travaux que du prix à payer.

    Un devis est un descriptif des travaux à exécuter par un professionnel et un estimatif du prix définitif.

    Le devis est obligatoire dans les cas suivants

    Les professionnels sont tenus d'établir un devis détaillé préalablement à l'exécution des travaux, dès lors que leur montant estimé est supérieur à 150 euros pour :

        * les opérations de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d'exécution ;
        * les prestations de dépannage, de réparation et d'entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques (à l'exception des opérations effectuées dans le cadre de contrats relatifs à l'exploitation de chauffage-climatisation), ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique ;
        * les opérations de remplacement ou d'adjonction de pièces, d'éléments ou d'appareils, consécutives aux prestations précitées.
    vous pouvez constater que la réparation automobile n'est pas citée donc le devis n'est pas obligatoire
    Le devis ainsi établi devra comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux ». Il devra également être daté et signé de la main du consommateur.
    Le devis doit mentionner

        * la date du devis,
        * le nom et l'adresse de la société,
        * le nom du client,
        * la date de début et la durée estimée des travaux,
        * le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire,
        * le prix de la main d'oeuvre,
        * les frais de déplacement,
        * la somme globale à payer HT et TTC.

    Dans le cadre des prestations de dépannage de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager, il doit indiquer :

        * la durée de validité de l'offre,
        * le caractère gratuit ou payant du devis.

    Par ailleurs, pour les opérations de déménagement ou les produits d'optique médicale, par exemple le devis est gratuit.
    Le devis peut être payant

    Le devis en principe est gratuit, mais rien n'interdit à un artisan de proposer des devis à caractère payant notamment en cas de déplacement et/ou d'études approfondies de la situation. Dans ce cas le professionnel doit informer la clientèle du prix à payer pour l'établissement du devis.
    il suffit que ce soit affiché à la caisse, nul besoin de vous l'écrire ou de vous le dire de vive voix.

    Lorsque le devis est payant, le professionnel pourra proposer de déduire le montant du devis de la prestation éventuellement fournie par la suite.
    Le devis engage les parties

    Le devis en tant qu'estimation par le professionnel des travaux envisagés est juridiquement une offre de contrat, et, à ce titre, il engage fermement le professionnel de manière très précise quant à l'étendue des travaux, à leur coût, mais aussi quant aux délais prévus.

    Le consommateur, lui, n'est jamais obligé de confier l'exécution des travaux au professionnel. Le devis n'engagera le client qu'à partir du moment où il aura exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux, par une signature au bas du devis «bon pour travaux».

    SOURCE

    Citation

    Le garagiste a profité de la situation pour facturer de la main d'oeuvre

    comme il vous a déjà été dit, oubliez le fait que le garage cherche la panne pour vous réparer vous même, ce, sans débourser la Mo!
    vous auriez payé peut être même plus de Mo que pour cette facture.
    certes ce n'est pas ce que vous avez demandé mais vous n'avez rien à lui opposer, pas d'écrit!

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  • petitbougnat #6 23-12-2011 10:50:26

    bonjour, la logique aurait voulu qu il propose une recherche de panne payante a votre demande, ou un devis, meme par telephone avant de reparer, il en a un peu profiter, comme souvent. malheureusement y a juste a payer et le savoir pour la prochaine fois :S

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  • Ness5962 #7 23-12-2011 12:13:58

    Merci à tous,

    en effet j'ai demandé un devis et lui l'a pris comme une recherche de panne. Qui n'a pas le meme prix d'ailleurs je ne sais ni le prix de l'un ni de l'autre puisque cela dépend du nombre d'heure à passer sur la voiture .
    Je n'espérai pas, ne pas payer le devis, je sais que si les réparartions ne sont pas faites le devis est payant, je suis consciente de ça.
    Noel c'est le 25 décembre et de toute facon rien n'est gratuit.
    Mais il ne m'a informé de rien et comme le dit le dernier commentaire il en a profité et comme rien a été écrit ... voilou.

    J'ai fait confiance en pensant qu'il allait me tel pour m'informer un peu de tout et voilà ca n'a pas été fait

    Je le saurais maintenant. Une fois pas deux. La prochaine fois je le harcelerai de question pour savoir s'il a bien compris ma demande et les prix.


    Cdlt.

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  • Bidouyou #8 23-12-2011 13:05:34

    Bonjour,

    Citation de Ness5962
    en effet j'ai demandé un devis et lui l'a pris comme une recherche de panne.

    je pense que vous n'avez pas l'air de comprendre icon_exclaim

    Comment voulez vous qu'il effectue un devis sans rechercher la panne icon_confused:

    Ba oui, un devis c'est quoi :

    "Bonjour Monsieur, combien me couterais pour faire une distribution"

    Là c'est un devis, le garagiste prend le prix des pièces puis le prix de la mo et vous marque cela sur une feuille à entête du garage.

    Vous avez certaienement demander :

    "Bonjour Monsieur, pourriez vous me dire combien me couterais la réparation pour que ma voiture ne broute plus"

    Donc là, il recherche la panne pour savoir pourquoi elle broute, et vous dit combien cela va vous couter. Et là vous auriez dit, "ba non je fais pas réparé", et là il vous aurait répondu "donc voici ce que vous me devez pour avoir recherché et trouvé la panne", et là cela aurait une recherche de panne qui vous aurait couter pas loin de 120€.

    Rajouter à ce prix là le prix des pièces que vous auriez dû acheter, ainsi que le temps que vous auriez dû passer à faire la réparation vous même.

    Vous pensiez quoi ?

    Qu'il suffisait juste qu'il vous détecte la panne, et que vous repartiez comme cela ??

    Tout se paye, et c'est bien normal.

    Car le temps qu'il passe à trouver votre panne, il ne le passe pas à autre chose. Et l'argent faut bien qu'il rentre dans les caisses.

    Cordialement

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