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vice caché et expert en retard!

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  • titoto #1 03-12-2007 19:39:09

    Bonsoir à tous et à toutes,
    Tout a commencé en mai 2007, achat d'une voiture à un particulier. On se met d'accord sur le changement de courroie de distribution avant la vente, il fait faire le travail par un ami à lui (facture de la courroie remise mais pas de facture de la main d'oeuvre)
    Le jour de la vente il me signale un bruit qui est là depuis le changement de courroie mais qui devrait disparaitre en 500 km. (je l'ai cru)
    1000 km plus tard, petit bruit persistant, je l'enmene au controle chez mon garagiste. Il change tous les filtres (voiture mal entretenue me dit il) mais plutôt rassurant sur le bruit qui selon lui ne vient pas de la courroie... Me voilà rassuré.
    Fin juillet, panne sur l'autoroute, je nomme tout de suite un expert. Expertise faite en septembre : moteur HS, courroie décalée due à un mauvais positionnement, pistons et soupapes foutus. C'est le rapport NON OFFICIEL que l'expert me rend par mail.
    Depuis j'attend (et mon avocat aussi) qu'il rende le rapport définitif en bonne et dûe forme mais rien à faire il est devenu INJOIGNABLE. Sa secrétaire me dit de ne pas me faire de soucis, qu'il a juste pris un peu de retard.
    En attendant, le concessionnaire qui me l'héberge me réclame 1500 euros de frais de gardiennage!!

    Qu'en pensez vous?
    Quelqu'un a t il déja entendu un cas pareil? Protège t il le vendeur???
    Savez vous comment je peux m'y prendre vis à vis de mon expert? Quels sont mes recours légaux?

    Merci

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  • titoto #2 23-12-2007 23:14:52

    bonsoir,
    finalement l'expert a remis ses conclusions.
    je m'en remet à vous car je ne sais plus du tout quoi faire, je suis perdue.
    J'ai acheté en mai 2007 une clio à un particulier pour 6800e. Il a fait changer la courroie par un non professionnel avant la vente. La voiture est tombée en panne 2 mois après : expertise conclue : décalage de courroie par mauvais montage du galet, moteur HS. devis : 5000e 
    Avant la panne j'avais montré le véhicule à un garagiste pour un bruit moteur (qui venait selon l'expertise des pistons et des soupapes qui s'entrechoquaient)  mais ce dernier n'a pas fait le diagnostic...
    Je m'apprete à poursuivre le vendeur pour vice caché et le garagiste pour manquement à son obligation de résultat. Mais l'avocat que j'ai consulté n'est pas très "motivé" : il me dit que ça va être long, complexe et cher, et que au total ce n'est pas sûr que je récupère mon argent.
    Je suis sur le point de laisser tout tomber et de réparer la voiture à mes frais. Je suis découragée!

    Qu'en pensez vous? Avez vous déjà eu des cas comme ça? Quelles sont mes chances d'aboutir?
    Merci de me répondre, j'ai vraiment besoin d'aide et le concessionnaire ou est la voiture me met la pression pour que je prenne une décision cette semaine.

    Merci

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  • daniel303 #3 24-12-2007 10:31:27

    bonjour,
    pour le recours en vice caché contre votre vendeur oui, mais le garage n'a rien a voir dans cette affaire car il n'a pas travaillé sur la voiture, il n'a fait qu'écouter et s'il fallait démonter pour savoir...
    bref si vous devez vous retourner contre quelqu'un c'est contre votre vendeur, ce sera long ou il faudra certainement avancer les frais mais vous avez toutes les chances d'aboutir.

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  • CamilleA #4 25-12-2007 13:57:32

    Bonjour,
    Comme le dit daniel, laissez tomber le garagiste. Il n'avait absolument aucune obligation de résultat, vous ne l'avez pas mandaté pour trouver la panne et ne l'avez pas payé pour ça. Il vous a juste donné son avis. Une courroie décalée ne fait pas plus de bruit qu'une courroie bien calée. Par contre, je ne vois pas le rapport entre le mauvais montage du galet (qui peut expliquer le bruit) et le mauvais calage de la courroie (on ne la cale pas par rapport au galet, que je sache).
    Pour le reste, rapport d'expert favorable plus changement par un particulier, panne au bout de 2 mois, pistons et soupapes HS, de bonnes chances d'avoir gain de cause.

    Petit rappel : normalement, votre assurance auto est couplée à une option "assistance juridique". Relisez votre contrat pour vérifier... Si c'est le cas, elle prend en charge les frais de procédure.

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  • titoto #5 25-12-2007 16:08:27

    Bonjour,

    mon assurance ne me suis pas car la voiture avait plus de 4 ans...

    Le garagiste avait un ordre de mission avec écrit "bruit moteur"...

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  • CamilleA #6 26-12-2007 06:15:50

    Bonjour,

    Citation de titoto
    mon assurance ne me suis pas car la voiture avait plus de 4 ans...

    Quel rapport ? Une assistance juridique ne se limite pas aux véhicules de moins de 4 ans. Ici, il s'agit d'un travail mal fait par le vendeur.

    Citation de titoto
    Le garagiste avait un ordre de mission avec écrit "bruit moteur"...

    Un "ordre de mission" ? Kézako ? Il a été payé pour ça ? Un garagiste n'est pas un expert (au sens des tribunaux).
    De toute façon, rien ne prouvera que le "bruit moteur" était directement lié à ce problème.

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  • monaco #7 26-12-2007 09:18:42
    Citation de CamilleA
    Bonjour,
    Une courroie décalée ne fait pas plus de bruit qu'une courroie bien calée.

    Bonjours,bonsoire
    La courroie par elle même non(quoique),mais le moteur oui.

    Citation de CamilleA
    Par contre, je ne vois pas le rapport entre le mauvais montage du galet (qui peut expliquer le bruit) et le mauvais calage de la courroie (on ne la cale pas par rapport au galet, que je sache).

    Si.
    Mauvaise tension par exemple.
    @+.

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  • CamilleA #8 26-12-2007 11:37:48

    Bonjour,

    Citation de monaco
    La courroie par elle même non(quoique),mais le moteur oui.

    Oui, mais apparemment, le bruit n'était pas significatif (ou alors, le garagiste devrait changer de métier, non ?)

    Citation de monaco
    Mauvaise tension par exemple.

    Donc, on peut supposer, bon calage au départ et décalage par tension insuffisante ? Le tout passant inaperçu (sauf un petit bruit persistant ? Lequel était présent dès le début) pendant 3 mois (de mai à fin juillet) ? Sans qu'elle continue à se décaler ?
    Ou alors, décalage "d'origine" resté en l'état ? Donc, pas lié à une mauvaise tension ni au montage du galet (le bruit est présent depuis le début)

    Autant l'implication du vendeur parait simple, autant celle du garagiste me parait plus complexe. D'ailleurs, je n'en vois pas l'intérêt. Si le vendeur est condamné, c'est lui qui se "goinfrera" tous les frais. Impliquer le garagiste ne ferait que compliquer l'affaire avec le risque d'être débouté face au garagiste.
    Rappel : la France ne connaît pas le principe des dommages punitifs, comme c'est le cas aux Etats-unis.

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  • monaco #9 26-12-2007 16:09:03
    Citation de CamilleA
    Bonjour,
    Ou alors, décalage "d'origine" resté en l'état ? Donc, pas lié à une mauvaise tension ni au montage du galet (le bruit est présent depuis le début)

    Pour moi ça ressemble à mauvais calage et surtension de la courroie.

    Citation de CamilleA
    Autant l'implication du vendeur parait simple, autant celle du garagiste me parait plus complexe. D'ailleurs, je n'en vois pas l'intérêt. Si le vendeur est condamné, c'est lui qui se "goinfrera" tous les frais. Impliquer le garagiste ne ferait que compliquer l'affaire avec le risque d'être débouté face au garagiste.

    Tout à fait d'accord.

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