L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Vice caché véhicule de location, quel recours ?

Répondre
  • Dr Diver #1 03-07-2017 17:34:09

    Bonjour,
    J'ai loué dernièrement un utilitaire 8m3 pour 24 heures.
    Lorsque j'ai pris le véhicule, nous avons le tour de celui-ci avec le loueur (Leclerc) afin de constater l'état extérieur du véhicule, son kilométrage et le niveau de carburant (réservoir plein).
    On note ici que nous n'avons ni l'un ni l'autre contrôlé que le bouchon de réservoir était bien fermé.

    Après 10 kilomètres au volant, en sortant d'un rond point, j'ai perdu le contrôle du véhicule, il est sorti de la route et a fini par faire un tonneau complet avant de s'arrêter (définitivement). Sans autre conséquence pour autrui, et pour moi, un bon mal de dos.

    Avec l'aide des dépanneurs intervenus sur place, j'ai pu comprendre ce qu'il s'était passé : le bouchon de réservoir (derrière la porte conducteur) était mal fermé, le gas-oil coulait hors du réservoir et avait visiblement arrosé le pneu arrière, l'arche de roue arrière côté réservoir étant très grasse. Ledit bouchon était ouvert à la fin de la pirouette et du gas-oil maculait tout le flanc du véhicule.
    Du gas oil était présent sur la route avant le début des traces de dérapages de pneu sur le bitume.

    Je me suis mis en relation avec le loueur dès réouverture de ses bureaux et lui ai signalé le problème, il m'a répondu que je saurais si je perdais ma caution dès le passage de l'expert d'ici 48 heures et m'a fait signer un constat d'accident sur lequel j'ai noté en 4 lignes les circonstances de l'accident.

    A mon avis, le loueur est fautif, il m'a fourni un véhicule présentant un vice caché que je ne pouvais deviner, le réservoir étant plein, et je suis dans le droit de récupérer ma caution.
    Par ailleurs ce même véhicule avait dépassé le delai pour effectuer une révision, un témoin rouge s'allumant au tableau de bord pour le signaler.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance.

    0
  • 45phh #2 03-07-2017 21:41:57

    bjr

    la perte de contrôle de véhicule est de votre responsabilité

    a vous de prouver que c est la fuite qui à occasionné cette perte de contrôle, mais comment démontrer ce genre de chose ?

    vice caché  non ce n est pas possible, même si cela semble illogique de vérifier ce n'était pas caché

    1
  • Dr Diver #3 03-07-2017 22:57:02

    Merci pour votre réponse, vu de mon côté, la perte de contrôle n'est pas de ma responsabilité, puisqu'elle vient d'un problème mécanique dont je ne pouvais pas avoir connaissance.
    Même si le Code le Route stipule que l'on doit rester maitre de son véhicule en toutes circonstances, je ne suis pas pilote et quand l'arrière d'un véhicule me double sans que j'ai initié la manoeuvre...

    Un mécanicien avec qui j'en ai discuté m'a affirmé qu'il y avait un autre problème, le réservoir n'aurait pas dû fuir pendant le tonneau, donc la valve anti-retour de carburant avait un problème aussi.

    Si on résume, le véhicule présentait 3 défauts : bouchon de carburant non refermé, valve anti-retour de carburant inéfficace, révision non faite.
    Je vais me battre pour ne payer ni caution, ni location de ce véhicule en mauvais état.

    Merci encore.

    0
  • daniel303 #4 03-07-2017 23:28:29

    bonjour-888

    Citation

    Je vais me battre pour ne payer ni caution, ni location de ce véhicule en mauvais état.

    vous allez vite déchanter, la caution va être prélevée avec la location et cela m'étonne que ce ne soit pas encore fait.
    vos arguments ne valent rien.

    0
  • GLUCK #5 04-07-2017 06:47:52

    Bonjour,
    Encore un qui croit au père noël.
    Tu es sensé contrôler le véhicule de A à Z avant de signé ton contrat, bouchon de réservoir compris .
    Et si il n'y avait pas le bouchon sur le réservoir tu ne l'aurais donc pas vu en revenant il aurait fallu que tu le paie donc, de plus tu utilises un véhicule nouveau que tu n'as pas l'habitude donc conduire tranquillement tant que toutes les possibilité de la route soient essayé, tu devais quand même rouler un peu vite pour perdre le contrôle c'est trop facile de jeter la pierre au autres.
    Il y a différentes possibilité pour perdre le contrôle, discussion avec un passager, utilisation du téléphone (la plus probable) regarder partout mais pas ou il faut etc etc , généralement on est assez vague sur la faute de conduite (on minimise c'est humain).
    Du gazole sur une roue si on roule en toute sécurité ne peut pas faire faire des tonneaux.
    Quand à la révision non faite c'est du pipeau se sont des véhicule récent donc suffisamment sécuritaire même si une révision n'est pas à jour qui de toute façon de doit pas être à un kilométrage trop loin de sa préconisation.
    a+

    0
  • 45phh #6 05-07-2017 23:41:55
    Citation de Dr Diver
    Merci pour votre réponse, vu de mon côté, la perte de contrôle n'est pas de ma responsabilité, puisqu'elle vient d'un problème mécanique dont je ne pouvais pas avoir connaissance........

    bjr

    donc vous avez eu un pb mécannique ?     

    de toutes façons, ce ne sont pas le manque de révision ou le bouchon du réservoir qui ont causé l'incident.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous