L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Résiliation avant date échéance

Répondre
  • shyo #1 22-07-2007 10:44:08

    Bonjour, mon amie et moi sommes propriétaires de deux clios, une diesel que je compte utiliser encore quelques années (200 000 km mais qui tourne comme une horloge) et une essence très ancienne (240 000 km) et qui commence à nous coûter cher en entretien, et surtout qui chauffe très sérieusement dès qu'on arrive en ville. Souhaitant anticiper la "mort" de celle ci, nous avons profité de nos vacances pour chercher une voiture de remplacement. Depuis hier, c'est fait : Toledo 1.9 TDI 110 Cv. Maintenant, notre idée est de "préserver" ma clio qui fonctionne bien (diesel) en la stockant dans un abri, d'utiliser la toledo et la vieille clio pour nos boulots respectifs. Comme cela, on emmène au max cette vieille clio, qui malgré tout, roule très bien mais dont le moteur va probablement lâcher prochainement. Le jour où ça arrivera, plus de panique pour retrouver dans l'urgence une nouvelle voiture, il suffira de reprendre la clio diesel... Ca c'est notre plan dans l'idéal. Reste la question des assurances, je déteste lire les clauses. Le but est de ne plus assurer la clio en "stock", de ne payer que 2 assurances au lieu de 3. Le hic est que, en lisant d'autres articles du forum, il me semble qu'on est obligé de payer l'assurance jusqu'à la date anniversaire (pour moi c'est janvier 2008)...N'y a t-il pas moyen de déroger à cette règle ? Si par exemple, je "transfère" mon assurance de clio diesel vers la Toledo, est ce envisageable, ou suis-je condamné à payer 3 assurances pour les 5 prochains mois ?

    0
  • cbrun #2 22-07-2007 20:59:20

    Bonjour,

    Citation

    Si par exemple, je "transfère" mon assurance de clio diesel vers la Toledo, est ce envisageable, ou suis-je condamné à payer 3 assurances pour les 5 prochains mois ?

    C'est, effectivement, ce qu'il faut faire. La "manoeuvre" s'appelle :
    demande d'avenant pour remplacement d'un véhicule.
    Surtout, ne laissez pas votre assureur changer la date d'échéance anniversaire pour  d'obscures raisons administratives. Il faut, le cas échéant, exiger le maintient de la date déjà existante en avançant, pour vous, un motif de contraintes financières personnelles. Changer la date anniversaire équivaut à changer la date à laquelle votre contrat peut  bénéficier du bonus annuel supplémentaire.
    Normalement, l'assureur n'a rien d'autre à modifier que ;
    - les caractéristiques du nouveau véhicule,
    - les garanties éventuellement modifiées
    - la nouvelle prime annuelle
    et calculer un prorata d'augmentation pour la période d'assurance allant de la date d'effet de l'avenant de changement de véhicule à la date d'échéance anniversaire, ce que vous avez payé pour la clio mise de côté étant mis au crédit de la nouvelle  voiture.

    Voilà et bonne route !

    PS

    Cela sous-entend que la clio mise de côté est garée dans un local vous appartenant sinon, il faut revoir le problème dans son entier car se posera alors la question de votre repsonsabilité civile à l'égard du propriétaire du local utilisé pour garer la clio.

    0
  • shyo #3 23-07-2007 10:56:25

    Merci pour ces informations, j'ai été chez mon assureur tout à l'heure et il s'est passé exactement ce que vous m'avez dit. tongue

    0
  • cbrun #4 23-07-2007 13:29:54

    Bonjour,

    Tant mieux !

    Pardon d'insister, mais vous devez bien réaliser que la clio mise de côté n'est plus assurée du tout...
    Si, pour une raison ou pour une autre, elle se retrouve dans un endroit ouvert à la circulation publique ou  se trouve garée dans un endroit ne vous appartenant pas (même si vous en êtes le locataire officiel), vous devrez reprendre une garantie pour votre responsabilité civile à l'égard des tiers (assurance auto obligatoire classique).

    0
  • bodc #5 23-07-2007 15:12:39

    bonjour, nous avons adopté le mode leasing pour obtenir une citroen C4, contrat sur 36 mois (c enfoirés nous on fait signer 60 mois au lieu de 36 sans qu'on ai rien vu ! ca on assume). au bout de 10 000 kms, on a du nous changer le étriers, les amortisseurs et les plaquettes de freins arrière. Suite à ca, on nous a changé les pulseurs de clim et de ventilation, ensuite on nous a changé le systeme défaillant du régulateur de vitesse et limitateur de vitesse ! bref, tout ca, c l'essentiel de la voiture. Nous étions un peu déçu car étant donné nos parcours, la voiture nous semblait "lourde" pour juste 110 FAP. Nous nous rendons dans notre concession afin de discuter de ces problèmes en espérant un geste commercial pour une bonne reprise et donc solder le CREDIPAR de notre c4 actuelle pour en reprendre une de 136 CV !

    le directeur dela concession nous a littéralement rigolé au nez. Notre voiture est actuellement coté 16400 euros, et par je ne sais quel miracle (des frais de soit disant préparation, des frais de dossier....) on arrive à une cote de 11200 euros !!

    Bref, nous nous sommes vraiment fachés car ce mec est resté anti commercial à fonc

    on a claqué la porte. Que peut on faire pour nous séparer de notre voiture et solder notre crédipar ? Peut on aller dans une autre concession citroen que celle de cet enfoiré ? Peut on la revendre à un particulier ? si oui, honnetement, qui racheterait une voiture en leasing car ca impose à mon avis plus de papiers administrative ? QQ'un à dejà u ce cas là autour de lui ?

    merci de me répondre car là il m'a cassé le moral mais il m'a vraiment enervé, quitte à aller voir ailleurs, mais il faut vraiment que je retourne le voir en lui montrant que j'ai réussi à me séparer de son tas de tole sans son aide !

    merci à tous

    0
  • cbrun #6 23-07-2007 15:38:40

    Bonjour,


    Citation

    bodc
    Aujourd'hui 16:12:39 bonjour, nous avons adopté le mode leasing pour obtenir une citroen C4, contrat sur 36 mois (c enfoirés nous on fait signer 60 mois

    Hello, modo ! pouvez-vous dépalcer ce message afinqu'il ouvre une novuelle suite et quitte celle-ci ?

    Merci !

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous