L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

SVP JAI BESOIN DAIDE

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • lailaaaa #1 25-12-2007 21:58:19

    Bonjour à touss!!!!!
    j'ai besoin d'aide je suis une jeune étudiante et je voulais acheter ma premiere voiture d'occasion mais malheureusement pour moi je suis tombé sur un charlatan.
    En effet,ayant vu la voiture à deux reprises et sous pression du vendeur jai donné un chéque de caution sous reserve de trouvé le reste de la somme.
    Fatale erreur, étant aller sur internet j'ai  observé que l'annonce de mon vehicule  ne correspondais pas à chaque sites visités ( il marque aucun élement à prevoir alors que le coffre les essuis glace...et jen passe sont cassé le km est different à chaque annonce ) et de plus je n'ai pas trouvé le reste de la somme.J'ai donc voulu me retracter et le vendeur ne veut pas me rendre mon cheque soit disant qui à des droits et que je lui est fait perdre des ventes.Ma mere à donc fait opposition au cheque et ce vendeur à porté plainte contre moi!!!
    QUELLE SONT MES DROITS??? EST CE QUE LA LOI DES SEPT JOURS FONCTIONNE DANS CE CAS???DOIS JE A MON TOUR PORTER PLAINT CONTRE CE VENDEUR???JE NE C PAS QUOID FAIRE C INJUSTE CE QUIL MARRIVE...

             MERCI INFINIMENT A TOUS CE QUI POURRONT ME REPONDRE...

                      LILOU..

    0
  • seb310782 #2 25-12-2007 22:46:58

    salut , il te faut au minimun porter plainte contre cette perssonne. Il semble que cette homme ne soit pas prét a discuter donc une des premieres solution qui te soit et donc de porter plainte car cela permet de formaliser de maniere administrative et juridique, donc d'avoir une trace ecrite de ce qui t'arrive. Ensuite, et cela serat sans doute compliquer et long, il faut que tu sache son nom ect... et tente de trouver et d'enregistrer les differentes annonces qu'il fait passer. cela te donne des preuves que ce mec est pas tres serieux et qu'il a tenté d'abusé de ta confiance mais egalement de celle d'autres perssones. tu peux egalement te renseigner aupres d'un service conssomateur pour avoir des reponses tres precises a ta situation
    derniere choses note l'adresse internet des sites ou il fait paraitre ses annonces, il y a toujours un moyen de le retrouver grace a son adresse IP.

    0
  • seb310782 #3 25-12-2007 22:51:19

    pour la regle des 7 jours elle est valable pour tous le monde pour tout achat. Mais si c'est un vendeur particulier tu a ans doute pas signer de contat ecrit de vente donc il peut t'enquiquiner. cela etant meme si c'est un vendeur particulier cette regle des 7 sept jours est valable pour lui aussi.
    Combien de temps y a t'il entre la date d'emmission de ton cheque et l'opposision. cela peut etre une preuve de ta bonne fois si moins de 7 jpurs

    0
  • seb310782 #4 25-12-2007 22:58:04

    de toute façon ne t'inqiete pas top meme si c'est plus facile a dire  et que je ne suis pas a ta place. Ces arguments ne sembles pas recevables: en effet il te reproche de subir un prejudice a cause de t'avoir fais subir un prejudice: COMPLETEMENT ABSURDE!!!

    0
  • seb310782 #5 25-12-2007 23:01:18

    sache s enfin une derniere chose et que cela peut parfois durer un moment avant que les choses ne s'arranges!!!

    0
  • CamilleA #6 26-12-2007 06:57:50

    Bonjour,
    Bravo ! 4 messages = 3 bourdes !
    Au lieu de poster n'importe quoi, vous feriez mieux de lire quelques files de ce forum !
    Seul votre dernier message est correct (et encore)...

    Citation de seb310782
    cela peut parfois durer un moment avant que les choses ne s'arranges!!!

    :roll:

    Parce que, si on fait le bilan...

    Citation de seb310782
    salut , il te faut au minimun porter plainte contre cette perssonne.

    Et pour quel motif, siouplait ?
    Pour le moment, le vendeur a proposé un véhicule à une acheteuse, véhicule qu'elle a examiné, qu'elle a accepté d'acheter en remettant un chèque, chèque qu'elle a fait opposer. Et pour le moment, rien d'autre.
    Celui qui serait en droit de porter plainte, ce serait plutôt le vendeur, dans l'état actuel des choses.
    Savez-vous ce qu'on risque à porter plainte sans motif réel et à faire opposition à un chèque simplement parce qu'on est en litige avec un vendeur ?

    Citation de seb310782
    pour la regle des 7 jours elle est valable pour tous le monde pour tout achat.
    meme si c'est un vendeur particulier cette regle des 7 sept jours est valable pour lui aussi.

    Arrêtez de propager cette Légende Urbaine. Ne sont soumises à la règle des 7 jours que les ventes par correspondances (et encore, pas toutes) et celles combinées à un prêt auto par des vendeurs professionnels.
    De particulier à particulier, aucun délai de réflexion une fois l'acte de cession signé.

    Citation de seb310782
    de toute façon ne t'inqiete pas top meme si c'est plus facile a dire  et que je ne suis pas a ta place. Ces arguments ne sembles pas recevables: en effet il te reproche de subir un prejudice a cause de t'avoir fais subir un prejudice: COMPLETEMENT ABSURDE!!!

    Ce n'est pas du tout la question et, une fois de plus, vous prenez vos désirs pour des réalités (hélas !).
    Faut vous renseigner un peu mieux !

    lailaaaa a versé un chèque au vendeur :
    Supposons que le certificat de cession n'ait pas été signé, c'est considéré comme des arrhes. Acheteur et vendeur peuvent encore se dédire, mais..
    - si le vendeur se rétracte, il doit rembourser le double de la somme reçue à son client ;
    - si l’acheteur se ravise, il ne peut pas réclamer le remboursement de la somme versée.

    Supposons que le certificat de cession ait été signé, c'est considéré comme un acompte. Acheteur et vendeur ne peuvent plus se dédire, mais..
    - si le vendeur ne livre pas la marchandise convenue ou n’exécute pas la prestation promise selon les termes du contrat de vente, sa responsabilité contractuelle peut être engagée et donner lieu, en plus de la restitution de l’acompte, à l’allocation de dommages et intérêts au profit de l’acheteur lésé ;
    - si l’acheteur se dédit, sa responsabilité contractuelle peut également être mise en œuvre. Dans ce cas, il perd le montant de la somme versée et peut être condamné à payer des dommages et intérêts au vendeur.
    Le tout, sans qu'il soit besoin, pour le plaignant, de démontrer qu'il a subi un préjudice matériel.
    Le fait que lailaaaa ait trouvé des petites annonces "douteuses" sur Internet après l'acte de vente n'a, pour le moment, aucune relation avec la vente, puisque ce n'est pas sur ces bases-là que lailaaaa a discuté avec le vendeur : elle a examiné le véhicule, a donc pu vérifier elle-même le km indiqué au compteur et a pu constater son état, essayer la fermeture du capot et le fonctionnement des essuie-glaces (entre autres).

    Donc, pour l'instant, avec les éléments en main, la vente est dite "parfaite", lailaaaa doit prendre livraison du véhicule et le payer si le certificat de cession a été signé. Sinon, elle perd la somme correspondant à son chèque.

    Tapez "arrhes" ou "acompte" dans votre Gogol préféré et lisez...
    Par exemple, ici
    https://www.inforeg.ccip.fr/Acompte-ou-a … -6165.html
    ici
    https://www.dossierfamilial.com/html/rub_art_11_276.html
    ou ici
    https://www.leparticulier.fr/vdq/conso/l … d_fiche=89
    ou encore ici
    https://vosdroits.service-public.fr/part … 2974.xhtml

    0
  • lailaaaa #7 29-12-2007 14:37:09

    MERCI  à tous le monde pour vos reponses.
    J'assumerais ce que j'ai fais et les consequences  en même temps.
    Merci également à Camille pour t info . c vrai qu'il ya pas assez d'info sur la vente entre particulier sinon jen serais pas la sad

    à bientôt si ils ont internet en prison loool wink

    0
  • daniel303 #8 29-12-2007 15:19:05
    Citation de lailaaaa
    MERCI  à tous le monde pour vos reponses.
    J'assumerais ce que j'ai fais et les consequences  en même temps.
    Merci également à Camille pour t info . c vrai qu'il ya pas assez d'info sur la vente entre particulier sinon jen serais pas la sad

    à bientôt si ils ont internet en prison loool wink

    bonjour, ne t'inquiète pas plus que cela mais au cas où tu te montes un petit dossier sur les annonces de ce gars!
    et si tu es relancée, tu dis "ok je prends votre voiture mais dans l'heure qui suit je fais expertiser le véhicule et je dépose une plainte pour vice caché auprès du greffe du tribunal, êtes toujours partant ??""
    tu y vas à l'intox comme lui icon_cool

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous