L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

reparations non conformes par garage agréé

Répondre
  • emmanuelle.m #1 05-05-2009 21:55:41

    Bonjour,

    je ne sais pas comment me sortir de ce litige.

    - j'ai eu un accident en novembre 2008 avec 0 % de responsailité
    - mon vehicule (vieux mais en tres bon etat de fonctionnement avant ca) ne pouvant plus rouler, il a été dirigé vers le garagiste le plus proche agréé par mon assureur
    - l'expert met un certain temps pour rendre son rapport, il finit par juger le vehicule reparable avec le chiffrage juste inferieur a la valeur de la voiture !
    - les reparations sont faites et un mois plus tard, je recupere la voiture en constatant immediatement diverses anomalies ( levier de vitesse deplacé vers la droite, cran dans le volan lorsque j'ai du manoeuvrer, aile et capot decalés, ...) je ne dis rien en pensant que je n'avais pas assez de connaissances pour en parler, je le signale neanmoins à mon assureur en passant a l'agence.
    - en fevrier, un ami decide d'essayer ma voiture en m'entendant dire que j'avais peur de l'utiliser, il approuve et me convaint de demander une contre expertise afin de faire constater que les travaux n'ont pas été bien faits.
    - le contre expert ne me donne pas son compte rendu et se contente de me dire qu'il y a peut etre la geometrie qui n'est pas conforme mais sans conviction me dit il !
    - je retrouve les papiers que j'ai eu en sortant du garage ! la geometrie faite juste avant que je reprenne le vehicule, c'est a dire celle faite apres les reparations, est non conforme ! je n'aurais jamais du conduire cette voiture dans cet etat. je refuse donc de la rendre au garagiste en qui je n'ai absolument plus confiance et je decide de ne plus rouler avec le vehicule afin de ne pas mettre ma vie et celle des autre en danger. je decide de faire effectuer un controle technique volontaire, le contre expert me passe un savon lorsque je lui annonce ma decision et essaie de me dissuader .
    - le controle revelera des anomalies  ENORMES ( ressort d'ammortisseur cassé net, sonde non rebranchée entrainant une surchauffe du moteur , usure anormale , desequilibre ....)le controleur me conseille juste de ne plus utiliser la voiture.
    - en regardant la facture du garage, nous comprenons d'ou vient le probleme : un longeron (200 euro) est noyé dans la facture alors qu'il n'etait pas prévu sur le rapport d'expertise. le garage facture la piece comme s'il s'agissait d'une ampoule de clignotants et n'ajoute meme pas une demi heure de main d'oeuvre à sa facture alors que cette piece endommagée prouve que tout à bougé lors du choc et l'expert aurait du etre averti de se changement de piece afin de demander un marbre de la voiture.
    - je suis assurée tous risques avec ce vehicule et je me rends compte à posteriori que mon contrat mentionne qu'en cas de non "reparabilité" du vehicule, l'indemnité sera à hauteur de la valeur argus +40%.
    - mon assurance m'appelle hier en me proposant une expertise contradictoire et là, je me suis assise lorsqu'ils m'on enuméré les personnes qui seront presentes ce jour là: mon assureur, le garagiste agréé, l'expert du garage, l'expert de mon assureur  ..... et en face de toute cette"" bande d'amis" .....MOI

    je pensais que l'assureur allait prendre ma defense et se battre dans ce sens mais ils se battent tous ensemble et j'ai meme eu des semblants de menace sur la resiliation de tous mes contrats à l'agence !!!

    j'ai besoin de vos conseils, de votre experience sur des litiges similaires, je ne sais pas quoi faire pour prouver leur mauvaise foi et la non conformité des reparations.

    merci pour votre aide

    Emmanuelle

    0
  • emmanuelle.m #2 05-05-2009 21:59:14

    mon controle technique a juste un an ( aucun probleme) et on peut voir aussi avec les points de controle au sortir du garage en decembre qu'il y a reellement des anomalies dans l'usure des pieces de facon desequilibrée

    j'ai surement oublié des details, je suis desemparée

    Encore merci

    0
  • claudinou #3 05-05-2009 22:51:34

    Bonsoir !!
    Tu dois r'appeler l'expert qui à fait réparrer ta voiture !! Et lui faire contater les blems !
    Bon courage icon_confused

    0
  • sos svp #4 29-05-2009 22:08:20

    c est claire que dans votre cas il faut faire une contre expertise mais avec un expert indepandant des compagnie d assurance...c est a dire qu il faut que vous alliez vous meme mandater un expert...les assurances sont de tres mauvaise foi parfoi...ne vous faites pas impressionner...c est tres facile pour votre assurance...il sait tres bien impressionner...bon courage...

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous