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Vente de particulier à particulier, litige avec l'acheteur.

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  • yannick28 #1 01-04-2007 09:21:04

    Bonjour,

    J’ai vendu ma moto (1100 Dragstar custom) à un particulier. Ce dernier me demande de prendre en charge des réparations onéreuses :

    La vente s’est faite à mon domicile (Dreux) un jour ouvrable (mercredi 21 mars). La moto avait été réservé le 09 mars contre un cheque de réservation de 1000€ (détruit après la transaction) L’acquéreur habite à St Etienne et est venu par c’est propre moyen chercher la moto (je l’ai récupéré à la gare de Dreux).
    La personne a vérifié et inspecté la moto (il n’a pas demandé d’essai routier), nous avons mis en route du moteur puis arrêt… Lorsque le moteur s’est arrêté, il y a eut un claquement dans le moteur. L’acquéreur m’a demandé si ce bruit était normal. A cette question, je lui ai expliqué que ce claquement était commun à la plupart des 1100 Dragstar. Je l’ai rassuré en lui disant que mon concessionnaire m’avait dit que c’était le moteur qui faisait ¼ en arrière (retour de compression) et que ça faisait tourner dans le mauvais sens le lanceur interne du moteur (engrenage en prise) et qu’il ne fallait pas s’inquiéter outre mesure (l’acquéreur m’a confirmé par E-mail que je lui avait bien dit ce qui ai écrit ici). J’ai également indiqué que j’avais parcouru avec cette moto environ 5 000km en 6 mois (trajet domicile-travail et loisir) avec ce claquement à la coupure du moteur et que je changé de moto pour une autre plus imposante (1600 Wildstar).

    De plus, j’ai lu à plusieurs reprises sur le Forum spécialisé des customs de la marque Yamaha (https://starsassociation.free.fr/french/indexfrench.htm)  que ce claquement était courant, certaines motos ont même parcourues 100 000km avec ce claquement.

    La transaction s’est faite (4000€ en billet de 500 €uro pour un Dragstar Custom 1100 de Février 1999 avec seulement 22 400km). L’acquéreur et sa conjointe sont rentrés chez eux (500km en Duo sur autoroute avec de la neige), pour dire qu’il la voulait vraiment cette moto.

    Cet acquéreur a fait immatriculé et tatoué la moto dans une concession Yamaha. Il a profité de cette occasion pour leur demander si ce claquement était normal. La réponse a été surprenante ! « Non, ce n’est pas normal, c’est la roue libre qui va casser ». La concession a établi un devis de 800€, sans démontage du moteur ! D’un doute, l’acquéreur a demandé un autre devis dans une autre ville, réponse et devis identique et toujours sans le moindre démontage du moteur (Je n’ai pas de copie des devis). Afin de le rassurer, je lui ai proposé d’appeler mon concessionnaire afin de la questionner à ce sujet…. Et il semble que mon concessionnaire confirme les devis ! A savoir que mon concessionnaire n’a jamais fait d’intervention sur ma moto. L’entretien venait d’être fait par l’ancien propriétaire lorsque j’avais acheté cette moto (17 642km – facture à l’appuie) et la prochaine vidange pouvait attendre encore 2 000km (révision des 24 000km, selon préconisation du constructeur).

    Aujourd’hui, l’acquéreur me demande de payer, ou de reprendre la moto ou de lui envoyer les pièces de rechanges (échange d’E-mail et conversation téléphonique). Il prévoit d’engager des procédures pour vice caché et doit mandater un expert moto (à ce jour, je n’ai pas encore reçu de mise en demeure). Pour me faire pression, il m’a indiqué avoir l’habitude de ce genre de procédure et qu’il aurait gain de cause, est-ce de l’intox ?

    Je lui ai expliqué calmement ma position : Je ne veux pas et ne peut pas reprendre cette moto (pas de garage pour 2 motos, revente délicate car immatriculée plusieurs fois de suite, tatouée et peut-être malmenée pour un Custom…), surtout que cette moto fonctionne correctement et qu’il utilise cette moto au moment où j’écris ce courrier!

    Qu'en pensez-vous?

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  • razor2 #2 01-04-2007 09:43:44

    Bonjour, j'en pense que si il mandate un expert, celui ci va inévitablement conclure que le problème existait au moment de l'achat, et que avec ces conclusions, il pourra vous attaquer en justice au titre de la garantie contre les vices cachés... Pour moi, cette affaire est mal engagé pour vous et il serait souhaitable que vous trouviez un accord amiable avec votre acheteur, car vos espoirs en justice seraient minces...

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  • yannick28 #3 01-04-2007 10:15:13

    Bonjour,
    Justement, le claquement existait et a été constaté par l'acheteur. Il me le confirme dans un mail et dans un Forum de moto Custom.
    Donc je pense qu'il ne s'agit pas d'un vice caché car il en avait connaissance.
    Nous sommes nombreux a avoir ce claquement sur ces motos là, et elles roulent...

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  • razor2 #4 01-04-2007 10:57:19
    Citation de yannick28
    Bonjour,
    Justement, le claquement existait et a été constaté par l'acheteur. Il me le confirme dans un mail et dans un Forum de moto Custom.
    Donc je pense qu'il ne s'agit pas d'un vice caché car il en avait connaissance.
    Nous sommes nombreux a avoir ce claquement sur ces motos là, et elles roulent...

    Il avait connaissance d'un claquement dont vous lui avez assuré qu'il était "normal", pas d'un claquement dont les concessionnaires disent qu'il résulte d'un problème qui coutera cher à réparer... là est la nuance. Le fait que d'autres motos du même modèle soient confrontés à ce problème ne change rien au sujet. Vous lui avait dit que le bruit était normal, alors que en fait il ne l'est pas. Si il avait su que ce bruit était anormal et synonyme d'une panne à venir, il n'aurait probablement pas acheté la moto. Nous sommes en plein dans la définition du vice caché pour moi.

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  • yannick28 #5 01-04-2007 11:28:24

    Bonjour,
    Je ne suis pas expert en moto, pas plus que lui.
    Je fait une erreur de diagnostique en tant que novice ? Est-ce pour autant préjudiciable ?

    En cas de doute, il pouvait demandé a mon concessionnaire ce qu'il en était.

    J'ai vraiment la sensation que l'acquerreur veut refaire l'ensemble du démarreur à mes frais, cette moto fonctionne à ce jour correctement.

    J'ai plusieurs concession Yamahe qui me confirment (au téléphone) que ce bruit est certe désagréble mais n'engendre pas d'intervention, sauf si il n'est plas possible de démarrer (et là, c'est effectivement 800€uro pour des dégats maximum)

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  • razor2 #6 01-04-2007 16:59:03
    Citation de yannick28
    Bonjour,
    Je ne suis pas expert en moto, pas plus que lui.
    Je fait une erreur de diagnostique en tant que novice ? Est-ce pour autant préjudiciable ?

    Pour le coup oui, ca lui est préjudiciable.

    Citation de yannick28
    En cas de doute, il pouvait demandé a mon concessionnaire ce qu'il en était.

    Si vous ne lui aviez pas dit que ce bruit était normal en lui donnant une explication technique qui l'a sans doute mis en confiance, je pense que c'est ce qu'il aurait fait....

    Citation de yannick28
    J'ai vraiment la sensation que l'acquerreur veut refaire l'ensemble du démarreur à mes frais, cette moto fonctionne à ce jour correctement.

    Avec un bruit synonyme d'un disfonctionnement et d'une réparation à effectuer, normal que vous en assuriez les frais vu que le problème existait à la vente. Le fait que la moto "roule" ne signifie pas qu'elle soit en état...

    Citation de yannick28
    J'ai plusieurs concession Yamahe qui me confirment (au téléphone) que ce bruit est certe désagréble mais n'engendre pas d'intervention, sauf si il n'est plas possible de démarrer (et là, c'est effectivement 800€uro pour des dégats maximum)

    Oui mais vous nous avait dit plus haut que d'autres garages ont dit qu'il fallait intervenir?

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  • yannick28 #7 01-04-2007 17:11:31

    Bonjour,

    Ben si vous avez raison... cela veut dire qu'un bon nombre de Dragstar 1100 seront impropres à la vente... ou alors il faudra suivre une formation technique dans la marque pour être sûr de ne pas avoir de problême aprés la vente.


    Et croyez moi ou pas, mais je suis de bonne foie.

    J'ai demandé à Yamaha France si ce bruit devez faire l'objet d'une intervention mécanique. Je dois attendre la réponse.

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  • razor2 #8 01-04-2007 17:20:48
    Citation de yannick28
    Bonjour,

    Ben si vous avez raison... cela veut dire qu'un bon nombre de Dragstar 1100 seront impropres à la vente... ou alors il faudra suivre une formation technique dans la marque pour être sûr de ne pas avoir de problême aprés la vente.

    Ben en même temps ils ont qu'à rappeller les motos concernées pour changer la pièce défectueuse...je sais pas si j'ai raison, je donne juste mon point de vue, je suis pas un expert. Seul ce dernier si votre acheteur y fait appel se prononcera techniquement sur ce problème.


    Citation de yannick28
    Et croyez moi ou pas, mais je suis de bonne foie.

    J'ai demandé à Yamaha France si ce bruit devez faire l'objet d'une intervention mécanique. Je dois attendre la réponse.

    Tenez nous au courant.

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