L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

vente de mon véhicule d'occasion litiges avec l'acheteur

Répondre
  • mapi #1 05-05-2008 21:14:10

    Nous avons passé via le net une annonce pour vendre notre véhicule kangoo de 2000 avec un km de 120.000. Aussitot un acheteur potentiel nous a contacté et nous a demande de lui transmettre par mail des photos supplémentaire du véhicule ( chassis, encadrement des roues, pot d'échappement) ce que nous avons fait méticuleusement en rajoutant des photos du moteur dans tous les plans ainsi que pleins d'autres visus de la voiture). le controle technique du véhicule était ok, nous l'avons fait révisé avant par notre agent renault pour changer les plaquettes, Notre véhicule était controlé régulièrment donc pas de soucis moteur, et pour nous aucun vices caché connue ou méconnue car cette voiture ( Kangoo décathlon) n'a jamais servi à des fins utilitaires.
    L'acheteur a décidé donc de se déplacer ( il habitait à 600 km de chez nous ), pour voir le véhicule et éventuellement l'acheter.
    Mon époux est donc allé le chercher à la gare, avec le véhicule lorsque celui ci a voulu lui laisser le volant pour essayer le véhicule celui ci a refusé.
    et arrivé à la maison, il ne pensait qu'à vite faire les papiers et partir, nous avons fait du forcing pour qu'il examine le véhicule de plus près, mais celui ci ne nous a pas écouté il a fait les papiers nous a réglé son seul soucis était que l'allume cigare marche pour brancher son gps.
    on lui a ouvert le capot, montrer les ouvertures des diverses fenêtres il nous a à peine écouté, le monsieur était préssé de partir, car il devait se rendre sur bordeaux.
    Un peu surpris  mais la conscience tranquille, on a pas insisté après tout c'était son choix de ne rien vérifier minutieusement.
    Et voici que 2 jours après nous recevons un mail, avec des menaces de procédure car celui ci a ouvert les fenêtres des portes coulissantes et celles ci présentaient des points de rouilles nécessitant pour lui le changement total des glaces des portes coulisantes ( 400 euros + 50 euros de carrosserie ) il a fait faire un devis chez un carrossier et nous a envoyé celui ci (tjours par le net) un devis de 590 euros.
    Inutile de vous citer les mots doux de celui-ci qui nous traite de malhonnête, nous n'avons jamais ouvert ses fenêtres et nous ignorions totalement ce soucis et si lors de la prise du véhicule il nous l'avait fait constater au lieu de speeder, il y aurait matière à discuter...
    Mais la façon dont nous traite cet individu, nous a déplus et après tout le véhicule à 8 ans et nous nous disons que c'est un peu facile de nous menacer de tribunal, compte tenu que mon époux le jour de la vente lui a montré comment ouvrir ses fen^tres et qu'il n'a m^me pas daigné nous calculer.
    A présent il nous menace de ramener le véhicule, et nous précisant que cela se passerait très mal entre nous et qu'il est obligatoire que nous payons les réparations...
    nous avons appelé un juriste spécialiste dans ce type de cas, qui nous a conseillé un arrangement à l'amiable en réglant la moitié de la facture, nous avons une bonne assurance et nous pensons que cette affaire partiré aux tribunals que pensez-vous de nos chances, car sur un véhicule de plus de 8 ans peut-on considérer cela comme un vice caché
    merci à l'avance de vos conseils

    0
  • drissaw #2 05-05-2008 21:30:09

    bonsoir

    votre juriste est un peu legé a mon avis. vous n'avez pas a participer au frais de reparation , le defaut que vous mentionnez ne constitue pas un vice caché, votre acheteur n'as aucun recours , il a signé le contrat de vente , le vehicule lui appartient desormais , c'etait a lui d'examiner le vehicule avant de signer.

    0
  • mapi #3 05-05-2008 21:38:26

    c'est bien ce que nous pensons, notre assureur ( assistance juridique), nous a répondu la m^me chose, ce nest pas arrivé chez lui avec le véhicule qu'il devait le vérifier, et puis nous gardons précieusement tous les mails afin de pouvoir aussi nous défendre et prouver notre bonne foie

    0
  • drissaw #4 05-05-2008 21:55:27
    Citation de mapi
    c'est bien ce que nous pensons, notre assureur ( assistance juridique), nous a répondu la m^me chose, ce nest pas arrivé chez lui avec le véhicule qu'il devait le vérifier, et puis nous gardons précieusement tous les mails afin de pouvoir aussi nous défendre et prouver notre bonne foie

    re
    oui laisser le venir , vous ne risquez rien.

    ps ,pensez a dire bonjour quand vous postez, c'est plus sympa et ça mange pas de pain et surtout cela evitera de vous faire rappeler a l'ordre par les moderateurs

    bonne soirée.

    0
  • mapi #5 05-05-2008 22:08:14

    c'est vrai milles excuses mais pas trop l'habitude de discuter sur les forums, et puis un peu stress vu la situation, merci du conseil et puis bonjours, bonsoir à tous très sympa ce forum et très utile à conseiller...

    0
  • mapi #6 06-05-2008 19:46:55

    bonsoir à tous,

    notre affaire tourne au vinaigre, l'acheteur de notre véhicule nous a appelé ce soir pour nous dire qu'il nous ramenait la voiture dans 2 jours vu notre refus d'obtempérer. et que " c'est ce qu'on verrait " ( on passe à présent à la session menace)
    cet après midi nous sommes allé à la gendarmerie, pour discuter de ce problème avec quelq'un d'assermenté, celui ci nous a rassuré en nous certifiant que ce monsieur n'avait absolument pas le droit de nous restituer le véhicule ( surtout que depuis qu'il l'a il a du faire plus de 1000 bornes pour rentrer chez lui).
    Demain un médiateur va appeler le gentil monsieur pour le calmer affaire à suivre, mais nous sommes inquiet quand même.
    Apparement d'après le gendarmerie les plaintes sur des véhicules d'occasion sont en grande mode soyez vigilant

    0
  • drissaw #7 07-05-2008 06:52:57

    bonjour

    le gendarme a raison, ce monsieur n'a pas le droit d'annuler une vente de son propre chef, seul un juge peut le faire et en suivant une procedure bien precise et pour des motifs relevant du vice caché ou d'une vente non conforme, ce qui n'est pas le cas ici.
    si il continue menacez le de porter plainte pour harcelement.
    courage ne vous laissez pas faire, vous avez la loi de votre coté.

    0
  • mapi #8 07-05-2008 08:13:55

    merci je vous tiens au courant pour la suite, si cela peut servir à d'autre...

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous