L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

turbo cassé sur scenic 2 1.9DCI 120CV

Répondre
  • mathouthomas #1 17-09-2008 09:24:13

    Le turbo du 1,9 litres dCi de votre Laguna 2, Espace 4, Mégane ou Scénic vient de casser? Rassurez-vous, si votre véhicule a été fabriqué avant juin 2003, qu'il totalise moins de 150 000 km et est âgé de moins de 5 ans, Renault prendra en charge l'intégralité des frais de remise en état. C'est ce qu'a en effet annoncé un porte-parole du constructeur aujourd'hui.

    Cette décision fait suite à la mise en cause de la fiabilité des moteurs 1,9 dCi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, après que celle-ci ait reçu "de nombreux témoignages de conducteurs victimes de pannes mettant en jeu leur sécurité".
    Si dans un premier temps le constructeur a nié l'existence d'un problème, il a ensuite reconnu un "risque d'usure prématurée du turbo sur le moteur 1,9 dCi équipant les Laguna 2 et Espace 4 fabriquées avant juin 2003", et décidé de faire passer les frais de réparation en garantie.
    Et devant l'incompréhension de clients de Mégane et Scénic victimes de la même panne et l'insistance de l'UFC-Que Choisir, Renault a finalement annoncé qu'il ferait de même pour ces deux autres modèles, tout en précisant que ceux-ci n'étaient pourtant pas concerné par ce défaut!

    Le constructeur a également cru bon de préciser que "les cas extrêmes de destruction de turbo concernent moins de 3% des voitures équipées de ce moteur". Un chiffre qui peut paraître faible, mais qui est en fait très élevé lorsque l'on parle de qualité automobile!

    Les pessimistes trouveront sans doute qu'il aurait été mieux que Renault reconnaisse le problème plus rapidement. Les optimistes au contraire, se réjouiront d'une issue aussi favorable pour les clients. Et vous, vous êtes plutôt pessimistes ou plutôt optimistes?


    mon turbo vient de lacher...scénic 2 1.9 DCI 120cv (mise en circulation 26/05/2003)
    renault ne veut pas ouvrir de dossier car la voiture viernt d'avoir 5 ans!!! et qu'apparement tous les véhicules concernés par ce "pd de fabrication" ont était rapellé chez renault!!!pas la mienne!!!
    Auriez vous des infos???
    qui contacter pour faire en sorte que renault prenne en charge la réparation de mon turbo???????????


    merci.... bcp.... d'avance

    0
  • bastingue #3 18-09-2008 18:32:49

    bon soir
    si renault dit que 3% des vehicules ont un probleme de turbo,je n ait pas de chance.
    en 5 ans de depannage sur l autoroute j ai dut en remorquer une 30 enes,toutes renault comprise.
    le pire s est que le turbo que l on remplase a la meme ref.
    pour rien au monde je prendrais une reunault.
    si ta voiture est assurer tous risque,tu la met sur le toit ou sinon une allumette.
    bon courage:malade:

    0
  • albator01 #4 18-09-2008 18:42:48

    slt!!!

    pour moi je ne pense pas que ce soit un probleme du au turbo mais plutot des vidanges a faire tous les 30000kms et il n'y a pas que renault qui a des probleme de turbo qui casse il y a aussi peugeot bmw citroen ect...

    0
  • fd02 #5 18-09-2008 22:13:56

    j'ai exactement le même problème.
    et pire, la casse du turbo a provoqué la casse du moteur
    scenic 10/2004 74000km
    verdict hier du service relation clientele, après 17 jours ...: aucune prise en charge
    car toutes les visites entretiens ont été faites dans le réseau Renault mais pas celle des 60000 km, faites chez un concurrent (logique car acheté d'occas et garantit pas ce concurrent: mais plus garantit depuis 2 mois)
    ... d'après Renault comme pas fait chez eux, mal fait !!!!!
    Franchement écoeurant car ils savent qu'ils sont en cause mais je vais continuer à me battre...
    ils sont responsable, ils paieront....surtout que c'est arrivé sur l'autoroute à 130km/h...emballement du turbo et moteur qui ne s'arrêtait plus..impossible de le stopper même en freinant...j'ai coupé le contact et retrogradé, enfin la voiture s'est arrêtée. Mais nous avons evité de très très peu l'accident, avec nos 2 enfants en bas age, la peur de notre vie.
    Nous aurions pu y rester, et le  pire c'est que nous ne sommes ni les 1er ni les derniers.

    je ne sais pas s'il y a eu des campagnes de rappel, mais nous rien reçu !
    enfin plus rien ne m'etonne avec eux.

    Merci de votre aide, toute info sera bienvenue.

    0
  • DEYVCO #6 09-10-2008 15:24:44

    Bonjour,
    Même problème, Scenic de Mai 2003, emballement du turbo qui a engendré la casse du moteur car impossibilité de stopper le moteur. je tiens à préciser que je suis enceinte de 4 mois au moment des faits c'est à dire le 11 Août 2008.
    Vu avec SRC de Renault, pas pris en charge car véhicule 5 ans et deux mois mais seulemnt 113 000 kms.
    Aujourd'hui nous avons pris une avocate spécialisé dans l'automobile et nous attendons des nouvelles de RENAULT car soit dit en passant, jamais mon véhicule n'a été rappelé et ca j'en suis sur puisque je travaillé chez un agent RENAULT jusque fin Décembre 2007.
    Alors ne vous découragez pas, et battez vous contre eux.
    Delphine

    0
  • fapaugui #7 13-10-2008 15:57:55

    bonjour,

    je possedait un scenic 1 phase 2 , de nov 2002, 140 000 kms moteur 1.9l DCI

    j'ai eu le meme souci que vous au mois d'aout 2008 ,( la veille du depart en vacances)
    le moteur s'est emballé, avec une fumée blanche, pas possible d'eteindre le moteur.
    la voiture est remorquée pas un  concessionnaire renault, avec un devis de reparation à 9300 euros
    il etait donc impossible de faire les reparations, le garage n'ayant annoncé 0% de prise en charge pour la facture.
    Par contre le garage me reclame 9€ par jour si le vehicule s'il reste chez eux.
    malhaureusent,le service clientele ne veut pas indemniser parce que j'ai vendu le vehicule , enfin ce qu'il en restait ...
    il ne veulent pas non plus faire de geste commercial sur mon nouveau vehicule parce qu'il n'ont pas recu les factures d'entretien que je leur ai faxées.j'ai pourtant achete ce vehicule dans une concession renault

    Le service clientele est deplorable, il me recontacte pas les personnes, il gagne du temps et invente des pretextes pour fuir leurs responsabilités.

    je ne sais pas si il est judicieux de continuer à me battre pour esperer recuperer quelquechose de ce vehicule de moins de 5 ans.

    si vos demarches aboutissent, merci de nous en faire part
    Fanny

    0
  • souris11 #8 13-10-2008 19:41:36

    le turbo de ma scenic 1.9 dci , année 2002 a laché ce samedi , aussi j'ai contacté renault et je compte bien ne pas me laisser faire même si elle a plus de cinq ans ; en effet cette série est reconnue ainsi que laguna 2 ayant eu 1 problème du turbo   en série et je sais d'aprés des témoignages que même si renault prend à ses frais le remplacement du turbo , le moteur cède peu de temps aprés maxi 1 an aprés sans parler des soucis mécaniques qui s'en suivent !!!

    0
Écrivez votre message ci-dessous