Bonjour,
J'ai loué dernièrement un utilitaire 8m3 pour 24 heures.
Lorsque j'ai pris le véhicule, nous avons le tour de celui-ci avec le loueur (Leclerc) afin de constater l'état extérieur du véhicule, son kilométrage et le niveau de carburant (réservoir plein).
On note ici que nous n'avons ni l'un ni l'autre contrôlé que le bouchon de réservoir était bien fermé.
Après 10 kilomètres au volant, en sortant d'un rond point, j'ai perdu le contrôle du véhicule, il est sorti de la route et a fini par faire un tonneau complet avant de s'arrêter (définitivement). Sans autre conséquence pour autrui, et pour moi, un bon mal de dos.
Avec l'aide des dépanneurs intervenus sur place, j'ai pu comprendre ce qu'il s'était passé : le bouchon de réservoir (derrière la porte conducteur) était mal fermé, le gas-oil coulait hors du réservoir et avait visiblement arrosé le pneu arrière, l'arche de roue arrière côté réservoir étant très grasse. Ledit bouchon était ouvert à la fin de la pirouette et du gas-oil maculait tout le flanc du véhicule.
Du gas oil était présent sur la route avant le début des traces de dérapages de pneu sur le bitume.
Je me suis mis en relation avec le loueur dès réouverture de ses bureaux et lui ai signalé le problème, il m'a répondu que je saurais si je perdais ma caution dès le passage de l'expert d'ici 48 heures et m'a fait signer un constat d'accident sur lequel j'ai noté en 4 lignes les circonstances de l'accident.
A mon avis, le loueur est fautif, il m'a fourni un véhicule présentant un vice caché que je ne pouvais deviner, le réservoir étant plein, et je suis dans le droit de récupérer ma caution.
Par ailleurs ce même véhicule avait dépassé le delai pour effectuer une révision, un témoin rouge s'allumant au tableau de bord pour le signaler.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.