Bonjour,
Je vous confirme que le vice caché dont vous avez été victime n'exige pas que vous ayez fait faire les révisions chez Renault pour en obtenir un dédommagement à 100%. A cela il y a deux excellentes raisons. D'abord la loi contre les vices cachés (art. 1641 et suivants du code civil) n'exigent rien quant aux révisions à faire chez le constructeur. La deuxième bonne raison est que les révisions Renault que vous avez faites jusqu'à présent ne prévoient jamais de contrôler les pompes d'injection. C'est d'une mauvaise foi puante car évidemment, même en révisant chez eux vous auriez eu le même problème. Ils vous "descendent" juste pour ne pas avoir fait la révision chez eux.
Quant à la prise en charge des travaux, même au pire, Renault aurait dû prendre en charge au minimum 80% sur la globalité si vous n'êtes plus sous garantie constructeur, du fait de votre faible kilométrage. Et les 20% équivalant les frais de recours qu'ils auraient dû de voos rembourser en les mettant au tribunal où ils auraient naturellement perdu, ils peuvent très bien monter à 100% de prise en charge.
Maintenant, je ne pense pas que votre garagiste dispose encore des pièces défectueuses pour les faire expertiser et attaquer Renault au tribunal. Ca en vaut vraiment le coup puisqu'il est resté à votre charge près de 1800 euros à ce jour !
S'il n'est plus possible de passer par une expertise, puisque le véhicule est maintenant réparé, et les pièces défectueuses éventuellement détruites ou parties, alors il ne vous reste plus que le levier de la pression et du média. Votre cas est suffisamment honteux à mon sens pour Renault pour qu'il s'arrange dès que vous aurez un peu "brassé la merde jusqu'à ce que l'odeur leur remonte au nez".
Essayez de passer par exemple par Autoplus en écrivant à roberto.bencivenga [at] emapfrance.com .