Bonjour,
Ce problème de réservoir; et ces répercussion sur le système d'alimentation en carburant ne sont pas liés à une usure normale mais à un défaut de conception qui est considéré par la loi comme un vice caché.
J''ai envoyé un recommandé au service clientèle de hyundai. J'attend la réponse. Il faut contacter votre antenne locale de UFC pour qu'il y ai un groupement au niveau national. Cela tombe aussi dans la juridiction de la répression des fraudes. Voici une copie du courrier:
Réclamation garantie de vices cachés
Mr XXXXXX
ADRESSE
Tél : XXXXXX
Hyundai Motor France
Service Relations Clientèle
67, Avenue de Fontainebleau
94270 Le Kremlin Bicêtre
XXXXXXXX, le XXXXXX 2014
Madame, Monsieur,
Je suis propriétaire d’une Hyundai XXXXXXX de XXXXX
Cette voiture a révélé un dysfonctionnement majeur :
A 164730km changement de la pompe de gavage, mais la voiture tombe en panne à la sortie du garage, là découverte : la peinture du réservoir se décollait; après un nettoyage du réservoir aucune d’amélioration ; en fait cela a détérioré la pompe de gavage mais aussi le filtre et tout le système d’alimentation en carburant, voir la pompe HP ……
Entrainant des frais qui n’ont rien à voir avec une usure normale du véhicule.
Conclusion : la cause des pannes en escalade est lié à la peinture du réservoir qui à obturé tout le système d'alimentation de la voiture. Donc je bénéficie de la garantie légale contre vices cachés.
Après avoir consulté plusieurs forums concernant vos véhicule il s’avère que cela n’est pas un cas isolé ; les HYUNDAI ACCENT, GETZ, MATRIX….. souffrent d'un vice caché (cité ci-dessus).
Je tiens à vous préciser que, selon le Code civil (art 1641 et suivants. «Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus») donc tout professionnel a une obligation légale en garantie de vice caché, et ce qu'il y ait ou non de garantie commerciale effective.
Je vous mets donc en demeure de prendre en charge mon véhicule afin d’y effectuer les réparations nécessaires ainsi qu’un remboursement des frais déjà engager. Et ce dans les plus brefs délais.
A défaut, je serai contraint de saisir le tribunal compétent dans cette affaire afin d'envisager le versement de dommages et intérêts en sus du montant des réparations.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Au vu du nombre de véhicules qui toment en panne régulièrement à cause de ce problème, hyundai va devoir réagir, sous peine de mauvaise pub et de procès.
Cdlt.