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Réservoir GPL Dacia corrodé

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  • ThibFleu #1 01-03-2019 10:38:26

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'écris ce post en désespoir de cause... Je suis propriétaire d'un véhicule DACIA, un lodgy exactement roulant au GPL. Acheté neuf en 2014, il a passé son premier contrôle technique en décembre dernier. Mauvaise surprise : des points de corrosion sont détectées sur le réservoir GPL. Donc contre-visite obligatoire avant deux mois.

    Le technicien me rassure et m'affirme que Renault prend en charge le remplacement du réservoir, Dacia, notamment pour les Sanderos, étant réputé pour ses réservoirs sensibles à la corrosion.

    Me voilà donc parti dans des démarches éreintantes et humiliantes. En effet, je n'ai eu à ce jour aucun message officiel de la part de Renault.

    Le concessionnaire Renault habilité GPL qui a dans un premier temps, m'a dit que le lodgy n'appartenait pas à la liste des véhicules incriminés, a finalement lancé un dossier de prise en charge.
    Un message me demandant de leur envoyer les factures d'entretien et là, je me sens mal car je n'en ai qu'une. Je leur envoie.

    Aucune réponse.

    Un ami travaillant pour le réseau Renault me dit de contacter le service clientèle, m'assurant qu'à partir de là les choses vont s'accélérer, dans la journée même. Rien du tout. Je laisse passer un jour puis je rappelle. Une hôtesse me redemande d'expliquer la situation, me parle des factures d'entretien Renault, car me dit-elle, cela fait partie des points positifs pour mon dossier que Renault sache que je suis un client fidèle (SIC)! Ce à quoi je lui rétorque, que l'entretien ne doit pas cacher le fait que la corrosion est là parce que le réservoir a été mal protégé dès l'origine.

    Passe un jour, aucune nouvelle... Je téléphone à nouveau. Une hôtesse me dit qu'elle met une alerte sur mon dossier... Super !

    Passent deux jours... Rien!


    Retour chez le concessionnaire Renault pour parler à quelqu'un de visu.

    On me dit que le dossier bloque du fait de l'attente des factures d'entretien. Je rétorque que l'entretien n'aurait pas régler les problèmes de corrosion de la cuve et que celle-ci est censée tenir au moins aussi longtemps que la voiture ou que le réservoir essence. Je lui parle de garantie à vie, lui m'affirme qu'aucun constructeur ne garantit à vie ses véhicules (là, je veux bien le croire!) Je lui demande à combien il estime le remplacement du réservoir sans prise en charge, et là, il m'annonce 2000€!!!

    Plus tard, je consulte mon dossier d'achat, je vois bien les conditions de garantie du constructeur et le programme d'entretien du véhicule. Mais je constate aussi que le véhicule est garanti 3 ans (date dépassée) ou jusqu'à 100 000 KM (là je suis dans les clous!)

    Aujourd'hui, j'ai du repasser un contrôle technique complet et donc le repayer pour rouler dans la légalité si ce n'est dans la sécurité...

    et n'ai toujours pas de nouvelles de Reanult clientèle... C'est à pleurer...

    Quelqu'un serait-il donc de bon conseil pour m'aider dans cette affaire ? Au secours ! Ci-dessous des photos du réservoir prises par le technicien du contrôle technique...

    images
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  • clauseamg #2 01-03-2019 10:50:14

    salut. les photos sont parlantes, il ne s'agit que de corrosion de surface, l'intégrité du réservoir n'est pas remise en cause. je vous suggère d'aller voir un installateur de GPL et de lui demander ce que couterai une remise en état de la peinture. j'ai fait faire ça il y a quelques années chez un installateur de GPL du coté de Livron (DROME) et ça ne m'avait pas couté la peau des yeux.

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  • ThibFleu #3 01-03-2019 10:56:31

    Merci pour votre commentaire, et c'est la piste que je suis désormais tout en ne voulant pas lâcher l'affaire avec Renault ... mad

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  • daniel303 #4 01-03-2019 11:49:51

    bonjour-888

    Citation

    Mais je constate aussi que le véhicule est garanti 3 ans (date dépassée) ou jusqu'à 100 000 KM (là je suis dans les clous!)

    c'est 3 ans OU 100 Mkm à un des deux termes atteints
    il n'a rien le réservoir comparé au support qui lui je ne donne pas de vieux os si rien n'est fait.
    un coup de sablage et une peinture vous couteront moins cher qu'un Ct tous les deux mois.
    à mon avis il n'y a rien a attendre de Renault, si vous habitez une région où le salage est courant ils vous reprocheront de ne pas avoir effectué des nettoyages châssis à la fin de l'hiver (ce qui entre nous est indispensable avec le salage des routes).
    conclusion 2 mois et pas de réponse= il n'y en aura jamais.
    hormis déclencher une procédure en vice caché sans réelle certitude de la gagner ou effectuer une peinture, je ne vois pas de solution sans ouvrir le porte monnaie.

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  • aloedln #5 17-12-2019 14:43:32

    Bonjour,

    nous sommes maintenant en décembre 2019 je voulais savoir si vous avez pu avoir des changement vis à vis de Renaud Dacia.

    J'ai également un problème de corrosion avec ma Dacia sandero GPL. Malheureusement je viens de faire le CT et ma voiture allait avoir 10 ans quelques jours après. MAIS, elle est a 60 000 km age.

    Le chargé de relation Client me demande si je suis cliente fidèle à Renault, évidement: j'ai deux dacia (logan et sandero) et une renault megan.
    Il m'a ensuite demandé si j'effectuais mes réparation ou quoi que ce soit chez renault... mais je suis étudiante, je n'ai pas les moyens pour aller chez le concessionnaire, enfin ça ils en ont rien à faire. J'ai été une fois chez renault pour un problème de fils.

    Ainsi, AUCUNE prise en charge parce-que:
    - plus de 10 ans
    - pas fidèle au garage pour les réparations
    - garantis passé


    Je trouve ça gravissime qu'ils posent des critères pour la totale prise en charge alors que c'est un problème de construction venant d'eux même. Lamentable.

    Je vais les poursuivre en justice.

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  • GLUCK #6 17-12-2019 18:09:57

    Bonjour,
    " Ainsi, AUCUNE prise en charge parce-que:
    - plus de 10 ans
    - pas fidèle au garage pour les réparations
    - garantis passé


    Je trouve ça gravissime qu'ils posent des critères pour la totale prise en charge alors que c'est un problème de construction venant d'eux même. Lamentable.

    Je vais les poursuivre en justice.

    Bonjour,
    Ca tu le trouveras chez tous les constructeurs.

    A+

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  • daniel303 #7 17-12-2019 19:36:15

    bonjour-888

    Citation

    Je vais les poursuivre en justice.

    vous avouez ne pas avoir les moyens d'entretenir votre véhicule chez le constructeur (ou une autre enseigne) car étudiante et vous voulez poursuivre en justice un constructeur?
    commencez par démontrer le vice caché en faisant expertiser le véhicule, à votre charge bien sur (env 400€) ou par une protection juridique et en fonction du résultat vous aviserez.

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  • Paulo56 #8 19-12-2019 07:56:51

    Mais je constate aussi que le véhicule est garanti 3 ans (date dépassée) ou jusqu'à 100 000 KM (là je suis dans les clous!)

    non, vous n'êtes pas dans les clous, c'est toujours la première limite atteinte, quel que soit le constructeur.
    Et concernant les factures, les garages, quelle que ce soit la marque également, font plus confiance à un client qui fait entretenir son véhicule chez eux qu'ailleurs, ça s'appelle de la fidélité, et la fidélité, ça sert évidemment en cas de négociation.

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